• VILLAGES PERCHES - SIMIANE LA ROTONDE

    Lors de notre périple sur les petites routes des alpes du sud, nous avons rencontré des petits villages accrochés à des pitons rocheux et le plus surprenant fut : Simiane la Rotonde sur le plateau d'Albion.

    VILLAGES  PERCHES

     au hasard de la route on arrive en face de la rotonde !

    En visitant le château de Simiane-la-Rotonde, vous plongerez dans l'histoire millénaire d’un édifice qui succéda à un ancien oppidum romain. Propriété des Simiane Agoult, il connut plusieurs remaniements importants au gré de périodes d’intenses activités ou d’abandons partiels.

    L'un des plus anciens châteaux de la Provence médiévale. La partie la plus ancienne du château est la tour en forme de cône tronqué, l’ancien donjon, haute de plus de 18 mètres, jadis entourée d’un large fossé sec. Les restaurations récentes permettent d’appréhender avec plus de justesse l’espace de vie des occupants du Moyen-âge. Une exposition permanente consacrée à l’histoire du château et de la famille prend place au sein d’une très belle salle romane : vous y découvrirez des éléments d’architecture retrouvés dans la cour castrale lors des dernières fouilles archéologiques, ainsi que des copies de documents manuscrits témoignant d’évènements locaux.

    VILLAGES  PERCHES

    Depuis la terrasse aménagée sur l'aile Est, ancien logis en ruine du XIe siècle, vous admirerez la vue imprenable sur les toits en contrebas, la vallée couverte de champs de lavandin (en saison) et les collines boisées de chênes blancs. L’appartement Renaissance restauré, et ses trois salles en enfilade, permet aujourd’hui d’accueillir des expositions et le laboratoire d’aromathérapie Sainte Victoire qui initie les visiteurs aux bienfaits  des huiles essentielles.

    VILLAGES  PERCHES

     

    Simiane la

    Rotonde est situé à 630 m d’altitude dans les monts de Vaucluse, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, à la limite du département de Vaucluse.

    VILLAGES  PERCHES

     

    Si le château nécessite encore de trouver de nouveaux documents d’archive afin de nous révéler tous ses mystères, il ne manquera pas de vous fasciner par sa pièce maîtresse : la salle d’apparat, salle haute du donjon avec sa magnifique coupole et ses nervures se terminant en mouvement hélicoïdal sur un oculus zénithal. Des masques de pierre expressifs, issus d’un bestiaire médiéval symbolique, cohabitent aujourd’hui avec des œuvres contemporaines, renouvelées au fur et à mesure des expositions. Un festival de musique ancienne fait résonner chaque été au mois d’août ce bel édifice qui accueillit autrefois des troubadours.

    VILLAGES  PERCHES

    J'aurais pu descendre dans le village par d'étroits chemins pavés, mais n'étant pas chaussée pour. je ne me suis pas hasardée dans les dédales de ce curieux village.

    VILLAGES  PERCHES

    Simiane la Rotonde vu par la route du bas.

    De ce cote nous voyons la petite tour qui se trouve en haut de la Rotonde.

    en 2019 le village comportait 600 âmes.

     

     

    Je suis désolée de vous mettre des photos tordues.... mais je suis tordue moi même , alors , cqfd.

     

     

    « VENTOUX OR NOT VENTOUXLAC DE SAINTE CROIX »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juin 2022 à 17:57

    Coucou Moune,
    J'aime bien ces petits villages perchés d'où ressort un charme certain.
    Dommage que tu ne redresse pas tes photos ou que tu n'utilises pas le quadrillage de ton APN pour être d'aplomb. Ça me fait tout drole les horizons et les maisons penchées ;-)
    Bises et bonne soirée

    2
    Samedi 11 Juin 2022 à 21:39

    Bonsoir Moune,

    J'aime ce vieilles pierres et ces villages perchés, en voilà un qui mérite le détour, si nous pssons pas là je ne manquerai pas de le visiter. merci pour toutes ces explications. Bonne soirée et bon dimanche. Bisous. Huguete

    3
    Dimanche 12 Juin 2022 à 06:37
    ces jours nous avons notre jeunesse, alors ça bouge un peu plus que d'habitude....passe un doux dimanche
    4
    Dimanche 12 Juin 2022 à 14:31

    Très beau et intéressant article !

    Bises

    5
    Dimanche 12 Juin 2022 à 15:43

    ce beau château me fait de l'oeil... un site que j'aimerais visiter, et pourquoi pas pendant le festival; àa doit être si agréable dans ce décor! merci pour la découverte. gros bisous. cathy

    6
    Dimanche 12 Juin 2022 à 19:18
    Marenostrum

    Alors toi aussi tu étais dans un bourg suspendu!!! Celui ci a l'air plus antique que le mien. Et tu as bien fait de ne pas te risquer car je ne vois pas d'escaliers comme dans celui que j'ai visité. Que de surprises en voyageant et que tu nous offres!!

    Bises Monique

    7
    Lundi 13 Juin 2022 à 07:19

    Je le trouve magnifique ce village et je suis contente de le visiter avec toi à nouveau car cela fait des années à présent que je n'y suis pas allée :) bisous et une belle journée

    8
    Lundi 13 Juin 2022 à 11:01

    Coucou, Un village que je connais bien. Nous y étions en Mars tu peux voir ici. http://www.elisagilbert-photography.com/simiane-la-rotonde-a212188387

    Belle semaine. bises

      • Lundi 13 Juin 2022 à 15:38

        j'avais raté ton article, ce jour là j'étais a Paris avec my Girl Bisous 

    9
    Lundi 13 Juin 2022 à 11:12

    Bonjour Moune

    Il faut s'éloigner des grands axes de circulation pour venir visiter le village de Simiane-la-Rotonde, mais le détour le mérite.

    Bises

      • Lundi 13 Juin 2022 à 15:39

        avec le Ccar nour prenons toujours les petites routes cela nous permet de faire des découvertes. Bises

    10
    Samedi 18 Juin 2022 à 11:59

    Bonjour Moune, 

    Encore un village atypique. Comme il est étrange ce château dans sa conception. D'où l'intérêt de le visiter pour en savoir plus et connaître l'histoire du lieu. 

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :