• MONASTERE ROYAL DE BROU - BOURG EN BRESSE

     

    Il y a trés longtemps que je voulais visiter cet endroit. Bien entendu les musées étant fermés nous n'avons pas pu visiter l'intérieur. Mais j'y retournerai.

    Le monastère royal de Brou est un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du XVIe siècle. Il se compose d'un ensemble de bâtiments monastiques construits entre 1506 et 1512, et de la somptueuse église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou, édifiée de 1513 à 1532 par Louis van Bodeghem.

     

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

     

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

     

     

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

    Ce lieu a été bâti par  Marguerite d'Autriche par amour a son époux  décédé.

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

    Cet ensemble architectural rare a été bâti à grands frais par la très puissante Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie, gouvernante des Pays-Bas bourguignons, marraine et tante de Charles Quint. Elle fit édifier l'ensemble en mémoire de son époux Philibert le Beau et pour respecter le vœu fait par sa belle-mère Marguerite de Bourbon

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

    les façades sont de vraies broderies de pierres

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

     

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

    La construction débute en 15064. Retournée en Belgique pour assurer la Régence dans l'attente de la majorité de son neveu Charles Quint, Marguerite d'Autriche choisit elle-même les chefs de chantiers, ainsi que les peintres et les sculpteurs - notamment l'architecte Louis van Bodeghem, le sculpteur Conrad Meit, le peintre Jehan Perréal - et nombre d'artistes d'Europe du Nord, et elle se fait envoyer à Malines des échantillons et des maquettes. Sa volonté explique qu'au début du xvie siècle, aux portes de l'Italie renaissante, se dresse un monument gothique de cette importance.

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

    Le monastère, confié aux Augustins, possède trois cloîtres, dont la situation n'a pas évolué. Marguerite d'Autriche avait prévu d'y achever son veuvage, mais meurt trop tôt. La construction s'achève en 1532, deux ans après sa mort, et elle y est enterrée auprès de son époux et de sa belle-mère.

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

    Les Augustins de la congrégation de Lombardie restèrent les gardiens des tombes de Marguerite de Bourbon, de Philibert-le-Beau et de Marguerite d'Autriche, jusqu'au 4 mars 1658, et furent remplacés par les Augustins de la congrégation de France. La Révolution chassa ces derniers.

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

     

    Durant celle-ci, à l'automne et l'hiver 1793-94, le cloître abrite le 1er Régiment de Hussards et est ainsi sauvé des démolitions. Le 31 janvier 1794, la municipalité de Bourg fait enfermer les prêtres abdicateurs à Brou.

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

    Thomas Riboud (1755-1835), avocat lyonnais, député de l'Ain5 et membre du conseil des Cinq-Cents sauve l'ensemble de Brou de la destruction en le faisant déclarer « Monument national » par la Convention

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

    L'ancien monastère royal est acheté par le diocèse de Belley en 1823 qui en fait le grand séminaire diocésain. Saint Pierre Chanel y poursuit ses études. Il est confisqué en 1905 et le séminaire est fermé.

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

    Nous n'avons pas pu visiter les 3 cloitres qui se trouvent dans l'enceinte

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

     

     

     

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

     nous n'avons pu visiter que la partie de gauche sur la photo

    MONASTERE  ROYAL  DE  BROU - BOURG EN BRESSE

     

    Le 20 septembre 2014, le monastère a été désigné « monument préféré des Français » au cours de l'émission de France 2 Le monument préféré des Français, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

     Dans mon prochain article je vous monterai les détails de ce magnifique édifice.

    A bientôt !

     

    « SOUVENIRS AUTOMNE 2003 - NAVES en ARDECHECASCADES DU HERISSON »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Mars 2021 à 21:30

    Bonsoir Monique,

    Merci pour ces photos bien documentées. Encore un endroit où l'on passe de temps en temps sans s'arrêter. on va attendre d'une part de pouvoir nous déplacer et ensuite de pouvoir le visiter.

    Bonne soirée.
    Huguette

    2
    Mercredi 31 Mars 2021 à 21:42

    bonsoir Mouneluna , ah oui c'est un chef d'oeuvre ce monastère qu'on a visités également

    et tes photos magnifiques  me le rappellent !  je me régale +++  j'aime les églises et là je suis servi 

    bisous belle soirée a+

    3
    Mercredi 31 Mars 2021 à 22:47

    Bonjour Mouneluna

    Merci de me faire découvrir ce chef d'œuvre. Je n'y suis jamais allé alors que j'habite à 70 km... Un bâtiment qui a fière allure. A voir aussi le son et lumière les soirs d'été...

    Bises.

    4
    Jeudi 1er Avril 2021 à 07:31

    voilà ce que nous aurions dû visiter il y a environ trois semaines, mais monsieur a préféré aller dans le jardin, alors ce n'est que partie remise.....j'apprécie beaucoup ce genre de balade...merci et douce journée...

    5
    Jeudi 1er Avril 2021 à 07:51

    Merci de nous conter l'histoire de ce monastère qui est magnifique ! Je ne le connaissais pas du tout et d'ailleurs je ne le situe pas et je vais aller voir sur une carte où il est précisément, car je connais un peu Bourg en Bresse. Il est vrai que souvent on passe par là sans forcément s'arrêter en route. Il faudrait le prévoir ! C'est une merveille au point de vue architecture et les sculptures sont magnifiques. Merci pour cette découverte. bisous 

    6
    Jeudi 1er Avril 2021 à 12:47
    Superbe endroit
    Bises
    7
    Samedi 3 Avril 2021 à 18:03

    Bon Soir,
    Tu nous offres de très beaux détails au travers cette série de photos, merci.
    Joyeux week-end de Pâques

    8
    Dimanche 4 Avril 2021 à 15:05
    Marenostrum

    C'est un chef d'oeuvre d'architecture! Je comprends  ton envie de poursuivre la visite. les tuiles colorées ajoutent à la beauté de cet endroit. J'espère qu'en mai tu pourras y retourner. Patience et longueur de temps!! Moi aussi je piaffe d'impatience. Moi qui voyageais tant!

    Bises Monique

    Bonne fin de journée!

    9
    Mardi 6 Avril 2021 à 14:01

    quelle belle découverte, je ne connais pas du tout cette région, je note!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :