• ABBAYE DE MURBACH

    L'abbaye de Murbach est située en Alsace, au fond de la vallée vosgienne de Guebwiller après la commune de Buhl, où une bifurcation mène vers le vallon de Murbach.

    ABBAYE  DE  MURBACH

    L'abbaye de Murbach fut fondée en 727 par le comte Eberhard d'Eguisheim, neveu de sainte Odile et puissant seigneur qui venait de perdre son unique héritier. Il appela pour ce faire saint Pirmin, qui avait déjà fondé ou organisé de nombreux monastères et notamment Reichenau. Selon la chronique du moine et savant Hermann Contract, Pirmin vint à Murbach accompagné de douze moines de Reichenau.

    ABBAYE  DE  MURBACH

    Le 12 juillet 727, le roi franc Thierry IV accorda au monastère le privilège de l'immunité et confirma les donations d'Eberhard. Le 12 mai 728, l'évêque Widegern de Strasbourg accorda aux moines le droit d'élire librement leur abbé. L'abbaye de Murbach devint très vite florissante, en raison des prestigieux dons et legs dont elle bénéficia. Sa bibliothèque conservait au IXe siècle près de 350 volumes. L'abbaye était également le siège d'un scriptorium.

    ABBAYE  DE  MURBACH

    Depuis ce site sont visibles les deux hautes tours de grès, vestiges d'une célèbre abbaye romane. Sur la clé de voûte du porche d'entrée figurent les armes du prince-abbé : le lévrier d'argent surnommé autrefois le « chien de Murbach » par les habitants de la région. L'abbaye comptait parmi les plus riches et les plus influentes du Saint-Empire romain germanique.

    ABBAYE  DE  MURBACH

    Le 13 janvier 772, Charlemagne lui confirma son immunité. Vingt ans plus tard, il rappela l'abbé de Murbach Simpert sur le siège épiscopal d'Augsbourg. Le souverain devint dès lors et pendant une année, abbé laïc de Murbach (Pastor Murbacensis). Charlemagne conserva par ailleurs pendant de nombreuses années le titre de recteur de Murbach.

    ABBAYE  DE  MURBACH

    Au Moyen Âge, l'abbaye de Murbach était particulièrement riche, possédant des biens dans près de 350 localités, du Palatinat à la Suisse, et notamment la ville de Lucerne. L'abbaye avait non seulement des terres et des châteaux-forts mais aussi des établissements thermaux, des verreries et des mines.

    ABBAYE  DE  MURBACH

    Dans son roman Il nome della rosa traduit en français sous le titre Le Nom de la rose, au chapitre Tierce du Premier jour, l'écrivain italien Umberto Eco cite cette abbaye comme un atelier de copie encore actif au XIVe siècle. L'empereur Charles Quint accorda également en 1544 à l'abbaye un nouveau privilège, celui de battre monnaie.

    ABBAYE  DE  MURBACH

     

    Gisant du comte Eberhard (XIIIe)

    Déclin et ère de la commende. Le couvent élit pour lui succéder Gabriel Giel de Gielsberg, mais cette élection ne trouva pas l'agrément du pape. Les moines furent contraints d'élire comme abbé, le cardinal André d'Autriche. C'est le début du régime de la commende qui dura jusqu'au milieu du XVIIIe siècle et fut une grande source de conflit entre le couvent, le pape et le souverain (l'empereur puis le roi de France).

     

    ABBAYE  DE  MURBACH

    Orgue Rinckenbach-Boehm (1906)

    ABBAYE  DE  MURBACH

    détails de l'orgue

    L'abbatiale de Murbach est considérée comme un des grands chefs-d'œuvre de l'art roman rhénan. Elle fut construite au milieu du XIIe siècle et fut consacrée en 1216 par l'évêque de Bâle, Heinrich II de Thoune, en l'honneur de la Sainte Trinité, de la Sainte Croix, de la Vierge Marie et de saint Léger.

     Les travaux de démolition des trois nefs commencèrent en 1738, afin de laisser la place à un édifice baroque qui ne vit jamais le jour. Les pierres serviront à la construction du presbytère de l'ancienne collégiale de Lautenbachzell. Le cimetière attenant l'église occupe l'emplacement des trois nefs. L'église abbatiale devint église paroissiale de Murbach en 1765.

    ABBAYE  DE  MURBACH

    vue aérienne de l'ABBAYE DE MURBACH

    Elle fut notamment restaurée en 1868-1869, 1900-1905, 1964-1966 et 1981-1986. À l'issue de cette dernière restauration, l'église reçut deux nouvelles portes en bronze et trois nouvelles cloches. L'église Saint-Léger sera pourvue, en 1906 par Martin et Joseph Rinckenbach, d'un orgue de tribune (instrument actuel).

    Nous étions alors fin juin 2021.

    A Bientot. 

     

    « MONTROND LES BAINSMONTLUCON - ALLIER »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 15:29
    Renée

    merci pour toutes tes explications et supers clichés elle est magnifique et dans un beau décors. bisous bisous

    2
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 20:28

    Magnifique abbaye, merci pour cette belle découverte et les explications... et tu me donne envie de relire le nom de la rose. gros bisous. cathy

    3
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 21:02
    Marenostrum

    Très imposante et à la riche histoire. Elle a été conservée durant tous les affrontements entre roi pape et empereur! Ce qui prouve que malheureusement les hommes et leurs souverains ont toujours privilégié les conflits De tes photos en contre plongée on comprend fort bien la hauteur! Merci de ce beau moment de découverte. Bises Monique 

    4
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 21:41

    Bonsoir Moune,

    Merci pour cette belle visite si bien commentée. Bonne soirée. Huguette 

    5
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 21:51

    La vue aérienne est superbe ! 

    Je ne connais pas cette abbaye. J'en ai encore des choses à découvrir en France ! 

    6
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 07:03
    voilà une bien belle Abbaye, une situation géographique qu'il fallait trouver, bravo pour tes photos et passe une bien agréable journée
    7
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 07:05

    C'est une abbaye magnifique qui mérite la visite. Merci pour toutes ces infos intéressantes sur son histoire. J'ai lu "Le nom de la Rose" et vu le film mais le nom de cette abbaye ne m'a pas marqué, je l'avoue. Tes photos sont très belles...en fait je ne connaissais de nom que le chien de Murbach que l'on voit sur le porche d'entrée :) Bisous et une douce journée

    8
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 07:24

    Coucou Moune, 
    Elle est vraiment jolie et sobre cette Abbaye.
    J'aime beaucoup la dernière photo aussi avec l'ensemble du petit village.
    Bisous et bonne journée

    9
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 17:04

    Bonsoir Moune

    Je ne peux pas dire que je craque en regardant cette abbatiale dont je trouve la construction trop massive (à mon goût). Heureusement l'intérieur rachète ma mauvaise impression avec son orgue ou son tryptique. 

    Bises

    10
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 20:17

    bonsoir Moune , ah oui tes photos et les infos me rappellent qu'on y est allés il y a + d'années  merci pour ce site magnifique !!!  bisous  A+

    11
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 06:33

    je pense que l'on est beaucoup a oublier ces mots coriaces de la langue française, c'est tellement plus simple de ce souvenir des mots plus simples.....hihihi, l'esentiel c'est que l'on fasse des phrases a peu près correctes....passe une bien douce journée

    12
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 13:21

    Elle est si joli dans son écrin de verdure. Simple et sobre, c'est tout ce que j'aime.

    Merci pour cette jolie visite.

    13
    Samedi 8 Octobre 2022 à 06:19
    je partirai bien visiter ton bel endroit, superbe découverte....passe une bien douce journée et attention sur les routes
    14
    Samedi 8 Octobre 2022 à 11:57

    Bonjour 

    Une belle abbaye simple et sobre située dans un superbe environnement, merci pour les explications . Je te souhaite un bon week end   amitiés 

    15
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 16:02

    Bonjour Moune,  

     Un superbe édifice religieux particulièrement imposant et qui derrière une fausse sobriété dévoile des trésors comme l'orgue, les sculptures ou encore le nombre impressionnant de fenêtres.

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :