• UNE VOIX S'EST TUE

    jean Topart est décédé à l'age de 90 ans.

    Ce comédien que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître était aussi une voix, une vois chaude  que j'aimais entendre.

    UNE VOIX S'EST TUE

     

    Membre de la troupe du TNP de Jean Vilar dans les années 1950-60, il avait tourné au cinéma sous la direction de Jean Renoir, Claude Chabrol ou Bertrand Blier, et avait prêté sa voix à de nombreux dessins animés, incarnant notamment Zeus dans «Ulysse 31» ou faisant office de narrateur dans «Les mystérieuses cités d’or».

    Né le 13 avril 1922, Jean Topart quitte le TNP dans les années 60 et poursuit sa carrière au cinéma et au théâtre. Il joue également dans plusieurs grandes fictions de la télévision, notamment dans le feuilleton «Rocambole» de Jean-Pierre Decourt (1964-65) et dans «Zola ou la conscience humaine», de Stellio Lorenzi (1978).

    Au cinéma, il tourne dans «Poulet au vinaigre» (1985) de Claude Chabrol. En 2000, dans son dernier film, «Les Acteurs» de Bertrand Blier, il incarne un personnage inspiré du cinéaste Jean-Pierre Melville.

    Mais c’est sans conteste sa voix riche, nasale, aux inflexions subtiles que le grand public connaît le mieux. Il l’utilisa notamment dans les dessins animés «Rémi sans famille» (1977), «Lady Oscar» (1979), «Ulysse 31» (1981) où il incarne Zeus, ou encore «Les mystérieuses cités d’or» (1982) dont il commente les documentaires concluant chaque épisode.

    Il doubla aussi de nombreux personnages pour le cinéma, comme Bytes dans «Elephant Man» (1980) de David Lynch, le docteur dans «Birdy» de Alan Parker (1984) et Salieri dans «Amadeus» de Milos Forman (1984).

     

    écoutez Rémi, sans famille

     

    « RESTROSPECTIVE DE 2012ROBERT ET MOI »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 21:04
    Michèle@Cybèle

    merci pour ta visite chez moi, ici il me semble que TOUT est changé ? !

    J'aimais bien cette voix et Rémi sans famille en a trouvé une avec nous; bonne soirée et que demain soit une bonne journée pour terminer 2012. Gros bisous à vous deux.

    2
    Mardi 1er Janvier 2013 à 10:31

    J'ai connu cet acteur a l'occasion du deroulement du film de la part des copains A Caussols. Il jouait aux cotés de James Mason , Charles Bronson et Jill Ireland. J'avais vendu des fossiles à Charles Bronson et à Therence Young le realisateur ce jour la ...

    bisous

    pat

    3
    Mardi 1er Janvier 2013 à 11:14

    C'est super de parler de lui ! ....

    Ton allusion à Jean RENOIR me fait souvenir que demain sort sur les écrans un film intitulé RENOIR ... J'imagine qu'il devrait t'intéresser ... Mais tu dois être au courant ?

    A bientôt Monique !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 1er Janvier 2013 à 16:36

    Je me souviens très bien de lui .....un grand acteur !

    merci

    Bisous du pépé

    5
    Mardi 1er Janvier 2013 à 21:35
    LAMYGALE86

    je ne le savais pas un peu mouvementée depuis quelques temps et pas le temps pour regarder la télé alors merci d'écrire un article pour me mettre au courant bisous et bonne année 2013 a vous deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :