-
TAMALOUS ET DIGNITE
En septembre 2007, j'avais fait une cure thermale à Vals les Bains. J'habitais alors l'Ardèche du sud, et c'était donc facile pour moi qui demeurais à 50 / 35 kms (*)de là.
Je n'avais pas de pathologie très sévère, si ce n'était une dizaine de kilos en trop, voir plus, et les eaux de Vals étant bonnes pour les maladies du foie de l'estomac , pour le Diabète, et surtout pour les maladies du métabolisme ???? Cette station thermale était faite pour moi.
Par contre, je devais y passer toute ma journée afin de boire de l'eau, pas celle en bouteille une eau spéciale, tiède et salée, à 7 heures le matin, à 11 heures, 13 heures, 16 heures et 19 heures...... autant vous dire que je n'ai pas bu toute cette eau, je me voyais mal passer ma journée dans les rues de Vals, au demeurant fort agréable, ni faire les trajets à chaque prise d'eau, j'ai toutefois suivi scrupuleusement les soins, bains d'eau thermale, cataplasmes glacé pour les jambes, jets d'eau etc ..... puis je passais 1 heure à la piscine dans le bain à remous avec en alternance des séances de trombes. J'y ai rencontré des femmes et des hommes qui étaient surtout là pour un surpoids. Nous étions des Tamalous, c'était à qui se plaignait le plus de ses divers maux.
Résultats : j'ai perdu 3 kilos et j'ai passé un agréable hiver.
En automne 2008 je ne suis pas allée en cure car Robert sortait de l'hôpital et je ne pouvais le laisser seul. Je me suis donc résolu à faire une cure en 2009 en même temps que lui, à Lamalou les bains, lui pour le Parkinson, et moi pour le mal de dos,
Je dois dire que le métabolisme n'avait plus rien à voir, j'avais une vraie pathologie, je souffre du dos depuis quelques mois, causes : gestion de la situation handicapé de Robert, puis déménagement et réemménagement.
Demain nous finissons notre cure et je me rends compte que nous sommes loin des Tamalous de Vals, Robert fait parti d'un groupe de Parkinsoniens de 30 personnes qui outre les soins thermaux ont des séances d'équilibre, de sophrologie, d'orthophonie, d'ateliers mémoire etc....., il y a aussi d'autres groupes pour la SEP, la fibromyalgie, la maladie de Charcot etc .... et jamais je n'ai entendu aucune de ces personnes se plaindre de leur maladie.
Ces personnes ont une grande dignité, certaines marchent, d'autres sont en fauteuil et d'autres encore sont même motorisées, mais toujours un mot gentil, toujours un sourire, l'après midi on se retrouve dans la salle de loisirs de la résidence, on prend le thé on mange des petits gâteaux, on joue, on peint, on dessine, on surfe etc......mais jamais on ne parle de « nos » maladies. Et hier une petite Mamie à qui je rapportais son pain chaque jour et qui est atteinte par la SEP , m'a souhaité « beaucoup de courage » pour la suite de la maladie de Robert, cela m'a fendu le coeur. Je l'ai serré sur mon coeur en lui disant de prendre bien soin d'elle.
Quelle leçon de courage !!!
(*) 50 kms par la route et 35 kms par la montagne
Tags : eau, maladie, heure, bain, cure
-
Commentaires