-
VOYAGE ECLAIR..... (suite)
Je vous ai laissé sur votre faim en vous donnant rendez vous le lendemain !!
Mais ce lendemain j'étais Hors Service, la fatigue m'est tombée sur les épaules et j'ai gentiment passé ma journée sur mon canapé.
Ensuite le vendredi j'avais mes courses à faire et le soir je devais aller installer 4 de mes toiles pour une exposition à Irigny, puis assister au vernissage
quant au samedi et au dimanche je vous en reparlerais.
Donc je reviens à notre voyage éclair, aprés Mende, un petit bout d'autoroute nous attend, l'A75 qui traverse le Massif Central, il est entièrement gratuit et traverse le causse du Sauveterre et le spectacle est fabuleux
je regrette toujours de ne pouvoir m'y arreter afin de pouvoir faire des photos.
Nous changeons de département, nous voici dans l'Aveyron et nous quittons l'A75 prés de Séverac le chateau.
Ceci est une de mes photos, je vous ferais un vrai reportage avec d'autres photos.
Nous continuons toujours sur ma RN88 et traversons Lapanouse, Recoules Prévinquières, Laissac, Bertholème,
VOici Bertholème et son chateau.
Puis Rodez, préfecture de l'Aveyron.
Rodez est une ville deux fois millénaire : son existence remonterait au Vème siècle ac JC , lorsqu'une peuplade celtique d'Europe centrale, les Rutènes, s’arrêta au sud de l'Auvergne pour fonder l'un de ces oppida caractéristiques de la civilisation gauloise.
Alors que le Christiannisme se répandait dans la foulée de l'action évangélisatrice de Saint Amans, la ville n'échappa pas aux troubles des temps barbares qui suivirent la chute de l'Empire romain.
Rodez a été successivement occupée par les Wisigoths, les Francs, les armées des ducs d'Aquitaine et des comtes de Toulouse, ainsi que par les Maures, qui l'investirent en 725 et mirent à bas l'église antique.
Plus tard, ce seront les Anglais qui l'investiront lors de la guerre de 100 ans.
Cathédrale de Rodez, façade de la place d'armes
Mais l'histoire de la ville resta marquée durant longtemps par une intense rivalité entre les comtes de Rodez, maîtres du Bourg, et les évêques de Rodez, maîtres de la Cité.
Une muraille délimitait les deux secteurs, ce qui en fait un exemple précoce de ville divisée par un mur ! Chaque communauté avait un hôtel de ville, ses consuls, une administration propre ; chacune rivalisant de puissance, de rayonnement.
Maison des Armagnac
Au bourg, la célèbre dynastie des comtes d'Armagnac et de Rodez, finit par acquérir des privilèges régaliens : battre monnaie à la tour Martelenque et porter la couronne comtale. Cela amena inévitablement l'affrontement avec le roi de France en 1443. Le Dauphin, futur Louis XI, vint occuper Rodez et soumettre le comte Jean IV. Plus tard son fils aura une idée séditieuse en essayant de trahir Louis XI. Cela lui vaudra d'être massacré à Lectoure, avec sa famille, lors de sa fuite.
.
Le vieux Rodez
Clocher en grés rouge d'une hauteur de 87 m
Nous ne faisons que passer à Rodez, et nous continuons sur Baraqueville puis Rieupeyroux, le but de notre voyage, afin de dire adieu à notre cousin ROGER terrassé par le cancer et réconforter son épouse, ses enfants et petits enfants.
Rieupeyroux, entre Rouergue et Ségala
Un jour je vous raconterais comment il y a 18 ans nous avons fait connaissance de nos lointains cousins aveyronnais qui nous sont maintenant si proche.
Tags : rodez, ville, comte, voyage, photos
-
Commentaires