• Saint Guilhem le désert - l'Abbaye

    Aprés le village voici l'Abbaye fondée en 804 par Guillaume de Gellone


    L'entrée de l'Abbaye

    En 804, Guillaume de Gellone y fonde l'abbaye de Gellone, qui après son décès le 28 mai 812 deviendra l'abbaye de Saint-Guilhem (Guilhem étant la forme occitane de Guillaume). La relique d'un morceau de la vraie croix conservée par l'abbaye attira la dévotion des pèlerins de Saint-Jacques. Cette abbaye se trouve sur le territoire de l'ancien diocèse de Lodève, alors que l'abbaye d' Aniane est sur celui de Maguelone

    Au 17ème siècle, il existe un comté de Gellone. Vers 710 y naît Rhothilde de Gellone dite parfois Ruodhaid, qui deviendra célèbre en étant à partir de 728 le seul grand amour de Charles Martel.  Elle lui donnera quatre enfants, dont Aude de France . Aude épousera Thierry Ier d’Autun et lui donnera trois fils, dont Guillaume à qui reviendra le domaine ancestral, et qui portera le nom de Guillaume de Gellone.

    Le Val de Gellone est un écrin de pierre aux falaises vertigineuses où s’accrochent le thym, le chêne et le pin ; un paysage fait de pierre et de ciel.




    En son cœur, est blottie la légendaire cité de Saint-Guilhem-le-Désert. Elle étire ses vieilles ruelles, sous le soleil languedocien, depuis douze siècles. Si, ses maisons imbriquées les unes aux autres, coiffées de tuiles patinées par le soleil et le poids des ans, ne sont pas toutes singulières, elles portent toutes la trace de leur passé : arcatures, linteaux, fenêtres géminées…
    Développé autour de l’Abbaye de Gellone, le village qui a conservé une forte empreinte médiévale, constitue un ensemble d’une rare harmonie.





    On en fait le tour


    Visite au magnifique jardin du curé



    On entre par cette petite porte pour accéder au cloitre



    La montagne omniprésente et proche veille sur l'abbaye



    Nous entrons dans le cloitre




    Cette facade est la seule qui n'est pas restaurée


    Tout est calme et sérénité














    Ce Grand Site, est l’un des Plus Beaux Villages de France et son abbaye est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO au titre du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en France.

    Il s’est développé au XIe siècle auprès de l’Abbaye, s’étire au creux du Val de Gellone, sur la rive gauche du ruisseau Verdus, petit affluent du fleuve Hérault.

    Accroché aux portes des maisons qui se fondent ici dans le paysage, la « cardabelle » est un beau chardon qui vous préviendra de la pluie en refermant son cœur.



     
    « RefletsAlba la romaine - Ardèche »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :