• MES CIGOGNES A MOI

    Défi de Cricket, relayé par Hélène, raconter son ou ses expérience de naissances.

     

     

    Pour votre servante, la cigogne est venue 3 fois  mais la première fois elle m'a fait une drôle de surprise.

     

    Je devais accoucher autour du 15 avril et le temps passait, et rien ne venait, j'avais l'impression que je n'accoucherais jamais, c'était en 1964, on avait plus tendance a laisser venir les choses normalement.

    le 27 vers 2 heures du matin je sens que la sarabande commence , mais il y avait déja eu tant de fausse alerte j'ai attendu, mon homme est donc parti au travail sans que je ne lui dise rien, on verra bien.

     

    Mais sur le coup des 11 heures les douleurs étaient bien présentes, je faisais comme on me l'avait indiqué la respiration adéquate, et attendais que l'homme rentre du travail.

    Il voulait m'emmener directement a la clinique. Calmos, j'avais le temps on dit que pour les primipares, ce peut être long....

    je temps que je le fasse manger, les douleurs empiraient. Il prit le bélier par les cornes, attrapa les valises et me véhicula illico presto vers la clinique, sise Rue de la Charité à Lyon.

    En ce temps là il existait des cliniques tenues exclusivement par des "Sages femmes".

     

    Aprés visite de l'état du travail, on m'installa dans une chambre en me recommandant de bien faire ma respiration lorsque les contractions arrivaient.

    l'homme fut renvoyer a ses occupations.

    Ainsi passa l'aprés midi j'avais apporté un polar, j'étais déja fan depuis longtemps. je lisais entre deux contractions.

    Dans la chambre d'à coté une dame hurlait sa douleur, et cela me faisait dresser les cheveux sur la tête !!!

    Vers 19 h 30 on m'installait dans la salle de travail, l'homme était avec moi, il ne cessait de m'encourager à bien faire ma respiration, soufffffle, souffffle, souffffle.....

    Cela finissait pas m'énerver, j'avais mal et le fait de souffler ne calmait pas mes douleurs.

    Je ne voulais pas qu'il assiste, et lui n'en avait pas trés envie, donc tout était bien.

    Le temps passait et je voyais les sages femmes qui écoutaient à gauche, qui écoutaient à droite..... qui se parlaient en conciliabule qui revenaient écouter mon ventre.... que disait mon ventre ? Que disait donc ce bébé qui mettait du temps à sortir ?

    Poussez, poussez, madame, poussez, poussez !!!!

    Finalement je sus ce que disait mon bébé.

    " Ouvrez ouvrez, on est deux, on veut sortir"

    A 23 h15 Franck est né, 3kg200, 60 cm la sage femme est sortie dire à l'homme, "c'est un garçon !!!! mais c'est pas fini, il y en a un autre......!!

    à 23 h 30 Sophie venait au monde, 2 kg350 et 45 cm .

     

    Mon mari m'a dit avoir l'impression que le ciel lui tombait sur la tête, nous attendions un bébé, il en arrivait 2, et le choix du roi, un garçon et une fille.

     

    J'étais un peu dans les vaps et je n'ai pas réagit de suite.

    le lendemain matin il a fallu emmener Sophie en couveuse à l'hopital des enfants à Lyon. Elle avait quelques difficultées respiratoires, elle est descendue jusqu'a 1 k 800. Je l'ai récupérée 2 semaines plus tard lorsqu'elle a suffisament grossi pour faire plus de 2 kg 500.

     

    J'allaitais Franck et chaque jour mon époux portait 1 biberon entier de mon lait que je tirais à l'hopital pour Sophie.

     

    J'avais beaucoup tricoté durant ma grossesse, ma layette était importante, il a fallu changer le landau que mon père nous avait offert, acheter un autre lit, des langes, des couches etc....

    acheter une machine à laver le linge.

     

     

    Et la corrida a commencé, j'avais juste 21 ans, maman était clouée au lit par la SEP, ma belle mère était décédée. Il a bien fallu se débrouiller.

     

    3 ans plus tard, Patrick naissait, mais cela est une autre histoire, qu'il faudra bien que je vous raconte.

     

    Franck-et-Sophie.jpg

     

    Photo prise pour mes 65 ans en avril 2008.

    « SOUVENIRS ANCESTRAUXDERNIERE LIGNE DROITE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :