• L'ILE DE CORFOU

    Corfou est une ile grecque située entre la mer adriatique au nord et la mer Ionienne au sud. C'est la plus septentrionale des iles grecques

    L'ILE  DE  CORFOU

     On peut diviser l'île en trois régions : le nord avec les montagnes, le centre avec les collines, le sud avec les plaines. Les côtes sont principalement constituées de galets et de sable. Le point culminant de Corfou est le mont Pantokrator (906 m d'altitude). Il se situe au nord de l'île.

    L'ILE  DE  CORFOU

     

    Voici le Pantokrator  et ses antennes  de télévision

    L'île est à la frontière (symbolique) entre l'Occident et l'Orient. Corfou est la région grecque la plus proche de l'Italie. Elle est aussi à moins de trois kilomètres de la côte albanaise. Sa position géographique lui confère une riche histoire. Elle était une étape évidente sur la route du Levant, dans les deux sens, et à la sortie de la mer Adriatique.

    L'ILE  DE  CORFOU

    Notre hotel se situait dans la partie nord, sur la droite, là ou elle est la plus prés du continent ( Albanie) moins de 3 kms

    L'ILE  DE  CORFOU

     

    L'architecture est fort influencée par la domination vénitienne. C'est notamment à Corfou (ville) que cela se remarque.Une bonne partie des églises ont aussi un style vénitien. Celles-ci ont un toit de tuiles rouges et un clocher séparé. Ici toutes les églises s'appellent Saint Spyridon.

    Corfou, habité par les Phéaciens, aurait été l'ultime étape d'Ulysse avant son retour à Ithaque. Ulysse se serait échoué sur le rocher qui se trouvait sur l'îlot de Pontikonísi, à la pointe de Kanoni au sud de la ville de Corfou. Les Phéaciens, très bons marins l'auraient aidé et Nausicaa, fille du roi des Phéaciens, Alcinoos, l'aurait accueilli.

    L'ILE  DE  CORFOU

    La plage était à environ 250/300 m de notre résidence, mais il fallait marcher beaucoup dans l'eau pour pouvoir nager.

    L'ILE  DE  CORFOU

    Il y avait aussi une lagune entre nous et la mer 

    L'ILE  DE  CORFOU

    Zone protégée, donc pesticides interdits Ce qui faisait que les peaux sensibles se faisaient manger par les moustiques le soir venu. Comme j'ai une peau de crocodile, ils ne me piquaient pas,  mais ils ont adorés celle de RD. Donc nous restions au large de la piscine le soir venu. C'était le seul désagrément de cet endroit. 

    L'ILE  DE  CORFOU

    Voici L'Albanie, photo prise au téléobjectif.

     

    L'ILE  DE  CORFOU

     la ville de Saranda en Albanie

    L'ILE  DE  CORFOU

    il y avait des excursions prévues pour aller en bateau en Albanie (moyennant finances) mais non merci !

    L'ILE  DE  CORFOU

    Outre le tourisme, les oliviers sont la ressource principale de l'Ile. L'huile d'olive y est délicieuse

    L'ILE  DE  CORFOU

     

    Les lauriers roses ou  Nérium Oléander, ne sont pas que roses. il y en a partout certains mesures plus de 5 m.

    Donc peut de choses a voir à part les plages. Je pensais aller voir lL'Achilleion, résidence édifiée par l'impératrice Élisabeth d'Autriche (dite Sissi) pour sa convalescence et rachetée par le Kaiser Guillaume II qui en fit un palais d'été, souvent fréquenté. Mais elle est en travaux ..... j'ai toujours beaucoup de chance.

    Historiquement, il s'est passé beaucoup d'évènements :  

    Après avoir occupé Venise et mis fin au dogat, Napoléon Bonaparte décide, au printemps 1797, d'occuper les îles Ioniennes. Le 27 mai, le général Antoine Gentili atteint la rade de Corfou et s'empare de la citadelle. Sur l'île, Pierre-Jacques Bonhomme de Comeyras est le commissaire pour le Directoire en 1798 pour les trois départements français de Grèce nouvellement créés. Conquises en 1799 par une flotte russo-turque commandée par l'amiral Ouchakov, les îles Ioniennes sont rendues à la France en 1807 au traité de Tilsit.

    Le prince Philip, duc d'Édimbourg (1921-2021), mari de la reine Élisabeth II, né prince Philippe de Grèce et de Danemark, né à Corfou en 1921.

    Je ferais un autre article avec quelques photos de fleurs et de l'église. 

    Passez une bonne semaine 

    a Bientôt

    « LE RETOUR - SI ON JOUAIT AUX DEVINETTESDES FLEURS ET UN SAINT »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juillet 2022 à 18:41
    Marenostrum

    je n'ai pas eu la bonne réponse! yes Par contre j'admire ces belles photos de calme et de belle nature. Dommage pour ces constructions de l'autre coté..... Tu as raison de rappeler toutes les tetes couronnées qui ont aimé cet endroit. Surtout la pauvre Sissi qui voulait fuir la cour impériale!

    Bises Monique et bonne semaine!

    2
    Lundi 4 Juillet 2022 à 18:59

    Bon jour Moune.

     En dehors des moustiques, je pense que tu as apprécié le paysage. Dépaysement assuré.

    Bises

    3
    Lundi 4 Juillet 2022 à 20:00

    Joli reportage, merci pour ces beaux clichés
    Bises

    4
    Lundi 4 Juillet 2022 à 20:34
    Merci mouneluna pour ces photos et infos, je voudrais bien y aller un jour et ça me fait penser à la chanson de Nana Mouskouri bisous belle soirée à+
    5
    Lundi 4 Juillet 2022 à 22:14

    Je suis allé en Grèce, je suis allé en Crète, mais Corfou, je ne connais que de nom. Je découvre l'ile avec toi. Merci pour le partage. 

    6
    Mardi 5 Juillet 2022 à 06:49

    j'ai dû passé pas loin lors d'une balade à partir de l'ile de Kos....ces iles sont toujours un enchantement pour des vacances reposantes....profites bien de ces belles sorties que tu peux faire....douce journée

    7
    Mardi 5 Juillet 2022 à 07:56

    Ah là, je me suis royalement plantée, pourtant, j'aurai du deviner, d'autant que j'y suis allée. Et en plus l'église semble être un édifice orthodoxe ;-)
    Tu as du te régaler durant ton séjour.
    J'ai gardé un très bon souvenir entre autres de la visite du Monastère des Météores.
    A suivre donc...
    Bises et bonne journée Moune

    8
    Mardi 5 Juillet 2022 à 08:58
    Ah zut, si peu d'endroits à visiter ? Je suis déçue car c'est une île qui me faisait un peu rêver depuis bien longtemps... Et les immeubles de l'Albanie ne font pas trop envie, j'en convient. Merci pour ce retour d'expérience toujours interressant. Bises, Martine
    9
    Mardi 5 Juillet 2022 à 09:55

    je n'aurai jamais deviné quelle île c'était, il y en a  tant... elle me plairait bien celle ci, la lagune est très belle, et voir la maison ou Sissi a séjourné! gros bisous. cathy

    10
    Mardi 5 Juillet 2022 à 14:37

    Et bien Je ne connaissais pas donc comme je te l'ai dit je ne risquais pas de deviner. Tu as fait un bon séjour et tu as changé d'air c'est le principal tant pis pour les visites ratées :) Bisous et merci pour ce reportage photo (sans les moustiques je préfère !!)

    11
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 06:07

    ce département de l'Aude est plein de charme, il mérite de le découvrir, et nous n'avons pas eu le temps de tout faire (lol)......passe une bien douce journée

    12
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 11:19

    Ah oui un beau voyage quand même ! Tes photos sont magnifiques. Evidemment toutes les ballades sont payantes.

    Un peu fatiguée sans doute ?

    Sur mon blog nouvel article et une question posée (si tu as le temps)

    Bisous - daniel 

    13
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 06:28

    Une très belle ile, merci de nous faire partager ce joli voyage avec toi. Bises

    14
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 10:29

    Coucou Moune

    Mon passage à Corfou date de presque 20 annnées et j'ai plaisir à la redécouvrir sur cette page et celles qui vont suivre.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :