• JE ME SOUVIENS LORSQUE J'ETAIS EN 6ème...

    j'ai toujours adorée l'histoire et cet année là nous étudions les civilisations du bassin méditerranéen.

    Il y avait, la civilisation Romaine, ce n'était pas l'Italie, la civilisation grecque avec un aura lumineux, la civilisation égyptienne et puis il y avait la civilisation Mésopotamienne.

    La Mésopotamie, cet endroit me faisait réver, étymologiquement cela signifie "entre les deux fleuves", le Tigre et l'Euphrate. La télé n’existait pas ou du moins, en 1954 nous n'en avions pas chez nous.

    L'ensemble des historiens et des archéologues contemporains s'accordent à dire que les Mésopotamiens sont à l'origine de l'écriture. Ils utilisaient un système de signes qualifiés de « pictogrammes » ; plus tard, aux alentours du IVe siècle av. J.-C., les mésopotamiens — qui étaient alors des sumériens et akkadiens — utilisèrent des signes « cunéiformes » (du latin cuneus, le « coin »).

    Géographiquement, la notion essentielle est celle de croissant fertile. Il s'agit de la zone où l'irrigation n'est pas nécessaire pour l'agriculture. Ces terres sont humides, faciles à cultiver.  C'est dans cette zone qu'a eu lieu la révolution néolithique.

    JE  ME  SOUVIENS  LORSQUE J'ETAIS EN 6ème...

    Depuis 2000 ans il s'est passé beaucoup de chose dans cette contrée, des religions y sont nées. Et actuellement la terre y est a feu et a sang.

    Mais avant le début de notre ère, c'est fou le monde qui s'y est battu afin de prouver leur supériorité, on nous parle de Assyriens, des Babyloniens, les Araméens, les Sumériens, les Achéménides, les Perses. Puis plus tard que voila des noms connus, Nabuchodonosor, Trajan, Hadrien, Septime sévère, Alexandre le grand... j'en passe et des meilleurs.

    Avec l'invasion arabe, au 7ème siècle Bagdad devient la capitale du califat islamique et une des plus grandes villes du monde, au grand rayonnement intellectuel.

    De tout cela, il nous reste des ruines et a certains endroits des ruines de ruines. En ce temps là, on nous parlait d'une ville, NINIVE elle se situe dans les faubourgs de Mossoul. je ne sais pas ce qu'il en reste.

    JE  ME  SOUVIENS  LORSQUE J'ETAIS EN 6ème...

    Palais de Nimroud à Ninive par A.H. Layard

     

    A midi, j'ai vu une émission sur Mossoul ou une atroce  guerre fait rage, et j'ai pensé à Ninive, à la Mésopotamie. Et j'ai pensé aux habitants de ce pays qui souffrent depuis pas mal d'années. L'Irak est depuis longtemps en proie à une déferlante fureur.  Tout cela à cause de ce putain de pétrole dont on ne sait pas se passer.

    Quand je pense a tous nos politicars que se bouffent le foie et la rate afin d'avoir l'insigne honneur de gouverner la France, à tous ces fachos qui refusent d'accueillir des pauvres gens qui fuient leurs pays de malheur.

    Je me dis que notre France est bien mal en point. Que dire des Etats Unis qui s’apprête a élire un Président d'opérette.

    Le Monde est fou.

    JE  ME  SOUVIENS  LORSQUE J'ETAIS EN 6ème...

    en attendant j'essaie de cultiver mon jardin....

     

     

     

     

    « L'AUTOMNE S'INSTALLE AUSSI A GRIGNY (69)LORSQUE L'ENFANT PARAIT....... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 21:55
    Marenostrum

    Un très bel  article Monique! Je suis avec passion l'Histoire de cette région qui est à l'origine de nos civilisations. Après tant de siècles il faut que une bande d'assassins détruise tout..et nous sommes coupables nous aussi

    Bises

    2
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 22:00

    Le monde est fou, ma Copine, il l'a toujours été, en attendant (mais quoi au fait ?) tu cultives ton jardin, et moi je rigole (souvent pour ne pas pleurer) Au fait, sais-tu pourquoi en Mésopotamie les poules ne pondent pas ? Qui l'ignore vient me le demander !

    Bisous Moune-qui-pète-le-feu, enfin presque dit-elle !

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 22:19

        je donnes ma langue au chat !

        Bisous

         

    3
    Lundi 7 Novembre 2016 à 07:14

    C'est un magnifique article et je te rejoins sur plein de points. Je m'étais déjà fait cette remarque pour cette région par rapport à son passé et en se référant à l'histoire contemporaine.

    Etrange époque, mais n'y a t'il pas eu "d'étranges époques" de tout temps, hélas.

    Bonne journée, bon début de semaine

    4
    Lundi 7 Novembre 2016 à 11:24

    Merci pour ce rappel de ce que nous avons appris, il y a ... ouh là ! c'était hier je crois he le temps a passé si vite. Et tous ces pays qui ne sont plus que ruines à cause de la stupidité des hommes. Pourquoi donc aiment-ils tant la guerre, la bagarre, la première place ? je ne les comprendrai jamais.

    Hier sur M6, une émission politique faite pour nous les femmes, (car je suis certaine que les hommes n'ont regardé que pour lorgner la belle Karine Le Marchand tongue). Mais au moins, ces hommes politiques, charmés eux aussi, finissaient par se lâcher et parler franchement sur eux-mêmes, parfois même très émus.
    A nous les femmes de leur faire comprendre que la vie est belle, mais courte, qu'il faut arrêter la bataille, qu'il faut bien s'entendre et rester humains avant tout.

    Gros bisous Mouneluna et bonne journée

    5
    Phiphi
    Lundi 7 Novembre 2016 à 17:18

    Une region qui m'a fait réver ......

    Mon seul regret , ne pas y être allée , pourtant c'était dans mes projets il y a ........plus de 30 ans ...

    mais voilà guerre et folie ont fait leurs oeuvres destructrices  ........

    Quand je pense à ces pays qu'alors j'ai parcouru , qu'en reste-il ? Quelle sécurité pouvons nous encore y trouver ......

    Détruire ces merveilles est un crime contre l'humanité .

    Quand aux présidentielles ...... que ce soit aux états unis ou chez nous, elles me donnent la nausée ....

    Douce soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 8 Novembre 2016 à 14:06
    Le Maître de Frimous

    Excellent article !

    Je me souviens d'une émission à la télévision au moment de la  Guerre du Golfe, en 1990-1991. Des experts militaires, politiques, etc. discouraient doctement de l'Irak. Et, soudain, Michel Serres dit : "On bombarde le Paradis Terrestre". Les experts et journalistes, comme un seul homme, s'écrièrent : "Quoi ! Il ne faut pas bombarder ?" Et Michel Serres, rayonnant de calme,de répéter : "On bombarde le Paradis Terrestre. Je ne sais pas s'il faut bombarder. Mais c'est le Paradis Terrestre que l'on bombarde".

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :