Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MON  BOUDOIR  MULTIMEDIA
MON BOUDOIR MULTIMEDIA
Menu
VOYAGE ECLAIR

VOYAGE ECLAIR

 

Nous sommes partis, lundi matin vers 10 he ures, le ciel était bleu, mais le vent assez froid, l'autoroute de Saint Etienne est a portée de la main, hop direction du PUY, à Firmigny nous quittons l'autoroute pour le N 88 qui traverse la Haute Loire

 

 

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/pixelman.blogzoom.fr/images/gd/1193572792/Plateau-de-Haute-Loire.jpg

 

 

Que du plaisir, le panorama est toujours aussi plaisant, la route qui est souvent à 2x2 voies nous permet de rouler à bonne vitesse. Nous passons prés d'Yssingeaux, puis nous voici arrivé au PUYen VELAY, préfecture du département de Haute Loire, La Yaute comme on dit !!!

 


 

 

http://www.paradoxplace.com/Photo%20Pages/France/West/Around_le_Puy/Le_Puy/Images/800/LePuy-Morning-Oct07-D3825sAR800.jpg

Le Puy en velay, capitale de la Lentille est une ville extraordinaire avec ses rochers volcaniques.

 

Le bassin du Puy est avant tout un site exceptionnel où ville et relief volcanique sont en parfaite harmonie !
Préservée des atteintes du temps et des guerres, la ville réserve bien des surprises à ses visiteurs !

Le Puy-en-Velay est aussi le point de départ de la "Via Podiensis" vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, chaque année de nombreux pèlerins partent du Puy pour un long parcours initiatique qui les conduira à Conques.

La Cathédrale du Puy est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et l'on peut également découvrir son Cloître du XIIème siècle, son Musée d'Art religieux et l'environnement de la haute-ville.

 

 

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/76/Le_Puy_en_Velay_03.jpg

Je ne connais que la basilique faite en Pierre de Lave, et son immense montée d'escalier.

 

Aprés avoir traversé la ville nous montons en direction du sud, le plateau culmine jusqu'a 1100 m, nous traversons, Costaros, que nous avons souvent connu sous la neige et le verglas, mais la route est belle, malgré le vent froid.

 

 

Voici Pradelles l'un des plus beau villages de France, ou se trouve le Musée du Cheval.

 

Pradelles est située au carrefour de la Haute-Loire, de la Lozère et de l'Ardèche, entre les gorges de la Loire et de l'Allier, à l'extrémité méridionale de la chaîne volcanique du Devès


 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/14/FR-43-Pradelles09.JPG/220px-FR-43-Pradelles09.JPG

 

Puis nous entons dans le département de la Lozère à Langogne, située prés du Barrage de Naussac. Au carrefour de trois régions (Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et  Auvergne), Gros bourg de plus de 3000 habitants, le bassin de vie de Langogne a depuis toujours été un espace de commerce privilégié. En effet Langogne est situé sur le chemin de la Voie Régordane ancienne route romaine, mais aussi du célèbre chemin de Robert Louis Stevenson.

 

http://www.location-maison-lozere.com/images%20logos/LANGOGNE.jpg

Nous l'avons traversé, maintes et maintes fois, mais comme toujours, nous nous y sommes peu arrété. L'ardèche est tout prés; ha !!!! comme j'aimerais bifurquer et changer de route....

 

Nous continuons jusqu'a Chateauneuf de Random

 

Ce village vaut le coup d'oeil, tant par sa situation que par son histoire notemment durant la guerre de 100 ans.

 

http://borddemer.blog50.com/media/00/02/2030379720.jpg

 

 

 

 

 

http://images.meteociel.fr/im/1683/panorama_sur_la_Margeride_depuis_Chateauneuf_de_Randohmw4.jpg

 

Panorama sur la Margeride depuis Chateauneuf de Random

 

Prés de Chateauneuf, a l'Habitarelle se trouve un nomument renfermant des restes de Bertrand Dugesclin.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b2/France_Loz%C3%A8re_Ch%C3%A2teauneuf-de-Randon_C%C3%A9notaphe_1.jpg/800px-France_Loz%C3%A8re_Ch%C3%A2teauneuf-de-Randon_C%C3%A9notaphe_1.jpg

 

Nous continuons notre route, et passons au "col de la Pierre plantée" altitude 1264 m puis nous descendons sur Mende.


J'aime beaucoup cette route, nous longeons à droite la montagne de la Margeride puis à gauche la vallée du lot, nous traversons des villages au nom chantant comme BADAROUX.

 

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/337286.jpg


 

Nous voici à MENDE le coeur de la Lozére.

 

Mende est située dans la vallée du Lot, en zone de moyenne montagne, dans le pays du Gévaudan. La ville est surplombée (côté rive gauche du Lot) par le mont Mimat et sa forêt de pins noirs.

 

On y accède par la côte de la Croix Neuve. Rive droite, les quartiers résidentiels s'étendent sur différents causses, dont le causse d'Auge. Située sur l'axe Lyon-Toulouse, la ville a longtemps été un carrefour commercial entre l'Auvergne, le Rhône et le Languedoc.

 

 

Nous y avons quelquefois dormi, mais nous n'avons jamais visité la ville. Dommage !

 

http://byc.ch/fonds/images/mende01.jpg

Le pont Notre Dame sur le Lot

 


 

Nous sommes au milieu de notre voyage, Nous suivons la vallée du Lot, Balsièges, Barjac, Chanac. sur notre gauche, le Causse de Sauveterre et des directions qui donnent envie, Sainte Eminie, les Gorges du Tarn, le Causse Méjean.........

 

 

http://www.cliche-nature.com/blog/public/lozere/004-lozere-001-c-IMG_8414.jpg

 

Le voyage est encore long, demain la suite.....