• TU SERAS UN HOMME MON FILS

    Louis, mon second petit fils à eu 20 ans hier.  Je lui réserve un beau cadeau fait de mes blanches mains. J'ai cherché dans 20 ans de photos numériques et argentiques de quoi lui faire un album.

    Chut ne lui dites pas  !!!

    TU SERAS UN HOMME MON FILS

     22 novembre 1995

    TU SERAS UN HOMME MON FILS

    20 ans plus tard

     

    je lui dédis ce poème de Rudyard Kipling, qui pour moi est le plus beau.

     

     

    Tu sera un homme, mon fils !

     

     

    Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie,

    Et sans dire un mot te mettre à rebâtir,

    Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties,

    Sans un geste et sans un soupir,

    Si tu peux être amant sans être fou d’amour,

    Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,

    Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,

    Pourtant lutter et te défendre,

    Si tu peux supporter d’entendre tes paroles,

    Travesties par des gueux pour exciter les sots,

    Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles,

    Sans mentir toi même d’un mot,

    Si tu peux rester digne en étant populaire,

    Si tu peux rester peuple en conseillant les Rois,

    Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,

    Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi,

    Si tu sais méditer, observer et connaître

    Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,

    Rêver, mais sans laisser jamais ton rêve être ton Maître,

    Penser sans n’être qu‘un penseur,

    Si tu peux être dur sans jamais être en rage,

    Si tu peux être brave et jamais imprudent,

    Si tu sais être bon, si tu sais être sage,

    Sans être moral ni pédant,

    Si tu peux rencontrer triomphe après défaite,

    Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,

    Si tu peux conserver ton courage et ta tête,

    Quand tous les autres les perdront,

    Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire

    Ne seront à tout jamais tes esclaves soumis

    Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

    Tu seras un Homme, mon fils !  

     

    Rudyard KIPLING

    « SCRAPADOUILLE N° 11ET C'EST REPARTI ...... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 13:23

    ah oui Mouneluna , il ne peut qu'apprécier !  beaucoup de recherches pour l'album  ! un beau poème !!!  passez un beau Noel  gros bisous  a+  amicalement  coucou à Louis  !  

    Joyeux Noel à tous

     

    2
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 14:22
    Marenostrum

    Ce nouveau look me plait beaucoup!!!

    Et ces souvenirs....!! Que le temps passe vite!Tu as la chance d 'avoir de beaux petits!

    Gros bisous

    3
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 20:59

    Bonsoir ma moune......être un homme , c'est peut-être la chose la plus difficile.....kipling le savait bien !

    J'ai été scout et ce superbe texte était lu et relu......

    Bonsoir et gros bisous

    Jean la tendresse

    4
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 04:46

    Un beau gamin et un poème où tout est dit et qui le suivra toutes ses années d'adulte. Un album photo, pas de plus beau cadeau pour la circonstance...

    Passe de belles fêtes en famille.  Bisous

    5
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 08:49
    Le Maître de Frimous

    Il a un peu changé, Louis !

    joyeux Noël à tous les tiens.

    6
    Vendredi 25 Décembre 2015 à 12:19

    je me joins à toi si tu le veux bien pour lui souhaiter un bel anniversaire, une belle idée de cadeau....joyeux Noël à vous tous

    7
    Samedi 26 Décembre 2015 à 12:10

    je ne sais pas si comme tu le dis les Monique sont plus douées que les autres, mais en tout cas j'aime beaucoup bricole.....douce journée à toi

    8
    Samedi 26 Décembre 2015 à 12:40

    Très très beau KDO....super sympa.

    Qu'il va apprécier je pense et remémorer plein de souvenirs !...

    Bon Anniversaire à Louis.)

    Belle journée. Bizzzz.)

    9
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 13:33

    et oui c'est la dernière journée de 2015, elle se terminera en famille ou presque puisqu'il manquera notre fils....difficile d'être tous présents, je te souhaite un bon réveillon et une bonne santé 2O16

    10
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 14:53

    j'espère aussi que cette année soit bonne pour chacun et chacune d'entre nous....passe un bien doux vendredi

    11
    Samedi 2 Janvier 2016 à 17:42

     Alain et moi nous te souhaitons une bonne année , la santé et plein de jolies choses .

    Tu as un très beau fils .
    Bises

    12
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 17:29

    Pas moyen de serrer le frein à main...j'ai essayer...Un magnifique Homme, tu peux en être fier.

    Bonne chance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :