• LA BASTIDE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

    Villefranche-de-Rouergue est une commune française du sud de la France située dans le département de l'Aveyron, dont elle est sous-préfecture, en région Occitanie. Cette ville possède une magnifique bastide que je vous fais découvrir aujourd'hui.

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

    Une bastide est une ville nouvelle close de fondation comtale, ou royale et ecclésiastique construite au Moyen-Âge sur la base d'un lotissement dont la plan régulier comporte une place centrale entourée d'un passage couvert ouvrant par des arcades, et d'une charte municipale permettant aux habitants de s'administrer avec un conseil élu. 

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

    Jean des Arcis, sénéchal de Rouergue, créa la nouvelle ville de toutes pièces, en lui donnant un plan quadrillé ou plan en damier, selon les règles d'urbanisme de la Rome antique. Très caractéristique des bastides, ce plan est régulier avec des rues se coupant à angles droits convergeant vers la place centrale bordées de couverts, lieu privilégié des activités commerçantes, aujourd'hui place Notre Dame. Un emplacement fut prévu pour construire l'église qui avait manqué à la première fondation. 

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

    La première pierre de la Collégiale Notre-Dame fut posée en 1252. La construction de cette église commença par l'abside et s'étala sur trois siècles. Le clocher-porche resta inachevé, l'allure massive de son assise traduisant l'ancienne ambition des Villefranchois de l'emporter par la hauteur de la tour de leur collégiale par rapport à celle de la cathédrale de Rodez.

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

    détail du clocher-porche

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

     on peut monter dans le clocher, mes genoux cagneux m'en ont empêché.

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

     

    En 1256, une charte des coutumes est établie et accordée par Alphonse de Poitiers et le roi Louis IX. Elle réglemente les transactions commerciales et confirme la ville dans son rôle de lieu d'échanges. Riches marchands et nobles s'y installent. 

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

    En 1497, l'incendie des bâtiments place Notre-Dame va entraîner la reconstruction des maisons autour de la place. La chapelle Notre-Dame-de-Treize-Pierres est construite en 1510 près du lieu du miracle des treize pierres sous l'épiscopat de François d'Estaing.

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

     les arcades, ou l'on retrouve un peu de fraicheur en été

     

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

     

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

     

     A Lyon on appelle cela des traboules

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

    Nous quittons le centre de la bastide par une rue trés commerçante dont certains immeubles datent du moyen age

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

     Maison Gaubert, rue Marcellin-Fabre. Elle est construite après l'incendie de 1497

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

    ce porche est magnifique

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

    Maison Combettes avec une tour carrée du XVIe siècle, rue Sergent-Bories

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

     

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

     

    quelques explications

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

     

     

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

    j'aimerai beaucoup avoir de pareil pilier à la porte de ma maison.

    LA  BASTIDE  DE  VILLEFRANCHE  DE  ROUERGUE

    La fontaine du Griffoul

     Beaucoup de beaux bâtiments à voir à Villefranche de Rouergue, mais ma santé m'a obligé à rentrer nous étions en Aout 2021.

     

    A bientot.

    « NOTRE DAME DE REIMS - L'INTERIEURBALADE DANS LA BOURGOGNE VITICOLE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 11:40

    Merci pour cette très belle visite. L'architecture est magnifique

    Bisous

    2
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 11:42

    Coucou Moune,
    C'est vrai que la bastide est superbe, mais aussi la ville de Villefranche-de-Rouergue est très agréable à visiter également.
    Merci pour les explications au fil de tes photos, c'est toujours intéressant d'avoir un peu plus que des images.
    J'aime beaucoup ces rues et places pavées.
    Bisous et bonne journée

    3
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 14:37

    bonjour Moune , une bien jolie ville et tes photos sont superbes de cette collégiale magnifique !!!

    et de ces maisons si belles , et la place avec le jet d'eau  je m'en rappelle aussi   merci gros bisous 

    beau dimanche  A+ 

     

    un chien qui ...    

    la suite  -->  un chien qui s'amuse ... - Chez Bébert du 33 (eklablog.fr)

     

    4
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 14:43

    Bonjour 

    Cette bastide est magnifique , je l'ai visitée en juin 2021, belles photos, j'en ai quelques unes qui ressemblent aux tiennes , merci pour le souvenir. Bon dimanche après midi   amitiés 

    5
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 15:14
    Renée

    Jolie ville qui devait être une vraie forteresse avec ces mur épais et assez carré somme toute, ville bien protégée. Bon dimanche bisous bisous

    6
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 16:02

    magnifique bastide, et bien conservée, que tu donne envie de visiter!! je connais peu l'Aveyron, ça à l'air si beau, merci pour cette découverte. gros bisous. cathy

    7
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 18:16

    Ces témoignages d'un passé lointain sont vraiment admirables. Beaucoup d'histoire et une belle conservation. Les passages sont aussi bien agréables. Merci pour tes belles photos! On s'y croirait!

    Bises

    8
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 20:37

    Une très belle bastide ! Moi, je serais monter au clocher. Chaque fois que je peux grimper, je le fais ! 

    "traboule", je me demande où j'ai déjà entendu ce mot...

    Bonne semaine

    9
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 21:03

    Bonjour Mouneluna.

    Sympathique reportage sur une ville que j'ai visitée mais en été et un jour de  marché. Autant dire que je n'ai pas pu apprécier pleinement  le charme de cette authentique bourgade.

    Bises.

    10
    Lundi 10 Janvier 2022 à 06:53

    encore un bel endroit à visiter, le France ne manque pas de jolis coins....pour la Normandie nous aussi avions visité il y a bien des années ce coin de France que l'on ne peut oublier tellement c'était chouette.....douce journée à toi

    11
    Lundi 10 Janvier 2022 à 07:43

    Une ville que je connais car je suis allée en camp d'ados pendant des années à proximité ! Du coup tu me rappelles de très bons souvenirs mais comme tu le sais quand on visite, enfant ou ado, ce ne sont pas les mêmes choses que l'on regarde...J'aimerai y retourner un jour tu m'en donnes envie. Bisous et une belle semaine

    12
    Lundi 10 Janvier 2022 à 10:06

    Bonjour Mouneluna
    Il est rare que les bastides ne recèlent pas de jolies choses et c’est bien le cas à Villefranche-de-Rouergue, cité très agréable à visiter au fil d'un parcours le nez au vent en suivant de petites rues ou les arcades.
    Merci pour les explications au fil de tes photos qui montrent des détails de ce qu’on peut y trouver.

    Bonne journée

     

    13
    Mardi 11 Janvier 2022 à 22:13

    Bonsoir Monique,

    Une bien, jolie ville que je ne connais pas et sui semble bien agréable. Mais tu me donnes envie de la visiter.

    Bonne soirée. Bisous. Huguette

    14
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 06:53

    le bonheur peut-être partout dans ce monde si certain y mettait du leur....mais pas sûr qu'il le soit plus que nous, il doit bien y avoir des personnes qui se disent supérieures que les autres pour que tout le monde obéisse.....passe une bien douce journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :