• SALINE ROYALE D'ARC ET SENANS

     

    La saline royale d'Arc-et-Senans est une ancienne saline / saunerie (production industrielle de sel, « or blanc » ou sel gemme / halite) du xviiie siècle en activité jusqu'en 1895, Elle compte parmi les plus importantes salines d'Europe de son époque, et est construite par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux sous le règne du roi Louis XV pour transformer la saumure, extraite aux salines de Salins-les-Bains.

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

    À cette époque, le 18 ème siècle, le sel était utilisé pour la conservation de certains aliments comme la viande ou le poisson. C'était donc à ce titre une denrée essentielle. Un impôt basé sur sa consommation, la gabelle, était perçu par la ferme générale.

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

     

    le batiment d'entrée

    Il constitue l'unique entrée du site et répond au besoin de contrôler les entrées et les sorties. Il comportait un poste de garde, une prison, un lavoir et un four banal. Il sert aujourd'hui de librairie (à l'est) et d'accueil (à l'ouest). Vers l'extérieur il est doté d'un péristyle composé de huit colonnes doriques.

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

    Sous le péristyle une «grotte» en cul-de-four ornée d'un ensemble de blocs de pierre brute, évoque les entrailles de la terre d'où l'on extrait le sel. Au-dessus du linteau de cette porte un médaillon, sur lequel étaient peintes les armes royales, qui ont été effacées lors de la Révolution.

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

    Vers l'extérieur il est doté d'un péristyle composé de huit colonnes doriques. 

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

    Comme tous les membres du personnel, le directeur vivait sur le site. Sa maison est située au centre du diamètre, d'où l'on peut surveiller l'ensemble des bâtiments. 

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

    vue du ciel, la photo n'est pas de moi.

    Ledoux conçut l'ensemble architectural en forme de demi-cercle (370 mètres de diamètre), comprenant les installations techniques et les logements des ouvriers.

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

     j'ai beaucoup aimé la maquette.

    La maison du directeur avec son fronton et son péristyle imposait une certaine idée de l'ordre. Elle rappelle la villa Rotonda de Palladio, près de Vicence (Italie).

    Emprisonné sous la Révolution, Ledoux imagine la cité idéale de Chaux, qui devait entourer la saline, projet qui restera dans les cartons de l'architecte tombé en disgrâce.

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

     

    La remise et les écuries du directeur

    C'est le 20 février 1940 que l'arrêté classant la saline et son mur d'enceinte aux monuments historiques est publié au journal officiel.

    Après juin 1940, la saline se trouve du côté allemand de la Ligne de démarcation et des troupes continuent d'y séjourner. À la suite d'une requête formulée quelques mois plus tard par les Allemands, un Centre de Rassemblement des tziganes et nomades de la région est installé dans la saline par les autorités françaises de mai 1941 à septembre 1943. Au cours de l'hiver 1944-1945, le site sert de camp de prisonniers de guerre allemands.

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

     

    L'histoire nous rattrape, pensons à tout ceux qui ont souffert de le folie de quelques uns

     

     a bientôt 

     

    « ARBOIS - SUR LA ROUTE DES VACANCESBELFORT ET SON LION »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Juillet à 07:21
    moqueplet

    ce lieu est superbe....je ne connaissais pas, j'ai regardé ou se trouvait ce lieu et j'ai vu que c'était dans le Doubs, d'où ma surprise....je l'aurai vu au bord de mer.....bel endroit, merci pour tes photos....passe un bien agréable dimanche

    2
    Dimanche 25 Juillet à 09:23
    Le Maître de Frimous
    Merci pour tes intéressantes explications. Et oui l'Histoire est partout...
    3
    Dimanche 25 Juillet à 09:33
    Marenostrum

    j'allais m'extasier sur cette beauté mais en lisant tes dernières lignes.....En tous cas l'architecture au profit de l'économie est toujours interessante à connaitre meme si à l'époque les syndicats n'existaient pas!!! C'est vrai que le batiment rappelle la Rotonda de vicence!!!

    Bises Monique

    4
    Dimanche 25 Juillet à 13:51
    Renée

    ce site est de toute beauté j'aime beaucoup cette architecture. Bisous doux dimanche

    5
    Lundi 26 Juillet à 06:00

    je vois que tu connais bien note pays....j'ai encore beaucoup à visiter et de quoi occuper nos journées de vacances....passe une bien agréable journée en espérant que la pluie ne vienne pas trop nous ennuyer...

    6
    Lundi 26 Juillet à 11:51

    Bonjour Mounelouna

     Merci  pour ces photos d'un endroit que  je connais  bien. À noter qu'actuellement, se réalise l'autre demi cercle  de la Saline qui sera végétalisé. Différents espaces de plantes médicinales, aromatiques, plantes anciennes y seront réalisés pour aider à l'étude de la biodiversité et des écosystèmes.

    Bises

    7
    Lundi 26 Juillet à 12:38
    virjaja

    les coms ne veulent pas passer!!! je découvre ce site, je ne le connaissais même pas de nom, merci!! gros bisous. cathy

    8
    Lundi 26 Juillet à 14:48

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas du tout. C'est tellement impressionnant.

    Ce site est vraiment magnifique. La dernière image montre une histoire tourmentée et pas si loin de nous.
    Bises et douce semaine

    9
    Mercredi 28 Juillet à 11:45
    Bonjour Mouneluna , quel magnifique série de photos et quel beau monument ... à voir un jour bisous belle semaine à+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :