• NAJAC - Aveyron

    Je connais bien l'Aveyron, Nous y sommes allés souvent. Robert y avait des cousins.

    Je suis passée souvent prés de Najac, et une fois encore, me voici dans le village d'où l'on voit les ruines du château.

    NAJAC  - Aveyron

    Le territoire de la commune matérialise une fraction sud du Massif central. Il s'étend sur une partie des gorges de l'Aveyron, à l'extrémité Sud de la grande faille de Villefranche-de-Rouergue  qui oriente le cours de l'Aveyron.

    NAJAC  - Aveyron

    on doit beaucoup marcher afin de voir le château depuis le village en haut d'un crete.

    NAJAC  - Aveyron

     des maisons ont été bien sauvegardée comme celle ci. Ce n'était pas le cas lorsque j'y suis venue dans les années 90

    NAJAC  - Aveyron

    Najac était le siège d'une viguerie qui fut par la suite transformée en tribunal d'appeaux et siège d'un bailliage dont dépendaient trente-neuf paroisses. Le siège de la justice du Rouergue qui se trouvait primitivement à Najac et qui relevait du comté de Toulouse fut transféré à Villefranche-de-Rouergue après sa fondation par le Sénéchal de Rouergue en 1252. La justice de Najac était exercée au civil par un viguier et juge, assisté de deux lieutenants et d'un procureur du roi ; au criminel par ledit viguier et les consuls de la ville. Ceux-ci étaient seuls maîtres et juges de la police

    NAJAC  - Aveyron

    Le bourg, chef-lieu de la commune est l'une des cinq bastides du Rouergue.

    NAJAC  - Aveyron

    En 1307, les templiers du Rouergue sont enfermés dans la forteresse.

    NAJAC  - Aveyron

    Afin d'aller visiter le château il faut monter au village, puis redescendre jusqu'au pied du château, et remonter.

    NAJAC  - Aveyron

     voici une maison, trés bien rénovée.

    De grands soldats furent capitaines de la forteresse de Najac. En 1440, Poton de Xaintrailles, un des principaux commandants de l'armée de Jeanne d'Arc devint Capitaine. Et en 1525, Galiot de Genouillac, maître de l'artillerie de François Ier et un des vainqueurs de Marignan fut aussi capitaine avant de devenir Gouverneur du Languedoc.

    NAJAC  - Aveyron

    Je suis bien montée au château de Najac, pour preuve cette photo  datant de 1995, Avec Pierre et Chloé

    A bientôt

     

    « LE HASARD FAIT BIEN LES CHOSESAPRES LE BROUILLARD »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 13:21

    Waouh, très joli endroit

    Merci pour la découverte

    Bises

    2
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 17:52

    Je connais aussi ce village vraiment charmant.
    Tu nous en présentes de très jolies photos, et bravo, pour y grimper, il faut des jambes solides et un bon souffle ;-) Mais cela en vaut vraiment la peine.
    Bises et bonne soirée

    3
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 19:14

    Bonjour Mouneluna, 

     Certainement un joli village à visiter. Les maisons restaurée sont très jolies. Certes, il faut grimper mais la récompense est au bout avec le magnifique paysage qui se dévoile.

    Bises

    4
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 20:18

    Il y en a des châteaux en France ! Je ne connais pas Najac. 

    J'aime bien aussi les maisons à colombages. 

    Bonne soirée. 

    5
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 21:46

    bonsoir Moune , ah oui c'est vraiment un beau village à visiter , nous aussi on l'a aimés ++++ ,

    merci pour tes photos  bises belle soirée a+ 

    6
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 07:32

    Il est superbe ce village dont j'entends souvent parler. La dernière fois que je suis allée à Villefranche-de-Rouergue en camp d'ado, j'avais 14 ans et je ne pense pas qu'on nous ait emmené visiter Najac, cela ne me dit rien ! J'aime tout ce que tu nous montres. Et oui tu as une preuve que tu es montée au château !! quand on voit les photos des années 90, on sait que le temps passe...Bisous et une belle journée

    7
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 09:01

    Ce que j'ai retenu du Rouergue c'est l'accent rocailleux de ses habitants dont l'un d'entre eux a été mon supérieur hiérarchique dans les années 1970 ! Quel charmant accent ...

    8
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 11:21

    Bonjour 

    Belles photos de ce joli petit village que je connais bien, en juin j'y ai loué un gîte . 

    http://j-francois.eklablog.com/najac-aveyron-1-a210405180

    http://j-francois.eklablog.com/najac-aveyron-2-a210546628

    Bonne journée amitiés 

    9
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 14:15
    Marenostrum

    Quel charme cet endroit! Et quelle belle perspective! Malgrè la modernité ces endroits ont su garder tout leur panache!!

    Je crois que nous allons devoir nous contenter de rester dans nos frontières.....Je me demande si j'arriverai un jour à retourner en France.....

    Bises Monique

    10
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 19:23

    je ne connais que de nom, et je suis sous le charme de tes photos!! quel beau village, et ce château, superbe!!!

    11
    Mardi 21 Décembre 2021 à 11:52

    Très jolie découverte! Merci!

    J'adore ces villages qui ont gardé du caractère, ces vieilles ruelles chargées d'histoire...

    Bonne journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :