• LE CHATEAU DE LANGEAIS

    Le château de Langeais, reconstruit par Louis XI en 1465, se dresse dans la commune du même nom dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Il a remplacé un premier château fort édifié à la fin du Xe siècle par Foulques Nerra.

    LE  CHATEAU  DE  LANGEAIS

    Dès le Xe siècle, le site de Langeais est un lieu stratégique, à la frontière du comté d'Anjou et du comté de Blois : par son emplacement sur un éperon rocheux entre la Loire et son affluent la Roumer, il permet de contrôler la route tracée sur la rive droite du fleuve. 

    LE  CHATEAU  DE  LANGEAIS

    Dans sa marche vers la Touraine, Foulques Nerra, comte d'Anjou, s'empare de Langeais en 994. Il y fait bâtir un ouvrage fortifié. Il serait, avec son corps de logis pourvu d'emblée d'organes défensifs l'un des premiers donjon de pierre

    LE  CHATEAU  DE  LANGEAIS

     

    La forteresse de Langeais est construite sur un plan carré. Elle s'élève sur deux étages, éclairés de quelques fenêtres, et doublée d'une enceinte elle-même fortifiée, tandis qu'un fossé sec est creusé à l'arrière pour renforcer la défense face aux machines de siège.

    LE  CHATEAU  DE  LANGEAIS

    Sous la domination de la dynastie anglaise des Plantagenêt, le château est agrandi par le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion, comte du Maine et d'Anjou de 1189 à 1199. Philippe Auguste le reconquiert en 1206, puis il est détruit par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans.

     LE  CHATEAU  DE  LANGEAIS

    Du bâtiment de cette époque subsiste une façade de la tour principale, appelée « donjon de Foulques Nerra ».

    LE  CHATEAU  DE  LANGEAIS

    En 1465, Louis XI ordonne la reconstruction du château, en contrebas des vestiges de l'ancien édifice ; les travaux sont menés sous la direction de Jean Bourré, trésorier de France et ami du roi, et Jean Briçonnet. Le nouveau château de Langeais est achevé en 1469.

    LE  CHATEAU  DE  LANGEAIS

    L'événement le plus marquant de la vie du château est le mariage royal de Charles VIII avec Anne de Bretagne, célébré le 6 décembre 1491 à 7 h du matin. La jeune duchesse n'avait alors que 14 ans et son mariage signe la fin de l'indépendance du duché de Bretagne

    LE  CHATEAU  DE  LANGEAIS

    Jusqu'au règne de Louis XIII, le domaine de Langeais reste la propriété de la couronne de France, qui le donne parfois à titre d'indemnisation ou de récompense. Il appartient ensuite à différentes familles.

    LE  CHATEAU  DE  LANGEAIS

    Pillé et laissé à l'abandon à la Révolution et au début du XIXe siècle, les bâtiments furent remis en état à partir de 1833, puis en avril 1839 par Christophe Baron, avoué à Paris qui avait acquis le château pour 35 000 francs de la famille Moisant qui le possédait depuis son achat en 1797 par Charles-François Moisant au duc de Luynes pour 170000 francs.

    LE  CHATEAU  DE  LANGEAIS

    Casimir Boisleve, maire depuis 1830, rêve d'une nouvelle mairie. En 1838, il a exposé au conseil municipal son projet d'acquisition du château qui est en vente depuis le décès de Mme Moisant, dernière propriétaire :

    Déjà plusieurs spéculateurs se sont présentés pour l'acheter et le démolir afin d'en vendre les matériaux

    LE  CHATEAU  DE  LANGEAIS

    Les spéculateurs évoqués par le maire en 1838 sont probablement le syndicat de démolisseurs-récupérateurs de biens connus sous l'appellation de « Bande Noire », dont l'orléanais Pilté-Grenet, auteurs de la démolition quasi complète et de la vente comme matériaux de construction des châteaux poitevins de Richelieu et de Bonnivet.

    LE  CHATEAU  DE  LANGEAIS

     

    À la mort du fils Baron, le château fut acquis le 28 juillet 1886 par le banquier et homme d'affaires mulhousien Jacques Siegfried, oncle d'André Siegfried, qui pendant 20 ans le restaure et le remeuble avant de le donner à l'Institut de France le 22 mars 1904 (acte Colin-Langeais) — avec réserve d'usufruit pour ses héritiers.

    LE  CHATEAU  DE  LANGEAIS

     

    Face au château, le village de Langeais, avec de belles demeures Renaissance.

    Nous y sommes passés en soirée, le château était fermé à la visite. Je pense que nous y retournerons pour une visite complète.

     A Bientôt

     

    « DURE SEMAINE SAINT ANTOINE L'ABBAYE - VILLAGE DU DAUPHINE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mars 2022 à 13:05

    Coucou Moune,
    Très jolie cette forteresse. La visite en ta compagnie est fort agréable.
    Jolie aussi la bâtisse de la dernière photo.
    Bises et bonne journée

    2
    Lundi 7 Mars 2022 à 14:07

    bonjour Moune , ah oui une très beau chateau imposant comme beaucoup en pays de Loire ,

    avec ces tours et remparts  woauhhhh  ,  merci pour tes photos superbes gros bisous bel am a + 

    3
    Lundi 7 Mars 2022 à 14:27

    Bonjour Moune

    Même si les châteaux d'époque médiévale ou assimilé ne sont pas ma tasse de thé, c'est un beau château que celui de Langeais.

    Bises.

    4
    Lundi 7 Mars 2022 à 14:33

    Magnifique construction bien entretenue !

    Bises

    5
    Lundi 7 Mars 2022 à 14:36

    Une belle découverte pour moi qui ne l'avait jamais vu et ne connaissais absolument pas son histoire. Je ne retiendrai pas tout c'est certain ! Il y a en effet de belles demeures et cette ville vaut une visite plus approfondie tout comme le château mérite aussi une visite complète. C'est super si tu peux y retourner un jour...bisous et bon lundi

    6
    Lundi 7 Mars 2022 à 16:02
    Renée

    Il semble plus massif que certains autre est-ce du au pierre lisse? Bisous douce semaine

    7
    Lundi 7 Mars 2022 à 20:17

    Bonsoir Moune,

    Un endroit que nous avons visité, mais il y a si longtemps que pour moi c'est ptesque une nouvelle découverte. merci pour ce partage. Bonne semaine. Bisous. Huguette

    8
    Lundi 7 Mars 2022 à 22:16

    Un très beau château que j'ai visité si je ne me trompe. 

    Bonne semaine. 

    9
    Mardi 8 Mars 2022 à 05:25

    encore un bel endroit qui m'est inconnu, il va bien falloir que je commence à bouger cet été....(lol), en attendant j'apprécie ce que l'on me propose sur la France et ailleurs bien sûr.....passe une bien agréable journée

    10
    Mardi 8 Mars 2022 à 15:07
    Marenostrum

    Puis je dire qu'il "a de la gueule" ce chateau??? Oui? Alors je le dis!!!!!

    Splendide construction qui a du etre rennovée pour garder ainsi son panache. TU me fais venir à l'esprit le roman de Balzac. Est ce la meme duchesse????? Mystère!!!

    Gros bisous Monique

     

    11
    Mardi 8 Mars 2022 à 18:38

    Bonsoir 

    Belles photos de ce château que j'ai visité il y a bien longtemps, à cette époque il n'y avait pour d'apn donc peu de photos . Merci pour la visite, bonne soirée   amitiés 

    12
    Mercredi 9 Mars 2022 à 06:54

    tu me donnes une idée pour ce nouveau d'écriture, c'est l'anniversaire samedi de l'un de nos petits enfants, je vais lui envoyer un mot avec ce genre d'écriture, il va bien se demander si je ne suis pas tombée sur la tête.....passe une bien douce journée

    13
    Mercredi 9 Mars 2022 à 18:04
    Bon courage à vous, et plein de pensées. Bisous
    14
    Mercredi 9 Mars 2022 à 19:50

    bonsoir Moune , ah oui ces cancers nous pourrissent la vie !! on croisent les doigts pour qu'il y ai un bon traitement

    Danièle c'est le foie  donc  dur dur aussi ... gros bisous belle soirée  malgré tout !!!!!!! 

    15
    Jeudi 10 Mars 2022 à 06:18

    et oui c'est bien ce que certain font en ce moment.....la folie humaine atteint certain au désespoir de bien d'autres.....passe une douce journée

    16
    Vendredi 11 Mars 2022 à 06:35

    je suis contente, ma ga d'hier n'aura pas été inutile (lol)......passe un bien agréable vendredi

    17
    Vendredi 11 Mars 2022 à 10:28

    Bonjour Mounelouna,  

    Pour avoir visité le château, je te confirme que la visite est intéressante et qu'on y découvre un pan de notre histoire. Merci pour ces photos et félicitations à tous ceux qui au cours des siècles ont tenu à restaurer ce château.

     Bises. 

    18
    Vendredi 11 Mars 2022 à 19:22

    Bonsoir 

    Un passage pour te souhaiter un bon week end   amitiés 

    19
    Dimanche 13 Mars 2022 à 07:13

    et oui pas toujours facile de contenter tout le monde, mais je vais essayer de trouver d'autre chocolat, peut-être que ceux là sont trop gros....à voir dès que mon panier sera trouver ou fait....(lol), passe une bien agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :