• Cette belle demeure féodale, batie sur un promontoire rocheux surplombant le bourg de Polminhac  et la rive droite de la Cère, était l'une des places fortes destinées à défendre la vallée.

Le batiment d'entrée

Le fossé qui entourait le chateau

on fait te tour du chateau

le donjon carré date du XIII ème siècle,  il possède des fresques du XV ème siècle représentant l'une un maître et son élève et l'autre quatre héros antiques que je n'ai pu photographier, c'était interdit.

Il domine les terrasses de 40 m, il est couronné par un chemin de ronde à machicoulis.

un petit pont de pierre relie le donjon au second étage du chateau  construit au XVI ème siècle.

détails de la construction.

a suivre......

Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

• L'église gothique Saint-Matthieu est une reconstruction de la fin du  XVème siècle.

mais le portail rappelle le reste de l'église romane qui lui précédait.

En voici quelques détails

• néanmoins intégralement restauré à la fin du XIXe après que la foudre fut tombée dessus.
    • Parmi les ornements , des tapisseries du XVII ème siècle, dont une est le "Serment de Montmartre", acte fondateur de la Compagnie de Jésus par Saint-Ignace de Loyola,

excusez la mauvaise qualité de l'image, je ne suis pas douée pour les photos intérieures
    • ainsi qu'une Mise au tombeau polychrome datée de  1495, offerte par le père Géraud Vitalis pour la reconstruction et la consécration de l'Église.

A coté de l'église, un monument a attiré mon attention.

Il s'agit du Monuments aux morts, c'est la première fois que je vois l'emblème du coq gaulois sur un tel édifice. Il est constuit avec les mêmes pierres que l'église.

Au loin, les vaches "salers" brouttent la bonne herbe cantalienne

Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

• Jusqu'à maintenant je ne connaissais SALERS que par sa race de vache. Mais j'ai découvert avev bonheur ce magnifique village cantalien.

Salers est située à l'extrémité ouest du complexe volcanique du Cantal, au bord d'un plateau d'une altitude de 900 m environ. La ville s'est constituée autour d'un château situé sur une butte basaltique dominant la vallée de la Maronne. À cet endroit, la Maronne n'est plus loin de son confluent avec l'Aspre, ces deux vallées permettant l'accès par l'ouest au Puy Violent et à toute la chaîne des Puys cantaliens.

Le beffroi faisait parti du système de défense,
    (qui comportait à l'origine quatre portes, une vers le chemin des Loups, une vers l'actuelle salle des fêtes). La fortification était due à la lassitude des bourgeois d'être systématiquement pillés lors des incursions des routiers anglais commandés par Rodrigue de Villandrando. Ces murailles ne servirent jamais à leur fonction première mais furent salutaires un siècle plus tard.

on entre dans la ville et à droite....

une magnifique fenêtre renaissance trés bien conservée.

À partir de 1550 , la notoriété de Salers grandit grâce à la récupération par la ville du bailliage des monts d'Auvergne, retiré de Crévecœur à Saint-Martin-Valmeroux, un tribunal royal qui fait s'installer de nombreuses familles aisées. C'est à cette époque que sont construites la plupart des demeures de pierre de lave qui entourent l'actuelle place Tyssandier d'Escous.

Maison du baillage sous tous les angles

Cette porte ne doit pas s'ouvrir souvent

Hotel de ville

et on contine la promenade

belle fontaine moussue au milieu de la place

Je ressorts par la même porte pour redescendre vers Robert qui est resté dans la voiture, mais la visite n'est pas terminée.  je vous en reparlerais bientot.

Pour en savoir plus sur Salers cliquez LA

A bientot
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

•   Nous voici donc parti pour notre première expédition au Puy Mary.
    (Puech Maria en languedocien) c'est l'un des vestiges d'un très ancien volcan qui est le plus grand strato-volcan d' Europe et qui a formé les Monts du Cantal. Son sommet culmine à 1 783 mètres d'altitude.

Nous arrivons par le col du Perthuis, car nous changeons de vallée. Vic sur Cère est dans la vallée de la Cère, tandis que le Puy Mary est le point culminant de la vallée de la jordane. Nous montons, nous montons.

Arret au col, un petit chemin nous invite à la promenade sous les frondaison.

Un chardon, me dit, regardez moi, je suis aussi beau que le paysage

Voici dans le puech Mary, vu du pas de Peyrol.1588m On peut monter jusqu'au sommet a pied, 200 m de dénivellé, mais je ne me sentais pas encore aguérie pour monter une pareille "colline" et puis impossible de s'y garer et je ne pouvais pas laisser Robert au soleil dans la voiture.

Le nom « puy Mary » provient de Marius, disciple de Saint Haustremoine et premierévangélisateur de la Haute Auvergne. Il vécut au IIIe ou au IVe siècle ; ses reliques se trouvent à La Basilique Notre-Dame-des-miracles à Mauriac

Ne trouvez vous pas qu'il est magnifique ce puy

Âgé d’environ 6,5 millions d'années, le Puy Mary s'est constitué par l'accumulation de lave  visqueuse au-dessus de la cheminée d’alimentation du volcan, puis il a été érodé par la glace, ce qui lui donne sa forme actuelle pyramidale en horn. Il est entouré des sept vallées glaciaires qui partent en étoile autour du sommet :

• Vallée de l'Impredine et de la Santoire
    • Vallée de la petite Rhue
    • Vallée du Mars
    • Vallée de la Maronne
    • Vallée de l’Aspre
    • Vallée de la Bertrande
    • Vallée de la Jordanne

Voici la carte en relief du département du Cantal, on voit bien  les montagnes

et voici la carte "mochelin" des endroits ou nous avons navigué... en voiture et a pied.

Demain, nous prendrons la direction de Salers.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

• Cette semaine de vacances à été fort remplie, ne pas s'étonner que je sois sur le flanc, j'ai présumé de mes forces comme d'habitude.

Mais que de beaux paysages j'ai découvert.

Le lieu de séjour, Vic sur Cère, ce nom m'a plu et j'y ai trouvé un hotel sur le net qui m'a paru trés bien, Hotel Beauséjour, titre plein de promesses, un joli parc une piscine des grands arbres, non loin du centre du village.

Premier jour, nous partons en direction du Puy Mary, ici vue sur le Griou du col du Perthuis

Village de Salers, qui fut une vrai découverte pour moi, et en plus....

Fête au village,  on y dansait la bourée et j'adore les fêtes folkloriques.

Dimanche Chateau de Pesteils avec un fête médiévale.

Lundi : Robert décide, il nous faut chercher une auberge dont il a entendu parler entre Maurs et Montsalvy dans le sud du département ?????? nous roulons ..... point d'auberge. Qu'à cela ne tienne, nous piqueniquons au bord d'un petit lac reposant prés de Montsalvy. Le lac de Montillier.

et puis comme nous sommes à la limite de l'Aveyron, vite on part pour CONQUES.

Alors là c'est que du bonheur que je vous ferais partager bientot

Mardi, Jour de marché à Vic, j'en profite pour visiter le village et monter jusqu'au Castel Viel.

Mercredi, je descends au pas de Cère, la Cère étant la rivière qui suit la vallée du Lioran jusqu'à Aurillac. ce fut une excursion trés fatiguante mais merveilleuse, je croyais voir Mélusine à chaque pas.

Puis pique nique au Lioran, station de ski des auvergnats

Jeudi, nous prenons le téléphérique au Lioran pour monter à Super Lioran et de là grimper au plomb du Cantal, ce sera la seule excursion que Robert fera avec moi. Il refuse absolument de se servir de son fauteul roulant.
     nous prenons donc le téléphérique qui nous monte jusqu'à 1750 m

Je laisse Robert au refuge sous un parasol avec une bonne bière et me voila qui monte en haut du plomb. Quelle vue !!!

Vendredi, n'en pouvant plus, nous rentrons ..... et avant d'arriver vers Le Puy, nous avons la plaisir de voir le village de Polignac et son chateau.

2 heures plus tard, nous retrouvons notre maison mon jardin et nos deux chats que Amandine et Pierre ont dorlotés durant notre absence.
    Merci à eux.

Pour les détails attendre de nouveaux posts

a plouche

Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

• J'étais partie incognito, 8 jours dans le Cantal, je ne vous avais pas prevenu à l'avance, car il s'uffit que je dises, :"Je pars" pour que quelquechose arrive qui m'empèche de partir.

Alors je préfère vous dire, coucou, je suis rentrée, je vous avais mis à l'avance quelques posts fleuris afin de ne pas m'oublier.

Et comme, je fais les choses a l'envers, je vous envoie une carte postale de rentrée.

Bisous à bientot, j'ai fait plus de 500 photos, de quoi vous en faire voir de toutes les couleurs
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

• Photos prise le 20 février 2008, dans l'Hérault au milieu d'un rond point.

• Je n'ai jamais été pro américaine, et surtout pas durant le règne des Bush, mais je reconnais qu'avec beaucoup d'autres nations, ils on été nos sauveurs en 1944.

en mai et juin  2007 nous sommes allés visiter notre belle  Normandie, et ce fut pour nous un pelerinage afin de rendre hommage à tout ceux qui étaient mort pour la liberté universelle.

Aromanches

C'étaient les anglais qui avait construit ce port en peu de temps afin que les bateaux puisse déverser le matériel de guerre pour combattre les nazis

L'autre coté de la baie, il reste des ouvrages de bétons témoins de cette triste et belle période.

Aromanches avait tout d'abord été libérée afin d'installer ce port en toute sécurité.

Je voulais en cet anniversaire du 6 juin 1944,  j'avais 15 mois, vous parler de ce que j'ai ressenti lors de notre voyage en Normandie.

Le cimetière américain de Colleville est installé sur les hauteur d'Omaha beach, ou tant d'hommes sont tombés. Il exite plusieurs cimetières, canadien, anglais, australien, etc.... et un cimetière allemand.
    Mais la Normandie c'est aussi, la paix, il faut aller à Caen, visiter le mémorial pour la paix.
    Et puis c'est aussi l'histoire de Guillaume le conquérant et la tapisserie de la reine Mathilde à Bayeux qui ne serait d'ailleurs pas du tout de sa création mais qui est une merveilleuse bande dessinée brodée.

La Normandie c'est aussi de magnifiques paysages de bocage, des collines verdoyantes, etc.... et des plages immenses.

Il faut aller en Normandie.

Etretat
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

• Aujourd'hui, 25 mai c'est la Sainte Sophie et c'est aussi la fête de mon unique fille.

Bonne Fête mon Minou

Sophie veut dire "sagesse" et c'est grace à Sophie Rostopchine, Contesse de Ségur que je lui ai donné ce prénom.

Il y a un lieu que j'aimerais beaucoup découvrir, C'est la basilique "Sainte Sophie" à Istambul qui a été transformée en mosquée puis en musée.

Considérée comme la huitième merveille du monde, la Basilique Sainte Sophie est la merveille des merveilles. L’édifice  sainte Sophie a servi de basilique  pendant 916 ans et  de mosquée pendant 482 ans,  en 1935 est est devenu finalement un musée par ordre d’Atatürk. L’édifice mène sa fonction historique en tant que musée.

L'église de la sagesse divine (Hagia Sophie, Sainte Sophie) fut construite sous le règne de Constantin en 325 sur l'ancien temple d'Artémis et son fils Constantius la fait agrandir en 365. L'église devint épiscopale de Constantinople.

En 404, l'église fut brûlée au cours lors d'une émeute par l'exil de saint Jean Chrysostome. Dés 415, elle était rebâtit par Théodose II. L'église, comme toute la ville fut à nouveau brûlée au cours de la révolte de Nika en 532 (une insurrection  fut organisée contre l’empereur Justinien). La construction de l'édifice débuta dans la même année en 532, l'Empereur Justinien commanda aux deux architectes Isidore de Milet et Anthemius de Tralles. La plus grand basilique du monde chrétien fut achevée en 5 ans, en 537. Justinien avait voulu ériger un sanctuaire plus magnifique encore que le temple Salomon de Jérusalem et la légende rapporte qu’il s’écrié le jour de la consécration : Salomon, je t’ai vaincu ! .

Elle est constituée d’un grand espace de milieu, de deux nefs, d’abscisse, deux narthex intérieurs et extérieurs. L’espace intérieur est d’une dimension de 100 m et de 70 m et est couvert d’une coupole de 56.71 m de hauteur, supporté par quatre piliers principaux reliés entre eux par deux arches et soutenu par deux demi - dômes de l’est et à ouest. Le diamètre de cette coupole est de 30 m 31 m. Cette ( Sainte -Sophie) basilique de plan central, avec ses 7540 m² de superficie, se situe au quatrième rang après Saint-Pierre de Rome, la cathédral de Séville et le Dôme de Milan.

Une splendide décoration de mosaïques d'or couvrant 16 000 m² contribuait à augmenter l'éclat de l'intérieur. Aussi, la coupole était recouverte de mosaïques sur fond d'or avec une croix au milieux, mais la plupart de ces décorations de mosaïque disparut malheureusement, sous la coup des iconoclastes, qui épargnèrent les décorations abstraites, et successivement par les conquérants turcs ottomans auxquelles il était interdit de reproduire la figure humaine.

Au début de 1200, Constantinople tomba sous les coups de l'armée des Croisés. Durant trois jours la basilique fut pillée et entièrement dépouillée d'icônes précieuses, de candélabres d'or et d'argent, de croix incrustée de pierres précieuses et de rares reliquaires; on fondit tous ces trésors pour frapper des monnaies.

En 1453, la conquête de  ville par les Turcs sous le sultan Mehmet II permit de sauver « l’édifice en ruine », car il la transforma aussitôt en mosquée.

La transformation de Sainte Sophie en mosquée se fit avec le plus grand respect pour l'édifice malgré les changement inévitable. Au sommet de la coupole on remplaça la croix par le croissant qu'un siècle plus tard on recouvrit de l'or obtenu de la fusion de 50 mille pièces. On érigea un chaire à la place de l'ambon et un mihrab orienté vers le Mecque pour les prières. on dota alors la nouvelle mosquée d'un minaret auquel vinrent s'ajouter d'autres par les suites. les icônes, les iconostases et les mosaïques restèrent toutes en place.

Parmi les travaux importants de Sainte Sophie, on peut voir au XVIéme siècle, les murs de soutènement construits par l’architecte Sinan et au milieu du siècle dernier, les restaurations des frères architectes Fossati.

Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

• Samedi, nous étions parti en direction de Paris, Robert, Nick, Bob et moi, pour aller aux "Mongolfiades Beaujolaises" à Belleville sur saone, au nord du département du Rhône.

Un vent frais nous acceuille et de mongolfières, point, il y avait trop de vent.
    Que faire ? 80 km pour s'en retrouner, nous sommes déçus et Nicole de dire, "Et si on allait à Beaujeu".
    Aussitot dit aussitot fait, nous voila parti. Le non de Beaujeu me faisait saliver en pensant à "Anne de Beaujeu".

Tout d'abord, l'entrée du Caveau, qui n'a de grâce à mes yeux que parce qu'il est ancien.

Ne le dites a personne, mais je n'aime pas le beaujolais, sauf les crus comme le brouilly, le morgon, le chiroubles etc...

Le temple de Bacchus, royaume du vin oblige

Entrée de ferme beaujolaise prise à droite

prise à gauche.

Vous l'aurez compris, c'est un musée, installé dans un magnifique édifice datant du XVI et XVII ème siècle.

On voit même Robert qui visite, il a du reprendre ses deux cannes pour marcher.

On voit la suite de la maison assez différente qui a perdu sa galerie, mais qui est néanmoins trés belle. Robert, Nicole et Bob s'y promènent.

Une autre facade de la maison dans lequel on trouve la maison du pays de Beaujeu, toujours axée sur le vigne et le vin.
    Et mon Anne de Beaujeu dans tout cela. pas grand chose, sinon une hotel restaurant qui porte son nom......

Je suis un peu décue, et cela ne m'empêchera pas de vous en parler une autre fois, ainsi que de l'église Saint Nicolas.

Du neuf avec du vieux, la communauté de communes du pays de Beaujeu s'est installée dans ce pensionnat. Seul est intéressant l'escalier double et le linteau de la porte vitrée.
    Grande batisse de 3 étages tenue par des prétres et des soeurs, ou des centaines d'enfants ont du souffrir aux 18 et 19 ème siècle.

Pensionnat Sainte Angèle.

Je n'oublie pas mon Anne de Beuujeu. j'ai encore quelques photos pour vous en parler.