• Largentière ( Ardéche cévenole)



    Le chateau de Largentière construit au XII ème siècle.


    Le chateau  vu du coté ouest remanié au XV ème siècle

    Un peu d'histoire

    Largentière, petite ville de 2000 habitants situé à 10 kms environ au sud d'Aubenas est la plus petite sous préfecture de France.
    Elle a tiré son nom de son sous-sol puisque du Xème au XVème siècle, les contes de Toulouse et les évêques de viviers ont exploités les mines d'argent.



    Son château du XIIème siècle, son église, son Hôtel de ville Renaissance, son palais de justice et sa tour "Argentière" ou l'on cachait autrefois l'argent produit des mines, en font une ville chargée d'histoire et fort agréable à visiter. Après avoir franchit le pont de la ligne, vous flânerez dans les ruelles de la vieille ville.


     

    Initialement nommée Segualeriæ (Ségualières) jusqu'au XIIIe siècle, la cité doit son nom actuel à des mines de plomb argentifère que les comtes de Toulouse et les évêques de Viviers exploitèrent du Xe siècle au XVe siècle.

    Ancienne propriété des évêques de Viviers, barons de Largentière, elle garde de ce passé un patrimoine architectural remarquable : la cité médiévale, le château (XVe siècle), l'église gothique N. D. des Pommiers (XIIIe siècle ; sur la chaire en pierre est gravée une inscription en occitan datée de 1490 : hieu Pierre Guarnier de Colens ay donat aquesta chadiera al convent…).

    Largentière fut une petite ville industrielle au XIXe siècle. Aujourd'hui elle est surtout (en dehors de la saison estivale, très touristique) un centre administratif important (tribunal, administrations départementales et préfectorales...) grâce à sa fonction de sous-préfecture de l'Ardèche.

    Jusqu'en 1982, la ville était desservie par la voie ferrée (PLM puis SNCF) venant de Saint-Sernin. L'ancienne gare a été démolie

     

    Maisons médiévales construites sur les bords de la Ligne

    La porte des Récollets

     

    J'aime beaucoup ces greniers ouverts, par contre je ne sais pas quel est leur usage, étendre le linge ou dormir lors des nuits chaudes de l'été.

     

     à suivre.......

    « Fleurs rosesRouge comme l'Amour »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :