• HIERONYMUS BOSH

    De la lecture de polars à la peinture du 15 ème siècle, il n'y a qu'un pas.

    Pour moi, il n'y a qu'un nom Hiéronymus Bosh.

    Jérôme Bosch est né vers 1450 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), d'une famille modeste originaire d'Aix la chapelle (van Aken = d'Aix-la-Chapelle), venue s'installer aux Pays-Bas deux ans plus tôt. Son grand-père Jan van Aken et son père Anthonis van Aken ont aussi exercé le métier de peintre. Il est décédé en 1516 dans la même ville ou il est né.

     

    Épousant en 1478 une fille de riche aristocrate, il est accueilli comme « membre notable » par la confrérie Notre-Dame, association religieuse consacrée au culte de la Vierge, dont il devient naturellement le peintre attitré. Sa vie à Bois-le-Duc se déroule alors paisiblement entre sa femme, son atelier et la confrérie, ce qui n’empêchera pas sa renommée de s’étendre bien au-delà des frontières de son pays natal.

    HIERONYMUS BOSH

    on connait tous cette peinture. Je pense que Dali en a été fort inspiré

    HIERONYMUS BOSH

    Hiéronymus Bosh.

    C’est dans ses lectures et dans l’atmosphère d’hérésie et de mysticisme régnant alors, que Bosch puise une inspiration nouvelle, qui lui fait délaisser l’iconographie traditionnelle de ses débuts, pour s’orienter vers des œuvres « sacrilèges » où le religieux se confronte au péché et à la damnation.

     

    L’enfer se mêle au paradis, et le satirique à la morale. On y voit sa préoccupation pour l’humanité corrompue condamnée à l'enfer éternel (triptyque du Chariot de foin v. 1500, musée du Prado, Madrid) pour avoir tourné le dos à la loi divine. L’obsession du péché s’illustre dans Les Sept péchés capitaux (1475-80, musée du Prado, Madrid),la Nef des fous (1490-1500, musée du Louvre, Paris), le triptyque, le jardin des délices, 1503-1504 (musée du Prado, Madrid), allégorie fantastique complexe, composition de personnages et d’animaux hybrides, comportant de nombreuses références à l’alchimie. Le voyage de Bosch à Venise, au début du XVIe siècle, donne une nouvelle dimension à sa créativité, on remarque plus d’espace et de paysages dans Saint Jean à Patmos  (1504-1505, Berlin), Saint Jérome en prière  (v. 1505, Gand, musée des Beaux-Arts) ou la Tentation de saint Antoine  (1510), œuvres qui montrent l’exemple de la vie des saints comme unique voie de salut.

    HIERONYMUS BOSH

    Vers 1510 apparaît une nouvelle évolution avec les tableaux « à demi-figures », représentations de personnages à mi-corps, placés au premier plan (Le Couronnement d'épines 1510, Madrid Escorial). Bosch mourut en 1516.

    Son style est caractérisé par des personnages caricaturaux issus des bestaires du Moyen Age, mis en scène dans des diableries. Jérôme Bosch est l'inventeur d'un style repris ensuite par plusieurs artistes, dont Bruegel l'Ancien. Il est reconnu par les surréalisles  du XXe siècle comme le « maître » de leur art pendant très longtemps.

     

    HIERONYMUS BOSH

     quant a ce tableau, Klimt, s'en est sans doute inspiré

     

    HIERONYMUS BOSH

    détail du Jugement dernier

     Pour en savoir plus visitez Wikipédia

     

    « PERSONNAGES RECURENTSFAITES DE LA MUSIQUE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Juin 2013 à 11:28
    Frimousse74

    Mon Maître il aime bien Jérôme Bosch et ma Maîtresse aussi.

    Ils aiment bien aussi Breughel...

     

    2
    Vendredi 21 Juin 2013 à 12:06

    Hello Mouneluna

    Je te souhaite une bonne fete de la musique et un bon premier jour de l'été meme si je trouve que celui ci a un mois de retard !

    Bisous

    Pat

    3
    Quintardiere
    Vendredi 21 Juin 2013 à 12:22

    Que de culture Moune,  je suis allée au Prado au Louvre , à Anvers et  à la pinacothèque de  Venise et je suis passée à côté de ce peintre , je te promets de retenir ce nom et lors de mes pérégrinations le rechercher bisous

     

    4
    Vendredi 21 Juin 2013 à 15:50

    J'aime beaucoup Klimt ! bisdes grises

     

    5
    Samedi 22 Juin 2013 à 07:43

    je n'avais pas fait le rapprochement entre Bosch et Dali....Bravo Madame!!!!

    Bises du Samedi

    6
    Monelle Profil de Monelle
    Samedi 22 Juin 2013 à 08:46

    Je n'aime pas trop ce genre de peinture, par contre j'ai bien aimé l'avant dernier tableau !

    Bon week-end - Gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 22 Juin 2013 à 17:27

    Bonsoir (presque , vu le ciel)

    je ne suis pas tellement attiré par ce genre de peinture...mais si tu aimes , je ne vais pas t'en dégouté

    En fait je n'aime pas beau coup les anciens .

    P.S- étant un ancien inspecteur technique d'assurance je craint beaucoup de difficulté dans les remboursement . Je crois que c'est la raison pour laquelle Hollande prévoit une aide immédiate de l'état . Il a été vite sur place ....pour un "flamby" il a démontré son énergie .

    Bisous

    Jean

    8
    Rodière
    Mercredi 12 Mars 2014 à 14:46

    Bonjour, j'aurais aimé connaitre le nom de l'avant dernier tableau annoncé comme étant un Bosch, je ne le connaissais pas, j'aimerais en savoir plus, la technique, le support, la taille...Bref, pourriez vous me renseigner? Très cordialement, Isabelle

    9
    Mercredi 12 Mars 2014 à 16:08

    Bonjour ma belle ....alors là je suis totalement largué....d'une part parce que cette peinture me laisse froid etque d'autre part je remonte rarement jusqu'a cette époque .....suis désolé de mon commentaire .....mais je suis toujours franc . Bisous de Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :