• CONQUES L'AN MILLE - L'EVOLUTION

    Au 11ème siècle, alors qu'Oldoric est à la tête de la communauté l'église étant de nouveau devenue trop petite, on entreprend d'en construire  un nouvelle à la mesure de la fréquentation croissante.
    Le plan choisi, convient à une église de pelerinage, comme à Saint Martin de Tours, ou Saint Martial de Limoges



    La Basilique Saint Martin de Tours n'existe plus, négligée pendant le XVIIIème siècle, tombant en ruines, elle a été détruite au moment de la Révolution Francaise.

    Il permet  la coabitation de la vie monastique, de la vénération des reliques et du pélerinage. si la construction s'échelonne sur plusieurs décénies elle offre portant une relative homogénéité.
    L'abbé  Etienne II poursuit les travaux de son prédescesseur, et substitue comme matériau de construction le calcaire jaune au grés rouge.
    Bégon III  (14087 - 1107) commandite , outre les travaux des tribunes, la réalisation du cloître  et des batiments conventuels.



    C"est durant son abbatiat que l'on peut  situer le zénith de la prospérité  de l'abbaye marqué par l'installation d'ateliers d'orfèvrerie, d'enluminure, de scupture. Le village se développe avec ses commerces, ses auberges, ses ateliers et aussi ses amuseurs publics, ses vendeurs ambulants. Les habitants se comptent alors par miliers.



    Les travaux se termineront  sous  l'égide de Boniface  (1107 - 1125) avec notamment la façade ouest.




    la façade sud et le bassin en serpentine



    Le chevet et son élévation pyramidale à trois niveaux. 
    Cette harmonieuse élévation  est représentative dans bien des églises romanes.





    Le sanctuaire était surmonté  d'une coupole, aujourd'hui disparue et replacée a l'époque gothique par une voute a 8 nervures






    les vitraux sont de Pierre Soulage, ont été installés en 1995. cet artiste aveyronnais  travaille a ce projet depuis 1986. la commande est ambitieuse,  il s'agit de réaliser 95 verrières et 9 meurtrières couvrant plus de 260 m².

    on en voit d'alleurs quelques exemples sur les photos précédentes.



    L'ensemble des verrières répond a un schéma commun qui donne cohésion et harmonie visuelle à l'ensemble.  ils sont parfaitement assortis à l'architecture romane bien qu'étant construit  1000 ans plus tard.

    a suivre....
    « RIEN QUE POUR LE PLAISIRVU DU PONT »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :