• A Irigny, la ville ou je demeure, il y a de nombreux chateaux, l'un d'eux est médiéval, je vous en parlerais une autre fois. D'autres ont été construits au XVI ème voir au XVIII ème siècle. Il faut dire qu'Irigny était un coin de villégiature pour les Lyonnais aisés, soyeux ou commerçants. Et surtout le sud lyonnais était le potager de la ville.


    Voici vu avec google earth la chateau d'Yvous tel qu'il est maintenant . Mai ce qui nous interresse ici est la chapelle Saint Martin en haut à droite qui elle date du XIV ème.



    Voici la chapelle de chateau, le chateau construit a la même époque est  démoli par son propriétaire  Claude de Camus qui fit construire le chateau actuel au XVII ème. Il ne toucha pas à la Chapelle ou était enterré son père.

    Le chateau était alors entouré de douves de 8 mètres de largeurs que deux ponts franchissaient au nord et au sud. Ces douves n'avaient aucune fonction de défense, mais un caractère symbolique important.



    Voici un dessin de la propriété au XVIII ème



    Et une photo qui montre le chateau tel qu'il était en 1930, hélas, les divers  de proprétaires ont massacré le chateau en y apportant ca et la leur empreinte pas toujours judicieuse.
    En 1930 la propriété  esta cquise par le Sté "la Fibre Française". Une usine est contruite sur l'allée des Chênes , les jardins sont abandonnés. La chapelle devenue dépot de peinture, se disloque sous la végétation. La pierre tombale de Jacques de Camus et l'autel sont mis en dépot au fort de Champvillard par les soins de la municipalité.









    Dernier avatar, le chateau acheté par le commune et revendu en 1990 à une société immobiliaire est aménagé en bureaux de location. La chapelle Saint Martin est menacée de démolotion. L'igniorance et l'inculture des propriétaires n'ont laissé du chateau d'Yvours que le fantôme désarticulé d'uen façon de vivre disparue.

    Cette petite chapelle est menacée de démolition en 1993, le maire vient juste à temps arreter les bldoseres, Un groupe d'Irignois entreprend une action pour montrer l'intérêt historique de ce petit monument pour notre commune.
    Cet édifice fait à l'intérieur 7,30 m par 4,65 m voutée en berceau plein cintre, se terminant en cul de four ( la voute est en briques).
    L'autel est une simple dalle de pierre posée sur 4 colonnettes, une petite niche sculptée est placée à sa droite, au fond la pierre tombale de Jacques de Camus porte cette inscription.

    D.O.M. CY GIT MESSIRE JACQUES CAMUS CHEVALIER CONSer DU ROY EN SES CONSEILS D'ESTAT ET PRIVE SEIGNEUR D'YVOURS FOUR ET LA BLANCHERIE.
    LEQUEL EST DECEDE LE PREMIER SEPTEMBRE 1676.



    Sur cette dernière photo, on apperçois à droite le chateau, ou plutot ce qu'il est devenu. Un grande maison basse saisn intérêt.

    Documentation, croquis et photo ancienne sont issue de "Chronique d'Irigny, village du Lyonnais." Tome 2 de Yves Chauvin. Edité par l'association Louis Dunand.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Une fresque végétale doit voir le jour avant l'été dans ma bonne ville d'Irigny. J'ai entendu, ça et là, des gens critiquer le projet ou l'aplaudir des deux mains (difficile avec une seule main). Et nous avons recu ce jour d'hui, un dépliant appélé pompeusement .

    "La Fresque végétale Lumière"
    Une première mondiale à Irigny.


    Escusez du peu, c'est depuis que je suis arrivée ici, les irignois innovent, avec une artiste telle que moi, il ne pouvait pas en être autrement.

    Je suis trés attirée par les fresques murales, et en avoir une dans mon village ne peut que me réjouir, et si en plus elle est végétale. je m'en rejouis.

    Voici tout d'abord le mur aveugle et trés laid, échafaudé pour recevoir cette merveille. Cette maison est située, Place Abbé Pierre et prés de l'église.


    Voici donc la maison en question.


    Voici ce que sera le facade de la maison lorsque les travaux seront terminés.
    Je vous en reparlerais suivant l'avancé des travaux.


    en bas à droite 3 personnages bien connus a Irigny, à savoir, la Baronne Dorothèe Petit, en rose,  Daisy Geoges Martin, et L'abbé Pierre.

    Mais ceci est une autre histoire.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique