-
PLACE DU FOREZ
La place du Forez est au milieu de la rue ces Capucins, elle fait le lien entre la rue Rozier et la rue Saint Polycarpe au cœur des pentes.
-
Jean de Forez y tenait une maison au 14e siècle, maison qu’il a vendue aux frères Capucins qui furent alors connus sous le nom de Capucins du Petit Forez, 6 rue des Capucins. En 1418 elle est citée au conseil comme hôtel du Forez, rattaché par un mur à la porte saint Marcel.
-
Durant le moyen âge, Le Forez fut souvent rattaché à Lyon, les comtes de Forez désirant avoir la ville sous leur coupe. Ils y parvinrent plusieurs fois du 10e au 13e siècle soit en guerroyant contre l’archevêque, soit en devenant archevêque.
-
En 1076, les droits sur le pont de Saône ont été attribués par le pape à l’archevêque Humbert et à Guygue, comte de Forez.
-
Guy de Forez a pillé Lyon en 1172. Il y eut sept Guy de Forez, plusieurs d’entre eux comtes de Lyon, Guy VII au 14e siècle. En 1173, il a cédé le titre de comte de Lyon à l'archevêque.
-
Renaud ou Raynaud de Forez fut archevêque de Lyon pendant 33 ans jusqu’à sa mort en 1226. Les comtes de Forez ont revendiqué le titre de comte de Lyon à partir du 10e siècle.
-
Le fils du comte de Forez a été tué à Brignais aux cotés de la famille royale contre les tard venus.
-
Le Forez est la région jumelle du Lyonnais, une ville principale, Feurs au bord d’un fleuve, la Loire et des monts qui commencent à l’ouest et qui vont jusqu’à la limite de l’Auvergne en culminant à 1600 mètres.
-
Le peuplement gaulois était le même qu’à Lyon, les Ségusiaves, à l’époque, la capitale de ce peuple était à Feurs, baptisée Forum Ségusiavorum par les Romains. Les deux villes étaient reliées par une des quatre voies romaines principales. Les destinées de ces deux régions n’ont divergé que quand la convention de 1793 a voulu se venger de Lyon en plaçant le Forez dans le nouveau département de la Loire, scission de celui de Rhône et Loire.
-
La place du Forez occupe l’emplacement du centre du jardin des Capucins. Les moines, établis en 1622 ont été chassé à la révolution et les locaux vendus en 1790.
-
L’histoire de son tracé est surprenante, on aurait conservé le tracé des allées du jardin des moines pour fixer celui des rues du quartier, rue des Capucins l’allée principale, rue Rozier, l’allée du nord, rue Saint Polycarpe, l’allée du sud.
-
L’ensemble a été bâti à partir de 1810.
ancienne photo de la place du Forez, au fond l'Eglise sainte Polycarpe
Tags : forez, rue, lyon, comte, capucins
-
-
Commentaires