• LE CHATEAU DE LA COMBE

     ;,,,,
    Construit à la fin du XVII ème sicèle il est "Le Chateau d'Irigny", celui ou réside le seigneur du village, le sieur CROPPET.


    Avant cela la demeure de la famille CROPPET  était située dans le village à l'emplacement de la place de l'église actuelle, elle a été démolie au moment de la construction de la nouvelle église.
    Le sieur Jean Pierre CROPPET, 5 ème seigneur d'Irigny fait construire ce chateau pour y abriter sa famille dans une "tenure paysane" acheté par son ancêtre Jacques 150 ans plus tot.
    Bienfaiteur de la paroisse et de ses habitants, il est souvent inscrit sur les registres paroissiaux, Sa femme Jeanna Rouvière lui a donné 11 enfants, elle est enterrrée dans le coeur de l'église.



    Au fil des années, par héritage , le chateau passe de père, en fils en petits fils.... en 1792 la seigneurir passe à  Marie Gabrielle  CROPPET épouse de Jacques Catherin LECLERC de la Verpillère, celui ci émigre aprés 1789.



    Le chteau et ses biens sont confisqués pendant leur émigration, un partie du mobilier , de la cave, du matériel d'exploitation sont vendus comme biens nationaux. VERNAY, administrateur du district a fait disparaître des bouteilles de la cave et deux voitures d'objets.



    Entrée lateralle, d'ou l'on peut accéder au chateau lors d' exposition de peinture ou autres.



    On constate que des arbres ont été coupés. Ce qui reste est rendu à Marie-Gabrielle CROPPET  par arrété du juge de paix du 29 mars 1795. Elle avait du rentrer en France aprés la mort de son époux.

    Elle revend la chateau en 1807 à Claude RIVAT, notaire qui garde le dommaine une douzaine d'année.




    Puis 3 familles y sejourneront assez lontemps de 1820 à 1870 *la famille de Laurent GOURMAND, négociant à qui l'on doit le décor de la chapelle de la Vierge dans l'église.
    *la famille de Ludovic  Bizouard de MONTILLE de 1870 à 1920, les Montilles ont été trés actifs dans la vie de la paroisse
    *la famille d'Antoire GOIFFON depuis 1920. Antoine est propriétaire des Tanneries Lyonnaises (*) à la Saulée d'OULLINS. il participe à la vie de la paroisse.



    Cave  ou peut être y avait il ces fameuses bouteilles de vin.

    Dans son activité d'industriel, il manifeste un souci des questions sociales rare à sa génération.
    Avec un autre Irignois, Aymé BERNARD, il est le promoteur des allocations familiales.



    Ce chateau est également le lieu de tournage de la série "Louis la Brocante" présenté sur France Télévision.



    Actuellement le chateau est toujours propriété de la famille de Goiffon. il n'est visitable que pour les journées du patrimoine.
    « Nous prendrait on pour des tons.UN PERE PAR AMOUR »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :