• VIVE LES GRAND MERES

    Dimanche prochain, c'est la fête des grand-mères. C'est certainement un peu commercial, si mes petits enfants me téléphonent, cela me fait plaisir, mais s'il ne le font pas, je n'en suis pas fachée.

    Un personne qui m'est chère vient de perdre sa grand maman, je ne la connaissais pas de visu, mais elle m'en avait beaucoup parlé, alors elle faisait partie de mon paysage familial. Les mamies de mes amours sont mes amies.

    Aussi, je voudrais vous parler de mes mémés. La mère de mon père est décédée, lorsque mon père avait 13 ans, donc je ne la connais qu'en photo. Elle s'appelait Marie.

    Par contre j'ai beaucoup de souvenirs de ma Mémé Margot. En ce temps là les mamies n'existaient pas encore. On avait des gentilles mémés et des vieux pépés.

    Marguerite, je vous en avais déja parlé, était blanchisseuse dans le quartier ou elle habitait, le quartier de Gerland à Lyon. quartier bien connu des sportifs car il abrite le stade de foot de Lyon, le stade de Gerland. on en est fier de notre stade. Passons !

    Donc Mémé lavait le linge des bourgeois, surtout les draps. Elle partait au bord du Rhône avec sa brouette et son linge sale.

    VIVE LES GRAND MERES

    Elle a lavé du linge jusqu'a la mort de mon granp père en 1957, l 'année de mon certificat d'études. Il avait 58 ans étant né au 19ème siècle. Gazé durant la guerre de 14-18, il avait les poumons en bien mauvais état.

    Un détail, cette année là, Maman m'avais acheté de superbes ballerines rouge, qu'il a fallu teindre en noir lors du décès de Pépé. J'étais verte !!!

    VIVE LES GRAND MERES

    Elle avait 20 ans

    finalement je trouve que je lui ressemble un peu.

    Au décés de mon grand père, elle du laisser la "plate" rue Sully qu'elle gérait avec Pépé et elle trouva un emploi "de femme de service" à l'hopital de "Grange Blanche" qui est devenu plus tard l'hopital Edouard Herriot, au pavillon de cardiologie.

    VIVE LES GRAND MERES

    le bébé c'est moi, je suis avec Mémé et Pépé.

    Elle était comme moi, elle adorait les chapeaux, Lors du mariage d'une de mes tantes, elle avait un grand chapeau de belle mère, il parait que je n'ai jamais voulu l'approcher tant son chapeau me faissit peur, j'avais 2 ans.

    Donc, durant plusieurs années, Mémé venait nous voir durant ces deux jours de repos consécutifs, comme j'avais un grand lit, nous dormions ensemble. Et le soir elle me racontait plein de choses qui lui était arrivées durant sa semaine de travail. je lui répondais avec des mmm, mais bien souvent je m'endormais avant qu'elle ai terminé. Je riais lorsque je la voyais s'épiler le menton, alors que maintenant c'est moi qui fait la course au poil.... Elle m'apportait chaque semaine des petits pains se seigle, ou des pains russes qui me collaient aux doigts, j'adorais cela.

    Ella a été 3 fois arrière grand mère en 10 jours, ma cousine ayant eu une fille le 17 avril et moi des jumeaux le 27 du même mois.

    Elle a fait un apéro a l'hopital pour fêter cela. mais comme elle trouvait les prénoms de mes enfants trop "américain", elle  a dit qu'ils s'appelaient de leur second prénom, pour Sophie elle a dit Laurence, pour Franck elle a dit Roger. Cela m'avait beaucoup amusé.

    Lorsque j'ai accouché, elle est venue ma voir 2 fois, au grand dam de ma tante car elle n'était allée voir ma cousine qu'une fois. Elle pensait devoir prendre la place de Maman, car, paralysée, elle n'avait pas pu venir me voir. Les mesquineries familiales me faisait rire jaune.

    Maman nous a quitté le 12 mars 1965, Mémé n'a pas survécu longtemps à sa fille, elle est décédé d'une rupture d'anévrisme à l'hopital pendant son travail, fin juillet 1965. Deux semaines plus tard elle serait partie à la retraite. Elle était née en 1900.

    Le souvenir que je garde d'elle, c'était une grande force morale et physique, elle avait de l'humour, elle avait la peau mate, et disait a qui voulait l'entendre, quelle avait le mat fin !!! (matefaim, sorte de crèpe épaisse et assez bourrative). Elle se disait ressembler à un grand cheval. Je dirais la même chose en ce qui ma concerne.

    Mes deux tantes sont restées fachées plus de 10 ans à cause de la machine à coudre de Mémé !!!!

    Je regrette de ne pas avoir apporté à Mémé Margot tout l'amour qu'elle méritait.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « COQUELICOTSEN PAUSE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    quintardiere
    Lundi 25 Février 2013 à 13:46

    'est bien d'avoir tant de souvenirs, je regrette de ne pas avoir plus interrogé ma grand tante qui m'a servi de grand mère et mes véritables grands parents, cela te fait un sujet de nouvelles, oh tu as abandonné l'écriture? bisous

    2
    Lundi 25 Février 2013 à 14:52

    Un très beau témoignage que j'ai eu plaisir à lire. Nous avons donc des jumeaux en point commun.

    3
    Lundi 25 Février 2013 à 15:27

    Coucou Mouneluna

    J'avais meme connu mon arriere grand mere du coté de mon grand pére qui avait fait 100 ans !

    je ne connais pas sa date de naissance , mais mon grand pére niçois etait né en 1903... Tout petit , j'etais faciné car amateur de western , je me disais : c'est incroyable quand mon grand pére est né , geronimo etait encore en vie ! hi hi hi

    mais j'ai un arbre genealogique de ma famille niçoise qui remonte à plus de 300 ans. Celui ci doit faire au moins 4 metres de long ! j'avais envoyé une photo une fois !

    bisous

    pat

    4
    Lundi 25 Février 2013 à 17:57

    c'est un bel hommage rendue à ta grand-mère mes enfants n'ont pas eu la chance de connaitre une de leur mamie ma maman partie voir les anges quad j'etais enceinte de mon premier enfant! et là je vais etre à nouveau mamie d'ici queques jours ,ma petite fille vient de repartir et c'est très beau d'entendre mamie "ze t'aime"

    bonne fête des mamies avec un peu d'avance!!!!

    bisoux

    5
    Lundi 25 Février 2013 à 18:44

    Quelle belle histoire , racontée avec beaucoup d'amour !

    Il ne faut pas garder de regrets Mouneluna , le fait de les avoir exprimés , elle les entend ...

    Bisous 

    6
    Scarlettetclafoutis
    Mardi 26 Février 2013 à 09:50

    coucou, quelle chance d'avoir connu ta grand-mère ! sur la photo avec toi dans la voiturette, on dirait Clémence ! ce sont de chouettes souvenirs. Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 26 Février 2013 à 10:17

    Belle histoire familiale !
    Bizzzz et Bonne journée

    8
    Mardi 26 Février 2013 à 17:42

    Vraiment de très beaux souvenirs, mais ce n'est pas normal qu'un enfant parte avant les parents n'est ce pas? la vie était si dure à l'époque, quand j'en vois maintenat qui se plaignent ça me révolte...moi je n'ai eu qu'une méchante grand mère que je voyais rarement...donc je ne la regrette pas du tout. bisous Miss.

    9
    Mercredi 27 Février 2013 à 09:21

    Je suis ému de ton texte et du rappel de tes émotions . Ma grand-mère maternelle a été beaucoup pour moi....l'autre grand-mère est morte peu de temps après ma naissance .....usée par la vie très dure de cette époque !

    Bisous

    pépé jean

    10
    Mercredi 27 Février 2013 à 10:52

    Bonjour l'amie

    Je découvre ton blog ,il est super ,en tout cas j'aime ,et cette article ,il est emouvant ,et bien la realitè de la vie ,merci et je reviens ...continue !!

    bises  Lafleur !

    11
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:51

    on ne rendra jamais assez hommage à nos grands mères qui ont travaillé dur! Quand je pense aux petits et petites molassones d'aujourd'hui! Les femmes avaient de la force, peut etre trop ...on profitaient d'elles!!

    Bises Monique

    12
    jujujuju03
    Dimanche 10 Mars 2013 à 19:07

    Moi-aussi, j'ai dormi avec ma grand-mère, même mes 2 grands-mères...L'une faisait plus jeune que l'autre...

    La vie était bien dure à l'époque quand il fallait aller laver le linge au lavoir...

    C'est vrai aussi que les familles se disputaient pour des broutilles...J'ai demandé plusieurs fois à ma mère pourquoi mes 2 oncles, 2 frères ne se parlaient plus...Elle ne se rappelle pas.....A cause d'un malheureux héritage je suppose...Des conneries...Bon, je ne parle plus à une de mes soeurs, pour aussi une connerie, à un autre frère aussi...

    13
    Dimanche 10 Mars 2013 à 19:12

    J'ai été élevée par ma grand-mère veuve, qui avait eu 10 enfants..en a perdu 4 et a élevé ses 3 petites filles..moi, la dernière et quel chagrin quand elle est morte, j'avais 16 ans et j'y pense encore..bisous du soir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :