• L'EGLISE SANS NOM

    Lors de ma première sortie à Fourvière, j'ai pris de nombreuses photos de Lyon vu d'en haut.

     

    P1090651

     

    Toits de la presqu'ile du quai  le long de la saône au premier plan et quai le long du rhône en haut de la photo.

    Et que vois je ? un clocher, mais de quelle église s'agit il .

    je cherche grâce a google earth a quelle église peut bien  appartenir ce clocher.

     

    P1090564.JPG

     

     

    Sur une autre photo, je vois que ce clocher n'est pas trop loin du musée des beaux arts, mais pas moyen de trouver l'église s'y affairant !!

     

    Ainsi donc me voici hier  à la recherche de l'entrée de cette église  inconnue pour moi, car je peux me vanter de connaître toutes les églises de la presqu'ile.

     

    P1090780.JPG

     

    Me voici rue du plâtre, j'ai trouvé mon clocher, mais pas de porte pour y entrer.

     

    me voila faisant le tour du paté de maison------>

     

    P1090805.JPG

     

    Surprise !! dans la rue Paul Chenavard (célèbre peintre) je trouve cette minuscule façade...... cuirieux, pas de nom inscrit. je reste dubitative.

    plus loin, je trouve un grand porche ouvert, j'avance...

     

    P1090807.JPG

     

    je ne peux pas aller bien loin une grille me ferme l'accés et je découvre l'arrière de cette église, clic, clic, ces voiture peuvent aller à l'église et pas nous ! fachée.

     

    et puis ce matin grâce au web et a mes recherches approfondies j'ai trouvé que cette église fait partie de l'abbaye de Saint Pierre.

     

    Non pas Saint Pierre au vatican, mais  l'abbaye des damesl de saisnt Pierre,  couvent des  bénédictines  construite au XVII ème siècle à Lyon.

    Donc cette église est l'une des deux églises de ce couvent lL’expulsion des religieuses et la destruction de l'église Saint-Saturnin datent de la Révolution Française. L’autre église de l’abbaye, l’église Saint-Pierre,  accueille désormais les sculptures du XIXe siècle et duXX e siècle.

     

    J'aurais donc le privilège d'entrer dans cette église lorsque j'irais visiter le musée des beaux arts, bientôt.

     

     

     

     

    « COMMENT CA VA BIEN ? OU L'ART DE LA DISGRESSIONPALAIS ST PIERRE - JARDIN »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :