• JUREE D'ASSISES

    J'ai eu la chance d'être jurée d'assises à la fin des années 1970.

    J'étais alors conseillère municipale et le Maire m'a demandé si j'étais interessée. j'ai dit oui de suite.

    Sachant bien que j'aurais peu de chance d'être choisie.

     

     

    P1000792

     

    A droite le Palais de Justice appelé aussi les 24 colonnes. Maintenant seule la cour d'Appel de Lyon y siège.

     

    C'est ici qu'eu lieu le procés de Klaus Barbie.

     

     

    http://www.marcriboud.com/marcriboud/PERSO/politiques/BARBIE/RIM1987W2350-BARBIE855.jpg

     

     

    Actuellement, chaque année dans chaque commune des personnes sont tirées au sort sur les listes électorales

     

     

     

    Conditions exigées :

     

    Etre âgé d'au moins 23 ans, ne pas exercer une profession incompatible avec la fonction de juré (magistrat, militaire, policier, ministre…).Vous ne serez pas non plus retenu si vous avez un lien de parenté avec l'accusé, avec un autre membre du jury ou l'un des magistrats.

     

     

    Une première lettre à en-tête de votre mairie vous informe que vous êtes mobilisable sur l'année civile à venir. Mais rien ne dit que vous serez effectivement amené à siéger.Il faut encore passer deux filtres : d'abord, un tirage au sort effectué au niveau du département, puis un autre qui désigne les 40 jurés (et 12 suppléants) qui sont retenus pour une session.

     

    http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Lyo/LyonPalaisJustLiLe.jpg

     

    Nouveau Palais de Justice de Lyon dans le quartier de la Part Dieu

     

     

    J'ai donc fait partie des 40 jurés retenus pour cette session.

    On devait arriver vers midi  pour le tirage au sort à chaque début de procés. Lorsque l'on était tiré au sort on avait des risque d'être récusé par les avocats des accusés ou des parties civiles.

    Si on était pas choisi on rentrait chez nous.

    et on revenait le lendemain.

    Durant les 3 semaines j'ai été tirée au sort 7 fois et récusée 2 fois.

    Il y a plus de 30 ans, mais je me souviens bien des procés. Deux hommes avaient tués leur femme, un hold up à main armée dans un sex shop, une rixte entre vietnamiens, Suicide manqué d'un couple, seul la femme était morte.

     

     

    http://s3.e-monsite.com/2010/10/19/06/resize_550_550//PAF.jpg

     

    C'est un acte Citoyen. Cette expérience m'a donné confiance en la justice. Les jurés populaires sont a prendre au sérieux et doivent continuer d'exister, on se sent investi d'une grande responsabilité, mais on l'affronte dans le calme. Les délibérations sont parfois houleuses. Mais jamais je n'ai eu de doute aprés telle ou telle décision.


    Notre intime conviction était pleine et entière. je suis  trés fière d'avoir été "Jurée d'Assise", bien que je ne l'ai pas marqué sur ma carte de visite, d'ailleurs je n'ai pas de carte de visite.

     


    « GRUE COURONNEEADOLESCENCE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :