• ANNE MARIE DE LA QUINTARDIERE

    Anne Marie est une amie Blogueuse qui habite en Ardèche, ses pas l'amènent souvent à Lyon, et curieuse de tout elle approfondit ce qui est nouveau pour elle.

    C'est pour cela qu'elle a cherché des détails sur les "Têtes de chats"

    voici ce qu'elle a trouvé  et m'a envoyé. :


    • Pour ma lyonnaise préférée : Suis allée voir les têtes de chats du Rhône, je n'avais jamais entendu cette appellation et voici ce que j'ai trouvé bisous

      Profitant de l’ouverture des rues,  la  Compagnie du Gaz de Perrache procède à l’installation d’un réseau pour alimenter de nouveaux réverbères. Si, à cette époque, les becs de gaz commencent à faire leur apparition en France dans certaines habitations les plus luxueuses, car on fabriquait dès 1853 des becs à flamme circulaire “de type Argand“, j’imagine que nos canuts devaient s’éclairer à la lampe à pétrole ou encore à la bougie. Il faudra attendre l’aube du XX° siècle pour que le fameux “bec Auer“ se généralise et remplace les lampes à huile ou à pétrole (l’ampoule électrique ne date que de 1879, quand Edison reprenant à son compte des inventions antérieures non protégées par brevet, met au point la lampe dite “à filament carbone“). Je me rappelle qu’après la guerre (celle qui devait être la der des ders), lors des pannes d’électricité assez fréquentes, mon père allumait, dans notre petit appartement de Sainte Foy, deux de ces becs qui y étaient encore : Je ne vous dis pas le ravissement du gone d’alors, il n’en fallait pas plus à l’époque !

      Ces installations de conduites d’eau ou de gaz effectuées, la ville fournit un gros effort pour le pavage des rues. Dans les pentes, les rues du Clos Riondel sont enfin pavées et les autres sont repavées. Sur le Plateau, où il y avait tant à faire pour rattraper le retard, la plupart des rues seront pavée avec ces galets ronds du Rhône appelés “têtes de chat“ car cela coûtait bien moins cher que  les pavés taillés, en outre les chevaux  s’y sentaient plus à l’aise et les piétons n’avaient qu’à marcher sur les trottoirs qui faisaient leur apparition !

       Ainsi les conditions sanitaires de nos quartiers s’amélioraient, mais un autre grand progrès sera la construction de l’hôpital de la Croix-Rousse.


    P1070488

    Voila, maintenant vous savez  tout ou presque sur les têtes de chats

    Une prochaine fois je vous parlerais des "gones" prononcer " guene
    Pour voir son blog cliquez sur son prénom


      « MASSIF - ROND POINTSAUVAGE »
      Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

      Tags Tags : , , , ,
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :