• GIEN - LE CHATEAU

    Gien est une commune française située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en bord de Loire. 

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    Le Château de Gien est  considéré comme appartenant à la première Renaissance Française grâce à son architecture mêlant briques rouges et noires et pierre de taille. Dominant la ville de Gien et la Loire, le château actuel a été construit à partir de 1482, sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, à la demande d’Anne de Beaujeu.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    En 1307, Philippe le Bel, donne Gien en apanage à son demi-frère Louis, comte d'Évreux. En 1385, ses héritiers cèdent leurs droits au duc Jean de Berry, qui les revend en 1388 à Philippe le Hardi, duc de Bourgogne. Jean sans Peur, son fils les hérite en 1404, et célèbre au château les noces de sa fille Catherine en 1410.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    En 1427, son compagnon Dunois, délivre la ville des mains bourguignonnes. Après la délivrance d’Orléans en 1429, Jeanne d’Arc convainc à Gien le dauphin Charles de se rendre à Reims pour se faire sacrer roi. En 1430, le connétable de Richemont, tombé en disgrâce, se voit dépouillé de son comté de Gien par Charles VII, au profit de Dunois.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    En 1481, Louis XI donne en apanage le Comté de Gien à sa fille aînée Anne de Beaujeu. Elle fait de Gien l'une de ses résidences principales. De 1483 à 1491, elle est régente du Royaume, son frère le futur Charles VIII étant mineur. Sous son autorité, la ville s'embellit : le château est reconstruit dans le style renaissance entre 1494 et 1500, le pont est en partie reconstruit, l'enceinte fortifiée est restaurée et agrandie, l'église collégiale Saint-Étienne est reconstruite

    GIEN  -  LE  CHATEAU

     En 1522, Anne de Beaujeu meurt, le comté passe à sa fille unique : Suzanne, épouse du connétable Charles de Bourbon. En 1523, le roi François Ier, qui s'apprête à partir en guerre contre l'Empereur Charles Quint, signe dans le château l'acte qui confie la Régence du Royaume à sa mère Louise de Savoie. Cette dernière déteste Charles de Bourbon et lui confisque le comté de Gien après son acte de traîtrise de Pavie, où il combat son propre roi en 1525 et le fait prisonnier.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    Gien possède une importante communauté protestante et un temple dès 1559. Gien devient rapidement une place forte protestante, comme ses voisines Châtillon-Coligny, Châtillon-sur-Loire et Orléans. Durant cette période, les églises sont pillées et le clergé chassé. La ligue reprend le contrôle de la ville vers 1587, qui en représailles perd son siège présidial et son bailliage à l'avantage de Bléneau.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    En 1652, pendant la Fronde, Anne d'Autriche, régente du Royaume, Mazarin et le petit Louis XIV trouvent refuge au château alors que les armées royales du maréchal d'Hocquincourt sont vaincues par Condé à Bléneau. Turenne parvient à stopper l'armée de Condé à Poilly-lez-Gien. Le Roi et son entourage peuvent alors se retirer sur Sens puis Paris.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    Le samedi 15 et le dimanche 16 juin 1940, l’aviation allemande bombarde la ville de Gien détruisant une grande partie de celle-ci. Le château est l’un des rares monuments encore debout.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    À la fin de la guerre d'Espagne, entre le 29 janvier et le 8 février 1939, plus de 2 800 réfugiés espagnols fuyant l'avancée des troupes de Franco, arrivent dans le Loiret. Devant l'insuffisance des structures d'accueil d’Orléans, 46 centres d’accueil ruraux sont ouverts, dont un à Gien. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants (les hommes sont désarmés et retenus dans le Sud de la France), sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, et le ravitaillement, s'il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré. Une partie des réfugiés rentrent en Espagne, incités par le gouvernement français qui facilite les conditions du retour, ceux préférant rester sont regroupés au camp de la verrerie des Aydes, à Fleury-les-Aubrais.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

     

    En 1823, le vicomte de Riccé, préfet du Loiret, rachète le château de Gien à la famille Feydeau de Brou pour le compte du département du Loiret. Le monument est ensuite réaménagé pour accueillir la sous-préfecture (aile Est), un tribunal (Etage) et une prison (Rez-de-chaussée et caves). La sous-préfecture et la prison resteront en place jusqu’en 1926 tandis que le tribunal ne déménagera qu’en 1962.

    Actuellement ce château est devenu un musée de la Chasse.

    A Suivre .....

     

    « LE PONT CANAL DE BRIAREGIEN - L'EGLISE ET LA VILLE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 11:43

    il en a vu des choses ce château!!!! c'est magnifique ces dessins sur les murs, c'est original, merci pour cette jolie découverte!!! gros bisous. cathy

    2
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 15:24

    Il est passé de main en main, mais il est superbe. 

    Merci pour la visite.

    3
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 15:43

    Ce château est vraiment magnifique, imposant mais avec une architecture originale. Après une vie aussi mouvementée c'est presque dommage qu'il soit devenu un musée de la chasse ! Je lui aurai imaginé une autre destinée, d'un autre côté la chasse dans ces coins de France, c'est quasiment une institution, hélas...Bisous et merci pour la balade

    4
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 16:08

    Un château qui a un passé bien chargé.
    Merci pour ce partage fort intéressant.
    Bisous et bonne fin de journée.

    5
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 17:13
    algeroma

    Une drôle d'Histoire tous ces passages de propriété. Belle demeure  en effet ...mais cela me chagrine un peu qu'elle abrite le Musée de la chasse....j'espère celle que l'on ne fait plus!!

    Bises pour deux

    6
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 14:29

    eh bien ce chateau est magnifique et les tours et les photos et infos  merci +++ !  un régal  à voir un jour

    gros bisous a+

    7
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 10:41
    Bonjour Moune Un beau château imposant qui a une histoire à raconter. Bon vendredi. Bisous. Huguette
    8
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 18:06

    Bonjour Moune, 

     Avec toute cette construction en briques, ce magnifique château me donne l'impression d'avoir été construit avec les legos !

    Bises. 

    9
    Samedi 16 Septembre 2023 à 09:25

    Imposant ce château au passé chargé d'histoire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :