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LA VIE DE CHATEAU A GRIGNY
Durant la journée du patrimoine, je suis allée visiter le château de Grigny qui est devenu l'hotel de ville. Je vous au déja montrer des photos du château et de son parc.
Le chateau date du XVII ème siècle
Le château fut construit à la demande de Jehane du Clapier épouse du défunt Gaspard de Merle au début du XVIIe siècle. La propriété est vendue au décès de Jehane à la famille Demoulceau de Millery détentrice de la Galée. Après des déboires financiers de Jean Baptiste du Moulceau, elle appartiendra à la famille Durret-Richer, et ensuite aux Charrier. Le dernier seigneur étant Jacques Charrier, de la branche Charrier de la Roche, disparu en 1815
Son gendre Charrier-Sainneville, Salicon de son vrai nom (premier adjoint au maire de Lyon et ensuite préfet de police de cette même ville) et son épouse occuperont la demeure. Le château passera successivement aux mains de M. Revol marchand, M. Souchon industriel, et M. Roque médecin. En 1952 la municipalité vote l'acquisition du domaine pour en faire l'hôtel de ville, et en 1983, une quatrième aile moderne fermera le U formé par l'ancienne bâtisse. Le château est classé depuis la découverte de peintures murales en 1982.
les peintures murales avaient été recouvertes d'enduit, elles datent du XVII ème siècle
Cette Maison de campagne inspirée des villas italiennes, comme c’était la mode, s’orna de peintures murales évoquant la mythologie et l’amour… Dissimulées au fil du temps et des modes sous d’autres décors, elles ont été révélées, inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques, et sont aujourd’hui magnifiquement conservées.
salle des oiseaux
salle des brocards
détails salle des fleurs
Ces peintures murales dont la quantité et la qualité de conservation sont uniques en Rhône-Alpes.
Elles sont classées monuments historiques.
Bien que n'étant pas spécialiste je pense que la technique de ces peintures étaient a "tempera"
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Source : Wikipédia
Le terme tempera ou tempéra (du latin : temperare, « détremper ») désigne une technique de peinture basée sur une source à émulsion, qu'elle soit grasse ou maigre. Cette technique de peinture a longtemps suscité une extrême confusion, les uns confondant détrempe et tempera, les autres restreignant uniquement ce terme à la peinture à l'œuf ou à la graisse. Aujourd'hui, la tempera, évoquant l'idée d'émulsion, est distinguée de la détrempe, peinture strictement aqueuse (mais incluant nécessairement un liant). Ce débat n’existe toutefois qu’en français, la plupart des autres langues utilisent le mot tempera, quel que soit le liant. Pour préciser la nature de l'émulsion, on énonce simplement la nature des composants : tempera à l'œuf, tempera grasse à la colle de peau, etc.
La tempera est la principale technique de peinture à l'eau utilisée depuis des temps immémoriaux, notamment en Égypte, puis par les peintres d'icônes byzantines, puis en Europe durant le Moyen Âge.
Le procédé original est celui d'une peinture utilisant le jaune d'œuf, émulsion naturelle, ou l'œuf entier comme médium pour lier les pigments. On l'utilise sur du plâtre ou sur des panneaux de bois recouverts de nombreuses couches de gesso enduit à base de colle de collagène et de carbonate de calcium dans le nord de l'Europe, ou sulfate de calcium dans le sud de l'Europe).
j'espère que cette visite vous aura plu
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Commentaires
Il est magnifique ce château, les employés ont de la chance de travailler dans un tel décor !!
Bon week-end - gros bisous
Je reconnais bien le style italien!!! Tu as du te régaler en visitant ces lieux...cela fait du bien de voir de belles choses!
Bises Monique
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Moi, Frimousse, j'ai cru que tu allais vivre dans ce chateau...