-
LE PONT ROMPU
Au début de la semaine dernière, j'avais prévu, de faire un article qui parle de la guerre. ce n'est pas drôle, mais hélas en cette période du 11 novembre il est necessaire de ne pas oublier ceux qui ont laissé leur vie afin de nous sauver.
Aussi loin que je me souvienne, "le Pont Rompu" a Mornant était synonyme de bataille et de morts.
Ce pont Rompu est maintenant un carrefour qui se situe sur la RN42 les directions de Mornant, Givors, Brignais et Rive de Gier.
Mais par hasard, j'ai découvert le vrai Pont Rompu.
Un charmant vieux pont qui passe au dessus du Mornantet et qui nous entraine sur un joli chemin
Un tapis de feuille a fouler au pied et qui crisse sous mes pas.
De vieux murs recouverts de lierre
malheureusement cet endroit si beau, si calme a été le témoin d'une sanglante bataille en aout 1944.
le 31 Aout 1944 Combats du pont-rompu. La vaillance des FFI brisa les vagues germaniques. Passant n'oublie pas le sacrifice de ceux qui donnèrent leur vie pour que vive la France.
Cette nuit là, les Allemands, qui doivent s’assurer d’une retraite sans risque par la N 86 de Vienne à Lyon, ont installé un barrage au Carrefour du Pont-Rompu. L’A.S. de la Loire est dans les environs en alerte maximum. Le G.M.O. "Bir Hakeim", menacé sur Chassagny, doit se replier sur Mornant, tôt, le matin du 31. Louis Guillaumond, chargé de la liaison avec le reste de l’AS, est surpris par les Allemands.
La décision est prise de libérer le Pont-Rompu et d’en déloger les Allemands.
Mais lorsque les GMO de l'AS arrivent au pont rompu, l'occupant n'est plus là ! Immédiatement un groupe s'applique à la mise en placr d'un dispositif de défense.Il n'est pas entièrement achevé quand surgit un détachement Allemand qui se dirige droit sur le groupe. S'engagent alors les combats du pont rompu qui se poursuive l'aprés midi sur la route de Givors. Quinze soldats allemands sont tués, alors que le sergent Guérinaud, gravement blessé, décèdera quelques heures plus tard pendant son transfert a l'hopital. Finalment des Allemands doivent se rendre : l'A.S. compte ce jour là 22 prisonniers.Quatre camions et deux canons sont pris aux allemands.
Quelques hommes de l’As de la LoireDe gauche à droite : Henri Thomas, Joannès Cellard, Jean Marey, Collonges ("Ferréol"), René Gentgen, Barriquand
Le temps a passé, beaucoup d'eau a coulé sous le pont
Mais le Mornantet n'a pas oublié
Les traces de sang se sont diluées dans la terre et la liberté s'est nourrie du sang des soldats qu'ils soient d'un coté ou de l'autre.
Le pont a été rénové il y a quelques années
Est ce un arbre qui a poussé dans le pont, ou une poutre qui servait d'étai, mais au milieu des pierres le bois reste, combien de temps encore.
l'herbe pousse sur le pont entre les pierres qui se souviennent
et le Mornantet continue de couler jusqu'au Garon puis jusqu'au Rhône etc.....
Ce carrefour, bien avant que soit installé le sens giratoire était un carrefour trés dangereux, nombre de véhicules se sont télescoper avec plus ou moins de dégats, avec malheureusement des vies perdues.
Tags : pont, rompu, allemand, mornant, carrefour
-
Commentaires
1LoilodanSamedi 22 Août 2020 à 17:07Merci pour cet article très intéressant.Répondre
Ajouter un commentaire