• LA CHAISE DIEU - APRES DECONFINEMENT

    L'abbaye de la Chaise-Dieu, en Auvergne, est une ancienne abbaye bénédictine, chef de l'ordre Casadéen, située sur la commune du même nom dans le département de la Haute-Loire.

    Le nom de la localité est attesté sous l'appellation latine Casa Deo en 1052. La « maison de Dieu » se transformera en « Chaise de Dieu », sous la forme Ecclésia Chasae De en 1105. Le Chasa, prononcé Casa (maison).

    La Chas-Dieu en occitan moderne et La Chasadieu en occitan ancien.

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

     

    Casadéen : c'est une congrégation religieuse catholique, fondée au monastère de la Chaise Dieu  par Robert de Turlande canonisé en 1070.Vous comprendrez pourquoi, je mes suis intéressée à cet édifice, construit par Saint Robert. Néanmoins si je m'intéressais aux sites clunisiens et cisterciens, je ne connaissais pas encore cet ordre là.

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

     encore une belle volée d'escalier pour la mettre en valeur, le terre plein d'entrée n'est pas vaste.

    L'abbaye bénédictine est réputée pour son architecture gothique, sa danse macabre, sa curieuse Salle des échos sa tapisserie de L'Apparition du Christ à Marie-Madeleine et son festival de musique fondé en 1966 par Georges Cziffra.

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

     elle n'est pas très haute, mais trés stylée.

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

     

    Plusieurs papes passeront à La Chaise-Dieu : Urbain II, Calixte II, Innocent II en 1132 qui a dû quitter Rome à la suite d'un schisme. Au XIVe siècle, Pierre Rogier ancien moine de la Chaise-Dieu, devient pape en Avignon sous le nom de Clément VI.

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

     Voila son tombeau

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

     L'abbaye étant au centre du village, on a pas beaucoup de recul pour les photos, ici l'arrière du bâtiment,  avec sur la gauche la tour Clémentine.

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

    Au XIVe siècle, à l'initiative de  Jean Chandorat, est bâtie une tour de défense pourvue de créneaux et de mâchicoulis, appelée aujourd'hui « tour Clémentine ». Elle servait à la fois de donjon, de grenier, de refuge pour les religieux, et à conserver le trésor des reliques.

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

    voila vous saurez tout sur cette tour, elle a aussi servie d'abri durant les guerres de religions, mais cela est une autre histoire.

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

     nous y trouvons également 3 peintures murales en leur état de création. Elles datent de 1470

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

    A l'origine, la Danse macabre constituait le sujet de représentation théâtrales populaires

     

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

    Elle prenait donc la forme d'échanges verbaux — le plus souvent de quatre lignes — entre la Mort et 24 personnes rangées par ordre hiérarchique. Un rôle prépondérant y était vraisemblablement attribué aux sept frères macabres, à leur mère et à Eléasar. Une représentation eut d'ailleurs lieu à Paris dans le cloître des Innocents en leur mémoire.

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

     on y trouve aussi une collection de 12 tapisseries dont je vous montre la plus visible compte tenu de la faible luminosité. je ne saurai dire a quelle date elles furent réalisées, m!ais elle sont trés belles

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

     Et le cloitre me direz vous  ? Fermé comme tous les autres, mais j'ai le bras long.... et celui ci portant a son extrémité mon APN, a pu entrer et en voici quelques photos.

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

    on passe a gauche, clic !

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

    on passe a droite, clac !

    LA  CHAISE  DIEU  - APRES  DECONFINEMENT

     là en s'étirant un peu on en a encore plus.

    Et vive les Robert !!

    A suivre .....

     

    « FLEURS DU JARDIN EN JUINLES TAPISSERIES DE LA CHAISE DIEU »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Juin 2020 à 13:26

    C'est une construction imposante et très belle.

    Merci pour ce partage

    Bises

      • Mardi 23 Juin 2020 à 17:01

        Il y avait aussi un panneau avec l'histoire de Robert de Turlande - Saint Robert- trés interessant.

    2
    Mardi 23 Juin 2020 à 15:16

    Bonjour Mounelouna

     C'est un lieu que je ne connais pas. Merci de me le faire découvrir. Le côté gothique est évident  et certainement  bien loin de ce que fut celui de la création du premier monastère.

    Bises

      • Mardi 23 Juin 2020 à 17:04

        c'est certain, mais une grande différence avec Le Puy ou Issoire. je ne te cache pas que j'aime beaucoup l'art roman. je trouve qu'il sied beaucoup mieux aux églises et abbayes

        merci de ta visite

    3
    Mardi 23 Juin 2020 à 16:34
    Le Maître de Frimous
    Je me suis, dans ma jeunesse, longtemps demandé le pourquoi de chaise !
      • Mardi 23 Juin 2020 à 17:00

        Le nom de la localité est attesté sous l'appellation latine Casa Deo en 1052. La « maison de Dieu » se transformera en « Chaise de Dieu », sous la forme Ecclésia Chasae De en 1105. Le Chasa, prononcé Casa (maison).

        La Chas-Dieu en occitan moderne et La Chasadieu en occitan ancien.

        je voulais le mettre dans mon article et puis j'ai oublié

        Bises

    4
    Mardi 23 Juin 2020 à 17:32

    Tu me donnes vraiment envie d'y retourner cela fait une éternité que je n'y suis pas allée. Une petite ville d'altitude riche en histoire et avec un magnifique patrimoine. Tu as visité de belles choses pendant ton séjour en haute-Loire. bisous

    5
    Mardi 23 Juin 2020 à 18:24
    Le Maître de Frimous

    En Hauted-Savoie il y a un village qui s'appelle Viuz la Chiesa. Toponymie ?

    Le toponyme « Viuz-la-Chiésaz » est composé de deux mots Viuz, qui provient du nom latin vicus désignant une petite agglomération à l'époque romaine4,5 — cette étymologie est confirmée par la découverte de vestiges de l’époque romaine —, et de la-Chiésaz, qui dérive du latin casa, et désigne « une maison ou une petite exploitation agricole »6.

    On trouve au cours de l'histoire les mentions et formes suivantes : Vivi supra Albiacum en 1275, le prieur de Vyu versus Albiez vers 13445. La forme ancienne du village est Vieux-la-Chiésa5.

    En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Viu, selon la graphie de Conflans7.

    Chaise Chiesa : maison

      • Mercredi 24 Juin 2020 à 10:28

        je te retrouve bien dans la précision, on cherche toujours le petit détail qui fait la différence. bonne journée bise

    6
    Mercredi 24 Juin 2020 à 07:01

    je me souviens de cet endroit que nous avons visité il y a déjà bien des années.....merci pour ce souvenir et passe un doux mercredi

      • Mercredi 24 Juin 2020 à 10:29

        ce sont souvent des échange de souvenirs ou bien des idées de visite, je e vois comme cela belle journ ée a toi bises

    7
    Mercredi 24 Juin 2020 à 21:41
    Jacqueline

    Mais quel magnifique patrimoine!  je connaissais de nom et tu me le fais découvrir. J'ai beaucoup apprécié la fresque du jugement dernier. On retrouve la meme inspiration à la meme époque ici en Italie. Le chatiment de Dieu n'était pas une plaisanterie!Y avait-il du monde lorsque tu y étais??

    Merci de ces splendides photos!

    Bises Monique

    8
    Jeudi 25 Juin 2020 à 17:04
    Bonsoir Mouneluna, magnifiques photos et la Chaise Dieu on avait beaucoup aimé, un bel article comme❤ bisous belle semaine à+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :