• UN PETIT TOUR EN ALSACE - KAYSERSBERG

    Nous étions en juillet 2021, aprés les interdictions de déplacement dues au Covid.

    UN  PETIT  TOUR  EN  ALSACE - KAYSERSBERG

     

    Maison Loewert (XVIIIe)

    Kaysersberg  est une ancienne commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est. La ville est située au débouché de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace, à l'entrée des vallées de Lapoutroie et Orbey. Elle est dominée par deux montagnes dont l'une est couronnée par les ruines du Schlossberg.

    UN  PETIT  TOUR  EN  ALSACE - KAYSERSBERG

    Le Val d'Orbey était autrefois un des passages les plus fréquentés des Vosges, et il est à présumer qu'il ne fut pas négligé par les Romains, qui, d'après la tradition, y avaient établi un campement militaire.

    UN  PETIT  TOUR  EN  ALSACE - KAYSERSBERG

    On fait mention pour la première fois de Kaysersberg en 1227, lorsque l'empereur du Saint-Empire romain germanique, Frédéric II du Saint-Empire, petit-fils de Frédéric Barberousse ordonne l'achat du petit château afin de contrôler la vallée de la Weiss qui relie la Haute Alsace à la Lorraine en passant par le col du Bonhomme.

    UN  PETIT  TOUR  EN  ALSACE - KAYSERSBERG

    La guerre de Trente Ans ruinera la florissante ville. Elle se repeuplera peu à peu jusqu'à la Révolution française et retrouva alors ses activités d'antan. La ville de Kaysersberg renfermait avant la Révolution, une commanderie de l'Ordre Teutonique et un couvent de Récollets ; ce dernier s'était trouvé, jusqu'en 1483, dans la vallée de Saint-Jean, derrière Alspach.

    UN  PETIT  TOUR  EN  ALSACE - KAYSERSBERG

     

    Place Jean Ittel, Fontaine de Constantin

    Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Mont-Libre. Au cours du XIXe siècle, l'activité textile se développa dans le village.

    UN  PETIT  TOUR  EN  ALSACE - KAYSERSBERG

    Le 4 décembre 1944, Kaysersberg devient le verrou de la poche de Colmar. La ville est mise en état de siège par des éléments de la 189e ID sous les ordres du major Georges Herbrechtsmeier.

    UN  PETIT  TOUR  EN  ALSACE - KAYSERSBERG

     

    Ancienne boucherie publique XVIIe siècle.

    Le 16 décembre 1944, des éléments de la 36e division d'infanterie accompagnés d'un peloton du 1er régiment de cuirassiers français venu d'Aubure, occupent les hauteurs au-dessus du château. Le 18 décembre 1944, les blindés d'un Combat command arrivent de Riquewihr, à travers le vignoble, tandis que les légionnaires descendent par la vallée d'Aspach. Le soir du même jour après d'âpres combats le PC allemand se rend et tous les éléments alliés font leur liaison libèrant ainsi Kaysersberg. La ville est endommagée par les combats d'artillerie et les combats de rue, et la commune sera décorée, le 12 février 1949, de la Croix de guerre 1939-1945.

    UN  PETIT  TOUR  EN  ALSACE - KAYSERSBERG

    Maison Herzer  1592

    UN  PETIT  TOUR  EN  ALSACE - KAYSERSBERG

    Retable de 1518 du sculpteur Jean Bongart

     Il est a noté que, Albert Schweitzer, théologien, musicien, philosophe et médecin, prix Nobel de la paix en 1952, est né à Kaysersberg le 14 janvier 1875. Un musée de la ville est consacré à son œuvre hospitalière à Lambaréné (Gabon), le musée Albert-Schweitzer. Il a été aménagé dans la maison natale du médecin et un édifice mitoyen.

    UN  PETIT  TOUR  EN  ALSACE - KAYSERSBERG

    Remplaçant un ancien ouvrage en bois, ce pont fortifié fut construit en 1514 et est alors muni, de part et d'autre des parapets, de meurtrières afin de prévenir toute action pouvant survenir le long de la Weiss. Au milieu du pont, une chapelle surmontée des armoiries du Saint-Empire romain germanique et de celles de la ville abrite une statue polychrome de la Vierge du XVIIIe siècle.

    UN  PETIT  TOUR  EN  ALSACE - KAYSERSBERG

    La ville est traversée par la Weiss. A gauche, Chapelle de l'Oberhof

    UN  PETIT  TOUR  EN  ALSACE - KAYSERSBERG

    La chapelle et la propriété attenante appartenaient jadis à l'abbaye de Pairis, près d'Orbey. Elle fut construite en 1391 grâce à la générosité de Wetzel Berwart, décédé en 1396. Il est enterré dans la chapelle où la pierre tombale est toujours visible.

    UN  PETIT  TOUR  EN  ALSACE - KAYSERSBERG

    Ancienne maison de bains  (XVIe)

    L'empereur y choisit de construire une des forteresses les plus imposantes de sa ligne de défense pour se protéger des ducs de Lorraine qui auraient pu profiter de ce passage facile pour envahir l'Empire. La bourgade entame alors une phase d'expansion et d'enrichissement.

    UN  PETIT  TOUR  EN  ALSACE - KAYSERSBERG

    il est a noter que les maisons anciennes sont les moins fleuries ?????

    UN  PETIT  TOUR  EN  ALSACE - KAYSERSBERG

     

    Tour de la porte haute (XVe siècle)

    La tour Kessler date de 1371. Elle servit régulièrement de prison. La porte d’origine est celle située en hauteur, à laquelle on accédait par une échelle qu'on retirait pour interdire l’accès aux assaillants.

    Cette ville typiquement alsacienne est trés agréable, mais elle ne sera pas ma préférée .

     A bientôt.

    « RENDEZ - VOUS AU JARDINLE MONT CASSEL ET LE VILLAGE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Mai 2023 à 14:17

    Je ne connais l'Alsace qu'en photos, et je suis toujours charmée par l'architecture, la décoration des misons et toute ces fleurs, on se croirai dans un livre de contes!!!  tu es adorable, merci pour la proposition pour les iris, mais malheureusement je n'ai plus de jardin, et même ps un balcon... sinon ça aurait été avec plaisir!! gros bisous. cathy

    2
    Mercredi 24 Mai 2023 à 16:08
    Renée

    Une vilel que j'avais aussi beaucoup appréciée. Bisous bon mercredi...

    3
    Mercredi 24 Mai 2023 à 18:25

    bonsoir 

     jolie  photos de  l Alsace  une région que je ne connait pas dommage 

     bises 

     kénavo Mouna 

    4
    Mercredi 24 Mai 2023 à 20:40

    bonsoir Moune , ah oui ce village de Kaysersberg on l'aime ++++ , et tes photos magnifiques me le rappellent  on aime +++ l'alsace  merci bisous A+

    5
    Mercredi 24 Mai 2023 à 23:08

    Bonsoir Moune, 

    Merci pour la visite de cette belle ville que nous connaissons un peu. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    6
    Jeudi 25 Mai 2023 à 06:19

    Une très belle petite ville typiquement alsacienne. Je connais peu l'Alsace et je n'y suis allée que dans ma jeunesse donc c'est très loin à présent :):) J'adore ces maisons à pans de bois et les balcons fleuris...Merci pour la découverte, c'était la bonne période pour visiter, presque personne dans les rues cet été-là ! Bisous et une belle journée

    7
    Jeudi 25 Mai 2023 à 07:47
    algeroma

    La dernière fois que je suis allée en Alsace mon fils avait 6 ans!!!!!! Il en a 51 happy C'est une région magnifique toujours aussi bien soignée et fleurie. Si les maisons anciennes ne le sont pas c'est qu'il n'y a pas de balcon!!!! Pour l'Histoire de cette région on peut dire qu'elle a été très mouvementée!!! Belles photos d'un passé pas si lointain! Bises à partager.

    8
    Jeudi 25 Mai 2023 à 10:12

    Que c'est beau ! Une magnifique balade en ta compagnie. On lève les yeux sur ces maisons à colombages.
    Tout est bien entretenu, les fleurs sont partout. Un endroit que j'aimerais bien voir un jour.
    Belle journée à toi. Bises

    9
    Jeudi 25 Mai 2023 à 12:45
    L’Alsace est une très belle région dont j’ai gardé un très bon souvenir même si je n’en ai vu que quelques charmantes petites villes et ses montagnes. Bon souvenir aussi de l’ambiance et la sympathie de ses habitants. Justement Kaysersberg.
    10
    Jeudi 25 Mai 2023 à 17:11

    Kikou Moune

    Ce gros bourg dont tu nous montres quelques maisons bien typiques est agréable à découvrir et j'ai eu plaisir à y faire hakte à plusieurs reprises.

    Bises

    11
    Samedi 27 Mai 2023 à 05:51

    nous y étions il y a environ 5 ans avec nos canadiens, e belles journées que nous avions passée dans cette région....douce journée

    12
    Dimanche 28 Mai 2023 à 07:05

    désolée pour la vidéo d'hier, et bien dommage qu'elle n'est pu s'activer, elle était bien mignonne...ce sera peut-être pour une prochaine fois....passe une bien agréable journée en ce dernier dimanche de Mai

    13
    Dimanche 28 Mai 2023 à 10:25

    Bonjour Moune

    En 1976 en été j'ai visité Kaysersberg et tout était fleuri avec des géraniums rouge c'était superbe et tes photos me rappellent de bons souvenirs .

    Bises

    14
    Lundi 29 Mai 2023 à 07:09

    et oui difficile d'oublier ces évènements de notre enfance, il y avait de bons moments et nous étions sans soucis....passe un bien doux début de semaine

    15
    Mardi 30 Mai 2023 à 04:52

    et bien voilà on ne dansera pas sur le pont d'Avignon....hélas mais on trouvera bien un autre endroit pour valser....passe un bien agréable mardi

    16
    Mardi 30 Mai 2023 à 16:05

    Bonjour Moune, 

    Une bien jolie ville comme beaucoup de villages alsaciens,   mis qu'il convient de visiter en dehors de la saison estivale à cause des touristes.

    Bises.

     

    17
    Mardi 30 Mai 2023 à 22:00

    J'y suis allé deux fois. C'est une très belle ville que je suis content de retrouver ici. 

    18
    Mercredi 31 Mai 2023 à 07:21

    je pense que l'histoire drôle d'hier a bien dû déjà être posté par quelqu'un, mais ça nous fait toujours sourire et ça ne nous fait pas de mal....il faut dérider les zygomatiques.....passe un doux mercredi

    19
    Mercredi 31 Mai 2023 à 13:29

    Coucou Moune,
    Magnifiques photos de cette très belle région de France, je me suis régalée de ce superbe billet.
    Je n'ai pas compris ton message, aujourdhui, tu ne devrais pas avoir eu de mal à accéder à mon blog puisque le mot de passe n'est pas encore actif, il ne le sera que demain. Mon prochain article sera pour le 2 dans l'après midi. Tu as mon mail dans ce commentaire en cas de souci, mais normalement, si tu es connectée à ton blog tu ne devrais avoir aucun souci puisque j'ai entré ton pseudo en lecteur. Sinon, en haut de mon blog à côté du logo d'eklablog, tu entres ton pseudo et ton mot de passe dans les cases ad-hoc, et ainsi tu es reconnue, c'est l'autre astuce.
    Bon j'ai le cerveau embrumé par la Covid, alors j'espère que tu m'as comprise ;-)
    Bisous et à bientôt.

    20
    Jeudi 1er Juin 2023 à 07:08

    on peut dire qu'il y avait des réponses surprenantes, pauvre prof....un métier qui devient de plus en plus dur....passe un doux jeudi

    21
    Jeudi 1er Juin 2023 à 11:23

    bonjour Moune , je revois ce village avec beaucoup de plaisir j'aime l'Alsace ++++  gros bisous belle fin de semaine a + 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :