-
COUP DE COEUR, COUP DE FOUDRE, COUP DE GRISOU
<o:p></o:p>Qui n’a pas été victime d’un coup de foudre pour quelqu’un ou quelque chose, me jette la première pierre.<o:p> **************************************************************************************************************</o:p>
Cette histoire est imaginaire, toute ressemblance avec des lieux ou des personnes, serait que pure coïncidence.
<o:p> </o:p>
Voici l’histoire de Sophie et Georges qui avaient une splendide maison dans la banlieue de Saint Etienne, une ferme qu’ils avaient «retaper» tout au long de leurs années de travail.
C'est Sophie qui raconte.
-« En 2004 la retraite venue, nous décidons de vendre notre bien et de partir nous installer en Ardèche du sud afin d’y trouver le soleil, et un repos bien mérité.
<o:p> </o:p>
Dés que nous avons trouvé un acquéreur et signé le compromis de vente, nous nous mîmes à la recherche de notre future maison.
<o:p> </o:p>
Le Web était un outil extrêmement pratique pour nos recherches, mais pour voir les maisons il nous fallait faire de fréquents séjours aux environ d’Aubenas.
<o:p> </o:p>
Nous avons pris pension dans un hôtel prés de Jaujac, ce village nous plaisait beaucoup mais pas de maison à louer à proximité.
<o:p> </o:p>
Lors de notre second séjour, nous avons vu 5 maisons, la première vers Lussas, neuve, magnifique, au milieu de la garrigue, mais à 5 mètre de la terrasse, trônait un magnifique pylône à haute tension !!! ohhhhhhhhhhhhhh non merci.
Le seconde, prés de Saint Maurice, était superbe, elle avait un chauffage réversible clim, mais elle était jumelée et le terrain était vraiment trop petit pour mes délires de jardinière.
La troisième, vers St Sernin, nous plaisait beaucoup, mais le terrain était pris en grande partie par un bois de chênes. Où allais-je mettre tous mes rosiers ??
La quatrième à St Andéol de Vals, était en hauteur, la vue était superbe, mais le chemin d’accès très pentu, j’ai même rien trouvé de mieux ,que de gliss sur la route, et de me blesser la cheville et le genou.
La cinquième était à La chapelle sous Aubenas, elle avait besoin de rafraîchissement mais le garage en sous sol était immense. Il y avait de la place pour mon jardin, elle était bien située.
Quoique la terrasse était au nord, mais c’était une bonne chose, les étés ardéchois sont très chauds.
A ce moment, nous avions fait notre choix, mais nous avions encore un rendez vous à Laurac, la maison n’était pas encore à l’agence, mais la gérante nous avait fait une fleur en acceptant que nous la voyions tout de même, le locataire en étant d’accord, nous avons pu la voir de visu au début de l’après midi, et nous devionspouvoir visiter l’intérieur dans la soirée.
<o:p> </o:p>
C’était une maison en pierre typique ardéchoise, elle était au milieu des vignes, il y avait de la place pour mes plantations et de nombreuses dépendances, ce qui dans notre cas était très important. En 60 ans de vie, on accumule énormément de choses, comme nous sommes une famille recomposée, chacun de nous a ses meubles, ses souvenirs, ses outils etc…
Cette maison ressemblait comme une sœur à celle que nous allions quitter. Le soir même nous visitions l’intérieur, à l’étage, une grande terrasse couverte, une cuisine américaine, un séjour, 4 chambres, WC et salle de bain. C’était tout ce que nous désirions !!!!! Et en plus, il y avait une citerne d’eau pour l’arrosage du jardin et au rez de chaussée des caves voûtées.
Une merveille, un bijou, une aubaine !!! Nous étions conquis, c’est celle-ci que nous voulions et en rentrant chez nous, nous étions en plein accord, c’était le coup de foudre, ce serait notre maison de retraite. Georges, en général est très prudent, il réfléchit plutôt deux fois qu’une avant de prendre une décision quelle qu’elle soit. Mais là, il disait de suite : « oui ».
<o:p> </o:p>
Donc nous avons contacté l’agence, et nous avons signé le bail un mois plus tard. Ce jour là, nous avons rencontré le propriétaire que nous a assuré qu’il ferait quelque chose pour le chemin d’entrée qui était plein d’ornières, qu’il changerait la porte d’entrée qui n’était pas conforme en ce qui concerne la sécurité. Et plein de menu bricoles….
<o:p>
</o:p>Le déménagement a été épique !!! J’ai du apprendre à conduire la voiture avec une remorque, à conduire un camion. Nous avons fini le déménagement fin avril et au dernier voyage, Georges n’avait même plus de place pour ses jambes…..il a fait le voyage assis en tailleur.
<o:p>
</o:p><o:p>
</o:p><o:p>
</o:p><o:p>
</o:p>A partir de mai, nous nous installions, et nous commencions à avoir quelques petits problèmes.
<o:p> </o:p>
1/ le WC était très bas 33 cm ; au lieu de 39… ça fait drôle au début. ?
2/ très peu de prise de courant, notre fils nous en installé de nouvelles à nos frais ?
3/ nous ne pouvions, sous peine d’inondation nous servir du bac à douche, il était au dessous de la fenêtre de la salle de bain et par conséquent impossible d’installer ni un rideau ni une cabine de douche. Nous l’avons condamné en plaçant dessus un meuble avec une vasque qui nous fait un second lavabo. A nos frais ( heureusement à coté il y avait une baignoire.
4/ la première fois que j’ai fermé les volets de la cuisine, un morceau de bois m’est resté dans la main ???
5/ pas de branchement de télévision, une antenne sur le toit c’est tout !! Et pas de fil au bout de l’antenne. Je comprends pourquoi les anciens locataires avaient mis une parabole dans le jardin. Installation du à nos frais ????
6/ les escaliers en pierres sont très usés, il est important de ne pas penser à autre chose en les descendant. Les marches sont très irrégulières
7/ les fils de fer de l’étendage sont rouillés, il faut les changer à nos frais.
8/ en septembre pluie, dégâts des eaux dans notre chambre, on déclare à l’assurance qui fait réparer. Le propriétaire répare les tuiles cassées
9/ la boite au lettres n’est pas conforme PTT, dés qu’il pleut l’eau rentre dedans et le courrier se mouille.
10 / à notre retour de vacances en octobre la cave est inondée. Nous avions eu la lumineuse idée de mettre nos congélateurs et nos bouteilles de vin sur des palettes. « Ce n’est rien , ce sont les pluies d’automne cela va s’évacuer très vite » dit il ???
11 / le chemin d’entrée n’est toujours pas refait, les camionnettes ne peuvent pas monter la rampe, et je me casse la figure lorsque je descends la poubelle sur la route.
<o:p> </o:p>
12/ en décembre je veux faire installer une cuisine, impossible, l’installation est trop vétuste, il faut refaire le tableau électrique pour installer un four électrique, une plaque a induction, et une hotte. Coût 2800 euros, que le propriétaire refuse de prendre ces frais à son compte ????
<o:p> </o:p>
Alors là !!C’est la goutte qui fait déborder la vase. Ne pas pouvoir installer ma belle cuisine, c’est un crime de lèse cuisinière !!!!
<o:p> </o:p>
Je prends contact avec mon proprio que me dit que cette maison lui coûte cher et qu’il va la vendre ??? Qu’il ne fera rien d’autres.!!!!
<o:p> </o:p>
Donc là, je prends le mors aux dents. Le chantage ce n’est vraiment pas ma tasse de thé.<o:p> </o:p>
Recherche sur le web de tous les sites sur les obligations des bailleurs. Et là surprises !! On peut parler de vices cachés, impossible d’accéder à une de jouissance paisible du bien etc. Nous avons de nombreux recours. Chemin d’entrée dangereux, escaliers sans garde corps, j’en passe et des meilleures. Comme nous avons un coté Don Quichotte, on fonce !!!!Mais stop !
<o:p> </o:p>Ca suffit ! Je n’ai pas envie de me bagarrer, et de rentrer en procès. En plus je n’ai pas envie de mettre un centime de plus dans cette maison.
<o:p> </o:p>Donc il s’avère que l’on doit prendre une décision ????
<o:p> </o:p>
On reste ou on déménage !!!! Rien ne nous fait peur !
Nous avons mis une semaine pour prendre notre décision.<o:p></o:p> Et ca va beaucoup mieux depuis que nous avons pris notre décision : Chercher un autre maison.
<o:p> </o:p>
Mais cette fois pas de coup de foudre, nous regarderons tout . Même la hauteur des WC.
<o:p>
a bientôt
</o:p>----------------------------------------
<o:p> </o:p>
Je vous donne rendrez vous pour une prochaine histoire de Sophie et de Georges à la recherche d’une nouvelle maison. ........
<o:p> </o:p>
Tags : avons, maison, qu’il, pris, coup
-
Commentaires