• LE CHEVAL DE BRONZE

    Le voici ce cheval de bronze que tous les lyonnais connaissent.



    C'est bien Louis XIV qui y est représenté. Mais ce n'est pas la statue originale.
    La place Bellecour,  devient en 1715  "Place Royale". Puis nommée "place Louis-le-Grand", elle est ornée d'une statue de bronze représentant le roi et réalisée par Martin Desjardins en 1713.

    A la  Révolution, un autel de la Liberté y est élevé le 14 juillet  1790. La place change alors de nom et devient "place de la Fédération". On y installe une guillotine en 1792 . La statue royale est détruite en 1793 afin d'en faire des canons.



    En 1825, la statue actuelle, œuvre de François-Frédéric Lemot, est installée sur la place. Coulée à Paris, elle est transportée à Lyon en douze jours, sur un attelage trainé par vingt-quatre chevaux. L'entrée de la statue dans la ville fut une occasion de fêtes qui attirèrent un grand concours de spectateurs.

     


     


    Il est traditionnel à Lyon de se donner rendez-vous "sous la queue du cheval".

     


    Légende urbaine


    La statue de Louis XIV est à la base d'une légende urbaine lyonnaise particulièrement tenace. On raconte en effet que son sculpteur, se rendant compte qu'il avait oublié les étriers à la statue, se serait suicidé.

    En réalité, si Louis XIV n'a pas d'étrier, c'est parce qu'il est représenté à la romaine, c'est-à-dire à cru, sans selle ni étriers. Quant à François-Frédéric Lemot, il est mort quelques années après avoir achevé la statue de mort naturelle, en 1827.

     



    Alors rendez vous sous la queue du cheval !!!
    « DANS MON JARDIN, IL N'Y A PAS QUE DES ROSESMJ »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :