• DIJON - CAPITALE DE LA BOURGOGNE

    Un peut de changement, nous retournerons à Rome un peu plus tard.

    En Novembre 2022, nous sommes repartis vers le Bourgogne que nous aimons tant. Dijon est l'une de nos principales haltes, et il y a beaucoup a voir.

    Tout d'abord, le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne.

    Le palais fut l'un des sièges des souverains de l'État bourguignon, les ducs de Bourgogne. Classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862 et par arrêté de 1926, il abrite aujourd'hui l'hôtel de ville de Dijon et le musée des beaux-arts de Dijon.

    DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

     le Musée, qui est comme tout le monde le sait est fermé le Mardi.

    De deux choses l'une, ou je ne le savais pas, mais plutôt, je ne savais pas que nous étions un mardi 

    (Alzheimer, fiches moi la paix)

    DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

    Le palais des ducs et des états de Bourgogne à Dijon en Côte-d'Or est un ensemble architectural comprenant plusieurs parties imbriquées : la plus ancienne est le palais ducal des XIVe et XVe siècles, de style gothique, qui comprend encore un logis (bien visible depuis la place des Ducs), les cuisines ducales (cour de Bar) et deux tours : la tour de la terrasse, ou tour Philippe le Bon et la tour de Bar. 

    DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

    La plus grande partie des bâtiments visibles aujourd'hui a cependant été bâtie aux XVIIe et surtout XVIIIe siècles, dans un style classique, avec le dessin de la place royale, aujourd'hui place de la Libération. Enfin, la façade du musée des Beaux-Arts, sur la place de la Sainte-Chapelle, a été élevée au XIXe siècle à l'emplacement de la Sainte-Chapelle de Dijon détruite en 1802. Cet ensemble, dans un remarquable état de conservation, témoigne de presque un millénaire de vie politique à Dijon.

    DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

     Le somptueux palais des ducs de Bourgogne est entièrement reconstruit à partir de 1365 et à partir du vieux château ducal avec la tour de Bar au cœur de Dijon, capitale du duché de Bourgogne, par le premier duc de Bourgogne de la maison de Valois, le prince et duc Philippe II de Bourgogne dit Philippe le Hardi, fils du roi Jean II et ses trois successeurs : façade flamboyante, logis ducal de 1448 à 1455, grande salle des festins et cuisine ducale de 30 cuisiniers en 1433.

    DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

     Originellement appelée la tour de la terrasse, la tour Philippe le Bon, haute de 46 m, domine encore aujourd'hui, tout le centre ville de Dijon. Elle représente l'autorité ducale de Philippe le Bon, qui la fit construire vers 1460. Elle a la forme d'un trapèze légèrement courbe dans sa façade Nord. Ces derniers étages, ont des encorbellements et des fenêtres et sont aménagées en appartement. Le dernier étage en particulier est très soigné, avec une cheminée monumentale, et de belles fenêtres. L'escalier est richement décoré de motifs en branche de vigne, feuilles d'acanthe, escargots et des emblèmes du duc, le briquet et le silex. L'ensemble se termine par une colonne hélicoïdale ornée de très fines nervures, dans une voûte à ogives.

    DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

     Philippe II de Bourgogne dit Philippe le Hardi (1342-1404), fils du roi Jean II

    Jean Ier de Bourgogne dit Jean sans Peur (1371-1419)

    Philippe III de Bourgogne dit Philippe le Bon (1396-1467)

    Charles Ier de Bourgogne dit Charles le Téméraire (1433-1477)

    DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

     La Sainte-Chapelle de Dijon, devient par la décision de Philippe le Bon à Rethel en janvier 1432 le « lieu, chapitre et collège » de l'ordre de la Toison d'or. Il y organisa le chapitre de 1433 et fonda une messe solennelle et quotidienne dite par un chapitre de vingt-quatre chanoines, du même nombre que les chevaliers de l'Ordre. Cette messe sera célébrée jusqu'en 1789.

    DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

    La grande salle du palais, dite salle des gardes depuis le XVIIIe siècle, se trouve au premier étage du logis ducal. Elle fait 18 m de long, 9 m de large et 9 m de haut. C'était le cadre des grandes fêtes de la cour de Bourgogne. Elle possède une tribune pour les musiciens et une cheminée monumentale couverte d'une hotte verticale avec remplages flamboyants réalisés par Jean Dangers en 1504 après l'incendie qui a ravagé le palais en 1503. La salle a été reconstruite pour la visite du roi Henri II, en 1548 et communique avec la tour de bar et les appartements du premier étage. 

    DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

     À la mort de Charles le Téméraire en 1477, sa fille Marie de Bourgogne apporte l'Ordre à son époux Maximilien d’Autriche, et la chapelle de l'Ordre est transférée au palais du Coudenberg à Bruxelles. En 1794, l'ensemble du trésor de l'Ordre est conservé dans la salle du Trésor, la Schatzkammer de Vienne.

    La Sainte-Chapelle fut détruite en 1802, pour construire le théâtre.

    DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

     Philippe le Hardi entreprit la rénovation du palais des ducs capétiens dès son arrivée à Dijon, et fit construire la tour Neuve (1365) par Belin de Comblanchien. Cette tour résidentielle de trois étages est pourvue de vastes salles équipées de grandes cheminées. Le rez-de-chaussée aux clefs de voûte sculptées, servait de salle capitulaire pour la Sainte-Chapelle. Elle servit de prison au roi René d'Anjou, duc de Bar et de Lorraine. 

    DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

    Le roi René fut fait prisonnier par Antoine de Toulongeon à la bataille de Bulgnéville, le 21 juillet 1431. Il fut retenu par Philippe le Bon jusqu'au 1er mai 1432. Ayant laissé ses deux jeunes fils comme otages à Dijon pendant son élargissement, il se constitua prisonnier en 1435, et, devenu duc d'Anjou, comte de Provence, roi de Naples et de Sicile, demeura jusqu'au 8 novembre 1436 au second étage de cette tour, qui prit ensuite le nom de tour de Bar. 

    DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

    À la suite de la mort de Charles le Téméraire, le Palais des ducs devint « Logis du Roi », avec l'annexion de la partie française de l'État bourguignon au domaine royal par le roi Louis XI entérinée par le traité d'Arras, le 23 décembre 1482.

    DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

    Le palais servit de résidence aux gouverneurs de la province, et la plupart des rois de France y séjournèrent lors de leur passage en Bourgogne. Il reçut à partir de 1679 les états de Bourgogne.

    DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

    Le télégraphe Chappe est installé dans la tour Philippe le Bon qui devient la station no 36 de la ligne Paris-Lyon puis Dijon-Besançon. On perce une lucarne au sixième étage pour installer les mécanismes d'un « télégraphe à cadran », comme une horloge plaquée sur le mur repeint en blanc, de 1835 à 1852. Les directeurs du télégraphe sont des notables logés au second étage de l'hôtel de ville. 

    DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

    Les cuisines ont été reconstruites par Philippe le Bon, en 1433. C'est une grande salle carrée de 12 m de côté, dont les 3 faces sont d'immenses cheminées doubles, portées par huit colonnes. Les fumées sont évacuées les murs en ogive donnant sur une clef de voûte à jour. Le quatrième mur est ouvert par de larges fenêtres. Elle était prolongée par un autre bâtiment regroupant les réserves, la paneterie, la pâtisserie et une cour avec un puits, toujours en place

     DIJON  -  CAPITALE DE LA BOURGOGNE

     

    Cette partie a été détruite en 1853, mais donne une idée de l'importance centrale des cuisines dans la volonté des ducs d'organiser d'immenses festins, et des fêtes majestueuses au palais. Ces cuisines appartiennent à la famille dites « à cheminée de plan centré ». On connait celles de Montreuil-Bellay, celles du château d'Angers détruites au début du XIXe siècle, celles de Saumur représentées dans les Très Riches Heures du duc de Berry, celles de Château-Thierry. 

    Première visite à Dijon, ville de Cote d'Or qui m'a conquise.  Nous y retournerons trés certainement, et pas un mardi afin de visiter le musée et les intérieurs. l'Histoire des ducs de Bourgogne et des rois de France sont complètement imbriquée, et elle m'a toujours passionnée.

     

    a Bientôt ....

     

     

     

    « LE FORUM DE CESARDIJON - UN TOUR EN VILLE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Février 2023 à 18:02

    Coucou Moune,
    Merci pour la balade.
    Je suis rarement passée par cette ville, je ne la connais que très peu n'ayant pas pris le temps de la visiter.
    Bises et bonne soirée

    2
    Lundi 13 Février 2023 à 18:26

    Bonjour Moune,

    Je découvre avec toi, je ne connais très rès peu Dijon, pourtant nous avons des amis à Quétigny. Bonne soirée; Bisous. Huguette 

    3
    Lundi 13 Février 2023 à 20:48

    Bonjour  Moune, 

     Habitant à 70 kms de Dijon, je connnais cette ville dont j'ai pu fréquenter de nombreuses artères, parcs et jardins qui révénent un riche passé.

     Bises.

    4
    Mardi 14 Février 2023 à 06:28

    je ne connais Dijon que de la gare à l'école où j'étais en cours, hihihihi, dommage bonne St Valentin

    5
    Mardi 14 Février 2023 à 07:14

    Je ne suis jamais allé à Dijon c'est une ville par contre dont j'entends beaucoup parler quand je suis en Haute-Loire parce que mes voisins y vivent. C'est très beau et je vois que le patrimoine est riche. Il y a de quoi découvrir. Merci pour la visite. Bisous 

    6
    Mardi 14 Février 2023 à 11:12

    woah, pour moi Dijon c'était la moutarde, je n'imaginais pas tant de beauté et d'histoire!!! merci, une superbe découverte! gros bisous. cathy

    7
    Mardi 14 Février 2023 à 12:53

    bonjour Moune , superbes photos de cette ville ou nous sommes allés et avons aimés !  ,  l'entrée du musée est magnifique  , oui on perd tous un peu la tête  hi hi hi  , et tous ces monuments et tours et ... j'aime  et +++ gros bisous  merci a+

    8
    Mardi 14 Février 2023 à 16:32
    Renée

    nous y étions 1 semaine en fin aout 22 mais vu les tristes circonstances rien visiter alors merci ça palie un peu avec tes articles, bon mardi. Bisous

    9
    Mardi 14 Février 2023 à 19:03

    Bonsoir Moune

    C'est une ville chargée d'histoire dont le nom est également connu grace à un condiment.

    Merci pour cette jolie présentation. Bonne soirée. Bises.

     

    10
    Mardi 14 Février 2023 à 21:58

    Je ne connais pas Dijon. Je découvre donc la ville avec toi. Merci pour la balade. 

    11
    Mercredi 15 Février 2023 à 09:33

    Bonjour Moune,
    Merci pour la visite de cette belle cité qui m’a rarement passer. Je ne la connais donc que très peu et la découvre à travers les photos qui illustrent cet article qui lui est consacré.
    Bises

    12
    Mercredi 15 Février 2023 à 17:52
    algeroma

    Grandiose architecture d'un Duché qui en a fait voir de toutes les couleurs au Roi de France!! Une ville riche d'histoire et qui le démontre par tes photos!

    Bises à partager

    13
    Vendredi 17 Février 2023 à 06:35

    je serais bien incapable de gouter à tous ces insectes, j'en serais malade, passe une bien agréable journée et encore bravo pour tes belles photos....

    14
    Vendredi 17 Février 2023 à 06:39

    c'état amusant de voir et de lire ce que l'on peut raconter sur le nord et le sud, je suis au milieur hihii....passe une bien douce journée

    15
    Vendredi 17 Février 2023 à 10:26

    Bonjour 

    Je suis passé à Dijon en remontant de vacances, c'est un mardi le palais de duc était fermé et comme j'étais attendu je n'ai pas pu remettre la visite au lendemain ... Bonne fin de semine   amitiés 

    16
    Samedi 18 Février 2023 à 06:36

    ces phrases sur le nord et le sud de la France c'est ce que disaient les anciens, et c'est tout simplement remis avec bonhomie de nos jours....laissons les choses se dire et faisons comme nous le pensons, et tout ira pour le mieux....(lol), passe une bien doux samedi

    17
    Samedi 18 Février 2023 à 18:12

    bonsoir 

     une belle ville 

     et la Bourgogne  belle région intéressante , avec  de bons produits 

     bonne  fin de  semaine  

     kénavo MOUNA 

    18
    Dimanche 19 Février 2023 à 06:43

    comme tu dis beurk pour ces étals de poisson et d'autres bestioles, restons avec nos plats un peu plus riche, mais certainement bien meilleurs....passe un doux dimanche

    19
    Lundi 13 Mars 2023 à 20:01

    coucou Moune  , je reviens voir tes photos de cette belle ville ! car j'aimerais bien y retourner  ! 

    bisous belle soirée a+  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :