• POUILLY LES FEURS

    Lorsque j'habitais Grigny, il y avait en face de l'autre coté du Rhône un site clunisien, celui de Ternay, Eglise et

    Abbaye dont je vous parlais en 2015

    Prés de mon nouveau chez moi se trouve un autre site Clunisien, celui de Pouilly les Feurs, dont je vous montre des photos aujourd'hui

    Au début du Xe siècle, naquit au sein de l'Église catholique la volonté de réformer l'ordre monastique. Cette restauration s'appuya sur la règle de Saint Benoit  qui régit dans ses moindres détails la vie monastique. Cette règle crée par saint Benoit de Nursie au VIe siècle connut un important développement, notamment grâce à l'action de Benoit d'Aniane trois siècles plus tard. Mais elle était limitée dans son application par les traditions qui s'étaient établies dans les abbayes, et par la méconnaissance de la règle. L'abbaye de Cluny s'imposa alors, avec le soutien de la papauté, de la noblesse et du Saint-Empire romain germanique, en groupant sous sa direction un nombre croissant de prieurés ou d'abbayes, devenant ainsi le centre du plus important ordre monastique du Moyen Age, rayonnant sur une partie de l'Europe de l'Ouest.

    POUILLY  LES  FEURS

    En 966, les moines de Cluny s'installent à Pouilly, près de Feurs, dans la plaine du Forez. Ils construisent tour à tour l'église romane, le prieuré, et les remparts.

    POUILLY  LES  FEURS

     

    Les moines construisent l'église romane lors des 11ème et 12ème siècles, utilisant des pierres de la région et des éléments sculptés d'édifices plus anciens. Du 12ème au 15ème siècle, ils bâtissent le prieuré qui est aujourd'hui un bâtiment remarquable : on y découvre la salle de justice et ses deux cachots, trois salles avec des cheminées monumentales ainsi qu'une exposition de vieux outils et traditions. Les moines construisent aussi les fortifications composées de 10 tours et 2 portes qui sont partiellement visibles aujourd'hui. Au 16ème siècle, les constructions sortent des remparts et les Saconnin font construire le château de Pravieux et son pavillon Renaissance visible lors de la visite .

    POUILLY  LES  FEURS

    Ceux qui l'ont construit n'ont plus mal aux dents

    POUILLY  LES  FEURS

     

    POUILLY  LES  FEURS

     

    POUILLY  LES  FEURS

     

    POUILLY  LES  FEURS

     à l'extérieur, la vie en 2019.....

     

     

     

    « VOICI VENU LE TEMPS DES PLANTATIONSUN CHATEAU PEUT EN CACHER UN AUTRE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mars 2019 à 20:40

    A voir ou revoir tout ça !

    Amitié

      • Dimanche 3 Mars 2019 à 11:27

        je compte bien approfondir cette visite éclair ! et faire d'autres photos

        bon dimanche a vous

    2
    Dimanche 3 Mars 2019 à 20:38
    Marenostrum

    Mais c'est splendide!! Que de merveilles à découvrir! Les blog ont vraiment du bon!

    Bises

      • Lundi 4 Mars 2019 à 10:04

        oh oui, et au gré de mes sorties du dimanche, j'ai hier encore découvert de trés beaux endroits dont je vous ferais profiter bientôt. Mais je ne veux pas trop vous ennuyer avec mes vieilles pierres. Je revis littéralement  et mon blog aussi. je connaissais le sud de la loire j'y ai habité durant 8 ans mais pas du tout la vallée du Fleuve Loire.

        bisous a toi ma douce

    3
    Samedi 9 Mars 2019 à 07:06

    quelle belle visite que tu as fait là.....et es mures tiennent encore bien debout malgré les années, merci pour ton passage et passe une bien agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :