• BERLIN - LE MUR

    Nous, européens de l'ouest, nés durant la guerre, nous avons été marqué par cette histoire de l'Allemagne coupée en 2 et de ce "Check point Charlie" C'est en général ce que l'on connait le plus pour nous parler de cette triste histoire. Le cinéma américain nous l'a souvent montré dans les films d'espionnage. Tout prés il y a le musée du Mur. On en ressort avec encore plus d'émotions, à la découverte de ce qu'ont fait les berlinois pour échapper à cet enfer.

                     BERLIN  -  LE  MUR

    Le Checkpoint Charlie (« point de contrôle C », « Charlie » désignant la lettre C dans l'alphabet phonétique de l'OTAN permettant ainsi la compréhension entre les pays tels que les États-Unis, l'Allemagne, la France et d'autres) est l'un des postes-frontières de Berlin qui, lors de la guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le secteur Est. Il se situait sur la Friedrichstraße, à la frontière entre les districts de Mitte (en secteur soviétique) et Kreuzberg (en secteur américain).

    BERLIN  -  LE  MUR

    Les différents « points de contrôle » (checkpoint en anglais) établis entre les zones occidentales et orientales ont reçu les noms de code :

    Alpha (point de contrôle A) : sur la frontière interallemande, entre Helmstedt (Basse-Saxe, RFA) et Marienborn (Saxe-Anhalt, RDA) pour la Bundesautobahn ;

    Bravo (point de contrôle B) : entre Drewitz (Brandebourg, RDA) et le quartier de Nikolassee (Berlin-Ouest, RFA) ;

    BERLIN  -  LE  MUR

    Un morceau du mur sur la façade d'un commerce . Beaucoup de morceaux ont voyagé jusqu'aux confins du monde.

    BERLIN  -  LE  MUR

    le 26 juin 1963, les hommes du pouvoir de la RDA craignaient que leur peuple ne lance des regards de sympathie au Président américain J.F. Kennedy, lorsque celui ci se rendrait à la porte de Brandebourg. Afin d'éviter tout contact visuel tous les passages de la porte de Brandebourg furent boucher de haut en bas par des rideaux. Cet évènement grotesque fut la source d'inspiration du peintre berlinois Karl Opperman pour son tableau "le plus grand rideau du monde " Que l'on peut voir au Musée du Mur.

      BERLIN  -  LE  MUR

    Une statue de Mstislav Rostropovitch jouant devant le mur le 11 novembre 1989.

    BERLIN  -  LE  MUR

    Rien n'est plus laid

    BERLIN  -  LE  MUR

    mais il doit rester debout afin de montrer cette horreur aux générations suivantes

    BERLIN  -  LE  MUR

    Le mur, composante de la frontière intérieure allemande, a séparé physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et a constitué le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer.

    BERLIN  -  LE  MUR

    Je me souviens de la joie immense que j'ai ressentie en 1989 lorsqu'il est tombé 

    BERLIN  -  LE  MUR

    Plus qu'un simple mur, il s'agissait d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut avec un chemin de ronde entourant intégralement le secteur ouest de la ville sur 155 km, et incluant 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel.

    BERLIN  -  LE  MUR

    le bonheur des retrouvailles

    BERLIN  -  LE  MUR

    à la place du mur des pieux de métal

    BERLIN  -  LE  MUR

    Un nombre indéterminé de personnes ont été victimes des tentatives de franchissement du mur. En effet, durant ces vingt-huit années, des gardes-frontières est-allemands et des soldats soviétiques n'hésitaient pas à tirer sur des fugitifs.

    BERLIN  -  LE  MUR

    Pour les 25 ans de la chute du Mur, trente fragments vierges d'environ un mètre sur 1,20 m, appartenant à un collectionneur privé, sont décorés d'œuvres uniques réalisées pour l'occasion par trente artistes internationaux d'art urbain

    BERLIN  -  LE  MUR

    En voici quelques uns

    BERLIN  -  LE  MUR

     

    BERLIN  -  LE  MUR

     

    BERLIN  -  LE  MUR

    Celui la est très connu, c'est le portrait de Gorbatchef 

    BERLIN  -  LE  MUR

    le mur a été filmé, chanté, peint, raconté......... 

    Il fait partie intégrante de ma vie. J'avais 18 ans en 1961 lorsqu'il a été construit. Mon père était communiste, Je me souviens de toutes les querelles qui nous ont opposées. Il est décédé en 1982, il n'a pas vu le mur tomber.

    a Bientôt pour la suite de mes aventures berlinoises

    « RETOUR A BERLIN - L'EGLISE DU SOUVENIRQUELQUES PHOTOS DE CHAMBORD »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 15:55

    Il faut qu'il en reste des traces pour la mémoire, mais c'est vrai que c'était une horreur ce mur. 

    Quand je pense que certains dirigeants étrangers voudraient en reconstruire. 

    Je le connais l'alphabet international, alpha, bêta, charlie, delta, écho, foxtrot, golf etc, je l'utilisais pour épeler les mots. 

    Bonne fin de semaine.

    2
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 16:12
    renee

    une abomination ce mur! Bisous

    3
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 17:42

    bonsoir Moune , ah oui ça j'en ai toujours entendu parlé  ! c'est une aberration dans 1 pays 

    mais bon il y a des fous qui gouvernent ?  merci pour les photos et infos  car j'en apprend +++

    gros bisous belle fin de semaine A +

    4
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 22:02

    Bonsoir Moune,

    Il faut peut être laisser des traces, mais c'est vraiment une horreur. Merci pour toutes ces infosBon ne soirée et bon WE. Bises. Huguette

    5
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 22:15

    Un article très intéressant ! Merci ! 

    Moi, je n'étais pas né lors de la construction du mur, mais je me souviens bien quand il est tombé. 

    Ne pas oublier ! C'est trop important ! Malheureusement, on ne tient pas souvent compte des erreurs du passé ! 

    Bon weekend

    6
    Samedi 9 Décembre 2023 à 10:15

    Bonjour Moune

    Quand on se retrouve devant ces anciens postes frontières (voir les deux premières photos) qui vous rappellent des temps anciens que notre génération a bien connu, l'émotion nous prend à la gorge qu'on le veuille ou pas.

    Merci pour cette page de blog.

    Bises 

    7
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 10:57

    Bonjour Merci de cette page d histoire, connue et inconnue pour certains

    Je viens te souhaiter un bon dimanche Bonne journée Amitiés Bérénice

      • Dimanche 10 Décembre 2023 à 12:33

        J ai eu des chats pendant longtemps jusqu à que je rencontre mon mari

        Nous voyagions beaucoup vers l étranger, et nous ne voulions le laisser aux voisins

        Nous sommes souvent en vadrouille, sans pas le probleme quand nous rentrons le soir

        parfois partions pour de longs weekends, ou jours. Ma dernière trouvé à la rue je l ai

        gardé 18 ans en appartement. Bon dimanche Bérénice

    8
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 14:59
    algeroma

    Malheureusement d'autres murs ont été élevés depuis! Mais le souvenir de cette période reste ancré dans nos mémoires. J'ai parcouru un bout de ce mur dont on trouve des souvenirs un peu partout. As tu vu mon message sur Messenger???

    Bises pour 2

    9
    Lundi 11 Décembre 2023 à 06:38

    une histoire qui n'aurait jamais dû exister.....passe un bien doux début de semaine

    10
    Lundi 11 Décembre 2023 à 06:44

    et oui une femme ne devrait pas se laisser faire dès la première dispute....après c'est trop tard c'est ce que Maman nous a inculqué......je pense que les Mères devraient mettre au courant leur filles, sait-on jamais....passe une bien douce journée

    11
    Lundi 11 Décembre 2023 à 07:35

    Merci pour ce reportage. J'ai connu Berlin à l'époque du mur et on ne pouvait guère s'en approcher, la zone était totalement interdite. J'ai vibré comme beaucoup de personnes quand j'ai vu les images à la TV et le mur tomber. C'est bien qu'ils aient conservé des traces et construit un musée. J'aime aussi les fresques qui sont très belles. Tu sais mon père était communiste aussi, mais à l'époque cela voulait dire autre chose qu'aujourd'hui, je pense, surtout pour les ouvriers qui étaient nombreux à être de gauche. Il n'était pas pour autant pour ce mur, ni pour tout ce qui a été découvert ensuite (répression, camps entre autre). Il ne faut pas avoir honte d'avoir été élevées avec ces idées-là... Bisous et une douce semaine

    12
    Lundi 11 Décembre 2023 à 15:09

    Une histoire qui risque malheureusement de se reproduire et dans divers endroits du monde.
    Et pourtant, on était si heureux quand ce mur est tombé !!! Mais la démocratie est très fragile...
    Bisous

    13
    Lundi 11 Décembre 2023 à 16:45

    Bojour Moune,  

    Tes photos me ramènent en 1972, lorsque je me suis rendu à Berlin et que j'ai eu l'occasion de passer le Mur, à Check Point Charlie. À l'époque, les Vopos (de la Volkspolizei, la "police du peuple" est allemande)  et non les Soviétiques gardaient et patrouillaient le long du mur. L'ouest et l'est de Berlin, deux mondes radicalement opposés, et le contraste était visible...

    Bises

    14
    Mardi 12 Décembre 2023 à 04:57

    je pense qu'il faut qu'il en reste une trace pour les générations à venir.....ne pas oublier l'histoire de nos pays....passe un bien doux mardi

    15
    Samedi 16 Décembre 2023 à 07:31

    Bonjour Moune

    Un joli reportage sur un environnement très austère. Je ne me sent pas à l'aise dans de tels endroits, j'ai l'impression d'y étouffer. Heureusement que des artistes égayent les lieux avec leurs œuvres.

    Je te souhaite un beau week-end. Bises.

    16
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 06:52

    nous aussi nos Noëls étaient ainsi, maman faisant beaucoup de chose de ces mains, on avait toujours une poupée qu'elle habillait pour ne pas nous la donner nue.....passe un bien doux dimanche

    17
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 06:59

    et oui il faudrait se mettre tous au régime "végétarien", mais j'en connais un qui aurait beaucoup de mal....beau dimanche

    18
    Mardi 19 Décembre 2023 à 05:42

    cette petite vidéo était pas mal, mais celle que j'ai reçu était supérieur avec toutes les couleurs de ces animaux....dommage que je n'ai pas pu la placer.....passe un bien agréable mardi

    19
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 06:11

    des images difficiles que tu nous montres, mais les guerres n'amènent jamais rien de bon.....passe un bien doux mercredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :