• BERLIN

    Juillet 2023, nous voici à Berlin capitale de la République Fédéral d'Allemagne. Située dans le Nord-Est du pays, Berlin compte environ 3,8 millions d'habitants, sur 892 km2 

    BERLIN

    Tout d'abord, on trouve beaucoup de ces tuyaux multicolores qui sortent du sol ? La ville étant construite sur une zone marécageuse, des que l'on veut faire une quelconque construction il faut pomper, pomper..... seconde surprise la ville est très abhorrer, il y a des arbres dans toutes les rues, et les rues sont très larges

    BERLIN

    Nous voici devant l'entrée du zoo, qui se trouve en centre ville. Nous avions rendez vous avec le guide berlinois, nous avons attendu 3/4 d'heures..... le guide nous attendait a une autre porte du Zoo.

    BERLIN

    Nous voila partis, le car nous a laissé à "Unter den linden"  Sous les tilleuls.

    La colonne de la Victoire au centre du Tiergarten. Avec ses 210 hectares, ses 3 kilomètres de long sur 1 kilomètre de large, c’est le deuxième espace vert de la ville en superficie, après le champ de Tempelhof, situé à l'emplacement de l'ancien aéroport de Berlin-Tempelhof. Le Tiergarten était à l'origine une réserve de chasse des margraves, et princes-électeurs du Brandebourg.

    BERLIN

    On trouve dans le parc d'autres monuments célèbres tels que le palais du Reichstag (qui abrite le Bundestag), au nord-est. Rénové entre 1995 et 1999 par l'architecte Norman Foster, dans lequel siège le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand (la diète).

    BERLIN

    le château de Bellevue (résidence officielle du président de la République fédérale d'Allemagne), au nord-ouest.

    BERLIN

    Vous avez tous entendu parler de l'incendie du Reichtag. Dans la nuit du 27 au 28 février 1933, le bâtiment est incendié. La culpabilité du jeune conseilliste néerlandais du nom de Marinus van der Lubbe ne sera jamais prouvée. Les nazis présentent l'événement comme un « complot communiste » et lancent une campagne de terreur et de répression des partis politiques qui leur sont opposés, à commencer par les membres du parti communiste d'Allemagne. 

    BERLIN

     Mémorial aux juifs déportés 

    BERLIN

    Mémorial le long de  l'Unter den linden

    BERLIN

    La porte de Brandebourg, qui se situe à l'entrée de l'ancien Berlin, est un symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin. 

    BERLIN

    En 1793, elle est couronnée du quadrige de Johann Gottfried Schadow (1764-1850) figurant la déesse de la Victoire sur un char tiré par quatre chevaux. Cette statue a été réalisée en cuivre. En 1806, elle est emportée par Napoléon Bonaparte qui veut l'installer à Paris. Après la chute du Premier Empire, le quadrige retourne à Berlin, où il est restauré et agrémenté d'un nouveau symbole de pouvoir (l'aigle prussien). Le quadrige a retrouvé, après bien des débats, son aigle et sa croix de fer, attributs guerriers dessinés par Karl Friedrich Schinkel à la demande du roi Frédéric-Guillaume III.

    BERLIN

    La porte de Brandebourg coté Allemagne de l'Ouest avant 1981

    BERLIN

    Le Sénat

    BERLIN

    Diorama montrant la porte de Brandebourg aprés l'armistice de 1945

    BERLIN

    Le mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, inauguré en mai 2005.

    BERLIN

    l'hotel Adlon parmi les 12 plus beaux hotels du monde

    BERLIN

     

    On flâne au bord de la Sprée. 

    BERLIN

     

    Prés de l'Eglise du souvenir dont je vous parlerai prochainement se trouve cette sculpture. Elle se nomme Berlin. Il y a beaucoup de grandes sculpture a Berlin.

     

    BERLIN

    La nouvelle synagogue de la rue Oranienburger, située au centre de Berlin, n'est pas, malgré son nom, un monument moderne. C'est un bâtiment ayant une signification émotive importante pour la population juive de Berlin, et un monument public remarquable de la deuxième moitié du XIXe siècle. En raison des craintes de vandalisme antisémite et de terrorisme, elle fait l'objet d'une surveillance permanente.

    A  Suivre ......

     

     

    « BLOIS - L'AILE GASTON D'ORLEANSPASSEGE A VIDE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Novembre 2023 à 17:09
    Renée

    Une ville chargée d'histoire merci des clichés. Bisous bonne semaine

    2
    Lundi 13 Novembre 2023 à 17:33

    bonsoir Moune , eh bien je découvre cette grande ville et je vois de beaux monuments

    qui nous plairait c'est sur !  les sculptures j'aime +++ ! , la 3  on dirait la tour des quinconces

    à Bordeaux  hi hi  j'aime  , les pour tous les juifs  et en ce moment ??? les pauvres  ?? le mémorial waouh

    et La porte de Brandebourg   est magnifique !!! , les cimetières ... !  , la synagogue est une merveille

    merci bisous belle soirée  a+         

    3
    Lundi 13 Novembre 2023 à 21:50

    Bonjour Moune,

    Nous avons fait une visité éclair de Berlin lors de la fête de la bierre. Je ne reonnais pas vraiment je dirai même que je découvre avec toi. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    4
    Lundi 13 Novembre 2023 à 22:11

    J'ai de plus en plus envie de découvrir l'Allemagne que je connais finalement peu et, bien sûr, Berlin, une ville très intéressante. Je pense que Dresde vaut le détour aussi...

    En attendant, je visite avec toi. 

    5
    Mardi 14 Novembre 2023 à 08:24

    Une très belle visite qui me rappelle ma jeunesse ! J'ai visité Berlin quand il y avait encore le mur et la ville partagée en deux, c'est dire...Merci pour ces jolies photos qui me donnent envie d'y retourner un jour. Bisous et une belle journée

    6
    Mardi 14 Novembre 2023 à 08:30
    Algeroma

    J'ai adoré Berlin et j'aimerais tant y retourner. Tes photos me rappellent de bien belles promenades dans cette ville qui n'en finit pas de  se reconstruire. J'avais remarqué comme toi que les arbres ne manquent pas et surtout ces grandes étendues de parcs et de verdure. Une ville très vivante en plus! Tu as d'autres articles j'imagine....alors j'attends! Bises pour 2

    7
    Mardi 14 Novembre 2023 à 15:50

    J'avais bien aimé mon étape à Berlin, bien trop courte d'ailleurs et j'aimerai y retourner. Je retrouve dans ton article une ville intéressante. Bises

    8
    Mardi 14 Novembre 2023 à 16:01

    Cette ville , c'est un grand morceau de l'histoire du 20 ème siècle. 

    Merci pour ces belles photos et les explications qui les accompagnent. 

    9
    Mardi 14 Novembre 2023 à 18:40

    Bonsoir 

    Merci pour cette balade dans Berlin, il y a un beau patrimoine à découvrir . Bonne soirée   amitiés 

    10
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 06:53

    encore un voyage bien agréable, je ne connais pas l'Allemagne, juste fait un passage  avc un c ar il y a déjà bien des années....passe une douce journée

    11
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 16:13

    Bonjour Moune

    C'est une ville au passé chargé d'histoire, tes photos et tes explications nous la font bien découvrir.

    Bonne journée. Bises.

    12
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 05:45

    il aurait fallut y penser plus tôt, de faire ce genre de visite....maintenant c'est un peu tard....mais bien contente de voir tes images....passe un bien doux jeudi

    13
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 13:58

    Bonjour Moune,

    Une belle série de cette ville. J'ai connu Berlin avec le mur et je me souviens très bien de sa démolition. Une grande page d'histoire.

    Merci pour ta documentation et tes explications.
    Belle fin de journée. Bises

    14
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 06:27

    et oui certains ou certaines ont le don de manier les mots....alors profitons en, c'est toujours agréable....passe une bien douce journée

    15
    Lundi 20 Novembre 2023 à 13:17

    Bonjour Moune, 

     J'ai eu deux fois l'occasion de me rendre à Berlin (ouest et est) avant et après la chute du mur. J'en garde de nombreux souvenirs et naturellement, bien différents selon l'époque à laquelle j'y suis passé. Une ville qui m'a toujours attiré.

     Bises.

    16
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 10:36

    Merci pour cette série urbaine Berlinoise Moune.
    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :