• HARKIS

    Ce soir France 2 rediffuse ce film superbement interprété par Smaïn pour le role principale. Je vous invite a le voir, si ce n'est pas déjà fait .

     

    http://maghrebdesfilms.fr/IMG/jpg/GSP_0303.jpg

     

     

    J'ai fait la guerre d'Algérie par "correspondance," en effet mon premier époux y est resté 24 mois de 1960 à 1962.

    Au cessez le feu, heureux que nous étions nous avons oublié ces personnes qui avaient cru que leur ancêtres étaient des gaulois. On les a longtemps comparé aux colabos de 39/45, mais ils n'avaient connu que la colonisation et se pensaient français.

     

    Nous avons honteusement oublié ces français là.

     

    L'abandon des harkis par l'État français et les consignes données par les pouvoirs publics de n'effectuer aucun rapatriement massif de supplétifs ont été considérés par Maurice Allais comme « une des plus grandes ignominies, une des plus grandes hontes de toutes l'Histoire de France »  . De même,  Dominique Schnapper, fille de l'intellectuel français Raymond ron, écrira « L'épisode des Harkis constitue une des pages honteuses de l'histoire de France, comme l'ont été l'instauration du Statut des juifs ou la rafle du Vel d'Hiv »  . Pour Pierre Montagnon, si cette assertion n'est pas sans fondement, l'Armée française de 1962 sort toutefois de ce drame moins « salie » que l'administration française de 1940 à 1944. En effet, en 1962, des officiers se sont opposés aux ordres des pouvoirs publics français, ont enfreint les instructions et plusieurs milliers de harkis ont pu être sauvés d'une mort certaine. De nombreux cadres ont également démissionné, « ne voulant pas cautionner une telle ignominie »

     

    Selon Rémi Kauffer, de Gaulle voyait dans les harkis des « jouets de l’Histoire », et non des éléments de l’armée française  . Peu après son retour au pouvoir, en 1958, de Gaulle  se met à douter de l’intégration des musulmans d’Algérie qui était sous-jacente à la constitution de harkas. Ainsi, le 5 mars 1959, il se confie en ces termes à Alain Peyrefitte : « Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcher de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! »  .

     

    De tels propos me laissent sans voix.

     

    Déjà en Algérie les accors d'Evian ont été foulés au pied en ce qui concernait le Harkis.

     

    Voir ici pour tout savoir.

     

    Lorsque j'habitais en Ardéche, il y avait un camp de harkis sur la commune de Largentière. Ce camp était construit au milieu des garrigues, trés loin du centre ville, je le connaissais bien car la déchetterie était a proximité !!!!!! il y avait aussi un cimetière musulman à proximité.

     

    Que penser de la retraite des anciens combattants non français de souche que l'on a revalorisé dernièrement qui était une misère.

     

    Je me souviens aussi de l'accueil que nous avons réservé aux" pieds noirs" en 1962.

    Allez je me tais, j'en ai assez dit pour aujourd"hui.

     

     

     


     

     

    « LE TEMPS DES GIBOULEESETAT COMMATEUX »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LOUANCHI
    Samedi 2 Mars 2013 à 11:50

    HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :HOCINE  ...DAILYMONTION.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :