• L'UN SANS L'AUTRE

    A nos ages, la vie se fait plus dure et le temps inexorablement s'écoule trop vite. Il arrive un moment que l'on soit jeune ou vieux que l'un s'en va et laisse l'autre seul.

    L'UN SANS L'AUTRE

     

    Pour Suzanne, son époux souffrait d'un AVC, elle le soignait, y passait tout son temps et son amour, et puis un jour, elle a du être opérée,  Jean est donc allé en maison de retraite, lorsque quelques mois plus tard, elle a pu de nouveau le prendre en charge, il était devenu "légume", il n'avait pas supporter sa défection. Il vient de la quitter pour toujours. Elle ne cesse de culpabiliser, mais pourquoi ? elle a heureusement des enfants qui l'entourent.

    L'UN SANS L'AUTRE

    Pour Maurice, sa compagne a été greffé du coeur, il s'est dépensée sans compter pour la soutenir, il était toujours présent. Aprés deux ans de lutte, elle va trés bien, tellement bien qu'elle l'a quitté pour un plus jeune.

    L'UN SANS L'AUTRE

    Pour Martine, elle s'est retrouvée veuve a 55 ans, crise cardiaque, jamais elle ne retrouvera un homme comme son Didier. Mais elle cherche désespérément  un compagnon avec qui finir ses jours.

    L'UN SANS L'AUTRE

     

    Pour Hervé, a 40 ans, il a décidé de se séparer de son épouse, plus de contrainte, il pouvait vivre SA vie comme il l'entendait. Cela fait plus de 30 ans qu'il la vit cette vie choisie. Mais sa maison est vide, il es seul, il désespère de n'être pas aimé. Ses copains se font plus rare. Il déprime.

    L'UN SANS L'AUTRE

    Lorsque je m'occupais de personnes agées, (*) j'ai vu souvent des couples se reformer, c'était un vrai plaisir de les voir amoureux, en faisant fi des regards moqueurs de leur entourage. Ils se souriaient et plus rien d'autres n'existait.

    L'UN SANS L'AUTRE

    L'an dernier, lorsque Robert a été hospitalisé, je me suis retrouvée complètement perdue, et pourtant je me disais que j'aimerais bien avoir une semaine de vacances. Il est resté 4 semaines en réa, puis 3 semaines en rééducation. Il me tardait qu'il rentre.  Depuis je ne réclame plus de vacances sans lui.

    L'UN SANS L'AUTRE

    Je pense aujourd'hui a tout ceux qui restent seul, surtout a Jean qui a perdu sa Jeannine. Il faut beaucoup de courage pour accepter le départ de l'aimé.

    L'UN SANS L'AUTRE

    Maman aurait eu 93 ans aujourd'hui, il y a 49 ans que je vis sans elle, et je ne l'ai toujours pas accepté. Jamais je ne planterais assez de rosiers pour elle.

    L'UN SANS L'AUTRE

    (*) dans les années 75/85 j'étais conseillère municipale, je m'occupais des personnes agées et de l'environnement.

    L'UN SANS L'AUTRE

    les photos sont de mon jardin en juin 2012

    Toute ressemblance avec des personnes existantes seraient que pure coïncidence.

     

     

    « PAYS BASQUE EN 2003LE COUP DE LA PANNE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    quintardiere
    Mardi 25 Février 2014 à 12:40

    Le virus de l'écriture qui ressurgit, étaye et fais en des nouvelles bisous,

    2
    Mardi 25 Février 2014 à 12:57
    Frimousse

    Oh la la ! Faut surtout pas que ma Maîtresse lise ton article !

     

    3
    Mardi 25 Février 2014 à 13:39
    Phiphi

     la vie tout simplement .....


    Nounou , ne comprend pas bien ces couples qui se défont à 76 ans passé, et se refont avec d'autres .. un homme plus jeune, une femme de 30 ans de moins......


    et puis les départs .......


    elle espére juste que avec grand chat ils iront ensemble jusqu'au bout , pour pouvoir bien me soigner ......


     


    Nounou a peur aussi d'être hospitalisée ....... qui s'occuperait de moi ? Grand chat serait déjà tellement empétré de s'occuper de lui ?


    Nounou dit que la vieillesse créé l'angoisse ........... de la séparation définitive, de la maladie , de la déchéance physique ........


    Bises

    4
    Mardi 25 Février 2014 à 13:48

    La vie est dure parfois , la mort de l'être aimé encore plus....

    Merci pour Jeannine

    Je t'embrasse

    Jean 

    5
    Mardi 25 Février 2014 à 18:36

     tu nous l à bien raconté  avec des roses

     des roses  superbes  de  ton  jardin

     la vie n est pas toujours   Rose

     mais gardons  l espoir  que demain sera  encore pour nous présent

     bonne fin de journée Mouna

      kenavo

    6
    Mardi 25 Février 2014 à 19:01

    Cotoyant des gens solitaires lors de mes activités, j'aperçois l'angoisse de cette solitude en cas de problème de santé ou de dépendance provisoire ou définitive...

    Bon ,on va passer à autre chose en ce soir de pluie après les obsèques d'une gamine de 30 ans....

    Je me ferais bien une petite comédie légère à la télé...

    Amitiés

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 25 Février 2014 à 20:01
    Marenostrum

    Un coup de blues ma chère Monique....oui la vie est ainsi faite malheureusement. Il est rare que l'on vieillisse ensemble. Je suis divorcée et j'avoue  penser souvent que l'age "mur" sera difficile. Mais lorsque  l'un des deux a besoin des soins de l'autre, c'est l'autre qui souffre aussi. Pas de solution hélas!

    Je t'embrasse fort!

    8
    Mardi 25 Février 2014 à 20:38

    Hello Mouneluna

    On essaye de profiter des meilleurs moments le mieux possible ...je sais qu'il viendra un jour ou cela sera difficile ! On essaye de ne pas y penser ...

    bizz

    pat

    9
    Mercredi 26 Février 2014 à 06:44

    des situations dramatiques que celle de la vieillesse....ce n'est pas si simple de vieillir et quand on travail on dit vivement la retraite.....passe une bien belle journée

    10
    Mercredi 26 Février 2014 à 09:40

    La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille surtout quand la maladie s'en mèle !!!!

    Bonne journée - bisous

    11
    Mercredi 26 Février 2014 à 10:03
    Pastellle

    Une note magnifique, en photos et en mots... 

    12
    Jeudi 27 Février 2014 à 14:36

    Que de tristesse en vieillissant..la vie est dure mais pour chacun..profitons en quand il est temps..hioer nous avons été au deuil d'une de mes élèves de maternelle : 30 ans qui s'est suicidé..bien triste..bises

    13
    Vendredi 28 Février 2014 à 00:02
    MYGABEILLE

    la vie est parfois cruelle elle t'arrache bien tot l'être aimé celui avec qui tu aurais voulu partager un long bout de chemin , parfois c'est la maladie qui te le prend ou qui te le condamne pour moi la vie est une épreuve a chaque pas ...il y a 10 ans déja papa m'a quitté et c'est une partie de moi qui c'est brisé ce jour la comme toi je vis avec mais ne l'accepterais jamais après j'ai quitté l'homme de ma vie sans quoi j'y aurai laissé ma peau mais au fond de mon coeur il est et restera toujours l'homme que j'ai le plus aimé et rien ne fera changer cela ca aussi c'est la vie on n'efface pas 23 ans de vie commune d'un coup de gomme surtout que pour moi il était l'homme de ma vie ...non la vie n'est pas un fleuve tranquille et vivre loin de ceux que l'on aime est une véritable souffrance .... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :