• CLUNY III - CE QU'IL EN RESTE

     

    Revenons  à Cluny III

    J'ai enfin trouvé quelques dimensions dans mes bouquins, Sa longueur hors tout était de 187 m sa couple montait a 40 m, elle couvrait la croisée du grand transept.

    Il nous reste donc le bras sud du grand transept et le bras sud du petit transept sur laquelle l'Abbé jean de Bourbon, fit édifier dans le style gothique flamboyant, la chapelle qui porte son nom. (je n'ai pas eu le plaisir de la voir lors de ma visite en 2020.

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

     le clocher de l'eau bénite et la tour de l'horloge

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

    Voici une photo de la maquette, les photos que vous allez voir sont prises dans cette partie de l'édifice. 

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

    entrons pour la visite

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

    la tour de l'eau bénite dans son ensemble 

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

    une partie du transept vu de l'extérieur.

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

    des moignons de murs 

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

     a partir de cet endroit, je ne puis plus me retrouver par rapport à la maquette.

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

    nous voici je pense dans le grand transept 

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

    les pilastres des colonnes sont ouvragés 

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

    je vous laisse découvrir 

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

     la partie a ciel ouvert

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

     

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

    nous voici dans la chapelle Saint Martial 

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

    Il existe a Cluny un musée d'Art et d'Archéologie qui conserve une importante collection de fragments de sculptures  et de vestiges architecturaux exhumés des ruines de l'église. je compte bien le visiter prochainement.

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

    la voute du clocher

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

    détails de la chapelle saint Martial 

    CLUNY  III  - CE  QU'IL  EN  RESTE

    Nous voici dans ce qui était la salle capitulaire. La partie conventuelle et le cloitre n'ont subit aucun dégâts. 

    Prés de l'Abbaye est installé le centre d'Arts et Métiers ParisTech (anciennement École Nationale Supérieure d'Arts et métiers, ou ENSAM) dans les bâtiments de l'ancienne abbaye depuis 1901 (année de sa création en tant que quatrième école d'arts et métiers après celles de Châlons-sur-Marne, d'Angers et d'Aix-en-Provence) fait de Cluny la plus petite ville universitaire de France, grâce à cette grande école d'ingénieurs. 

     Prochainement je vous ferai découvrir le Farinier de Cluny étonnant Garde manger de l'Abbaye.

    a bientôt .

    « POUR CHANGER - MIXED MEDIACLUNY - DANS LA VILLE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Août 2022 à 12:42

    merci pour cette jolie visite

    Bises

    2
    Mercredi 24 Août 2022 à 13:22

    Voilà une magnifique suite. J'avoue avoir déjà vu des photos de cette abbaye et donc de ce qu'il en reste mais j'aime la façon dont tu nous la présente, tes points de vue... Merci pour ce partage. Bisous et bon mercredi

    3
    Mercredi 24 Août 2022 à 13:46

    Belle continuation de la visite de l'abbaye de Cluny. J'apprécie...

    4
    Mercredi 24 Août 2022 à 15:44

    La suite de la visite est très sympa et en plus il devait y faire frais ;-)
    Ce qu'il en reste est bien joli.
    Merci pour ce partage Moune.
    Bises et bonne journée

    5
    Mercredi 24 Août 2022 à 16:06
    Renée

    Utiliser ces batiment qui serait autrement voué a disparaitre je trouve très bien. Bisous merci jolie visite

    6
    Mercredi 24 Août 2022 à 20:58

    de sacrés beaux restes quand même, merci, c'est vraiment à voir!!!! gros bisous. cathy

    7
    Mercredi 24 Août 2022 à 21:41

    Bonsoir Moune,

    Merci pour cette suite si bien décrite que j'apprécie. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    8
    Mercredi 24 Août 2022 à 22:07

    Impressionnant ! J'espère pouvoir visiter ce lieu sacré un jour ! 

    9
    moqueplet
    Jeudi 25 Août 2022 à 06:16

    encore une bien jolie visite, pour mon plus grand plaisir....passe un doux jeudi

    10
    Jeudi 25 Août 2022 à 11:04
    Marenostrum

    L'architecture est bien là et on en prend plein les yeux en pensant au travail des compagnons qui la bâtirent...La foi donne des ailes...enfin je suppose!! C'est l'héritage de ceux qui furent avant nous bâtisseurs de cathédrale quand le béton n'existait pas!!

    Bises ma belle

    11
    Vendredi 26 Août 2022 à 15:30

    Après les multiples mutilations, Cluny n'est plus ce qu'il a été.

    Mais ce que tu en montres est encore magnifique.

    Pilastres et chapiteaux au cordeau.

    Depuis un mois, j'essaie de retenir les noms. Et j'ai eu du mal, d'autant plus que c'est très difficile à placer dans une conversation. 3 parties, de bas en haut, l'astragale, la corbeille et le tailloir .... 

    Et cette fameuse salle capitulaire, là où on pouvait avoir droit au chapitre. On pouvait y parler, je crois.

    Amic@lement. Yann

    12
    Vendredi 26 Août 2022 à 18:30

    bonsoir Moune , ah oui merci pour tes photos de tous ces détails de ces beaux restes de cette église de Cluny !!  

    bisous beau weekend a+ 

    il me semblait connaitre ?  hi hi   eh oui :  Cluny en Saone et Loire dept 71 - Albert et Danièle qui visitent l'Europe en CCar (eklablog.com)

    13
    moqueplet
    Samedi 27 Août 2022 à 07:21

    que de beaux endroits sur notre territoire, nous sommes rentré hier soir du Périgord noir, quelques jours qui font du bien....je te souhaite une douce journée

    14
    Lundi 29 Août 2022 à 18:51

    Bonjour Moune, 

     Ce qui reste de cet édifice est encore admirable. Merci pour toutes les infos.

     Bises

    15
    Mercredi 31 Août 2022 à 07:09

    tu demandes qui les a comptées, et bien je te rassure ce n'est pas moi, déjà que le mot "trilliard" m'était inconnu, alors j'ai déjà enrichi mon voccabulaire d'un mot (lol)....c'est déjà bien.....passe une bien douce journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :