• FLAVIGNY SUR OZERAIN

    Une découverte en Bourgogne, la Cote d'Or a de nombreux vieux village à visiter

    Nous étions un matin, en Novembre et ce village n'était pas très accueillant, je gage qu'en Juillet et Aout, il devait être plus animé, mais il nous convenait tout à fait pour le découvrir dans son jus.

    La commune a été reçue membre, pour son vieux bourg, de l'association des Plus Beaux Villages de France, et le label officiel de « Site remarquable du goût » lui a été décerné en tant que lieu exclusif de fabrication des « Anis de Flavigny ».

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

     

    Porte du bourg, ancien pont levis XIVe siècle

    Au cœur de l'Auxois, la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain est située sur un éperon rocheux. Flavigny fait partie de la communauté de communes Pays d'Alesia et de la Seine.

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

    Tour de guette XVe siècle

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

    En 52 avant J-C, le chef gaulois Vercingétorix dirige la rébellion et conduit une armée contre César. Vercingétorix se replie sur le mont Auxois et César établit des lignes de défense tout autour de l'oppidum, et défait les armées gauloises. Il installe l'un de ses campements militaires sur la colline de Flavigny.

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

    Après le siège d'Alésia (oppidum situé alors sur une colline voisine) et le départ des armées romaines, le général de Jules César et vétéran romain Flavinius se voit offrir une partie de cette terre formée de la colline où sera bâtie peu après la cité de Flavianiacum, aujourd'hui commune de Flavigny-sur-Ozerain.

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

     

    immeuble du XIIIe siècle, partagé en 2 au XVe siècle

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

    un autre porte du village qui donne sur la campagne

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

    Maison au Loup  XIIIe siècle

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

    Le roi de France Philippe Auguste convoque le duc Eudes III à sa cour à Vincennes en novembre 1198. Il lui fait tenir serment de ne jamais contracter alliance avec son ennemi Richard Cœur de Lion, ni même à se marier dans son entourage ou par sa médiation. 

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

     

    Satisfait de l’assurance que lui donne le duc, il lui offre en donation immédiate les droits qu’il détient sur l’abbaye et la cité de Flavigny devenus ainsi propriété directe des ducs de Bourgogne.

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

     

    Maison au Donataire XVe XVIe siècle

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

    En 1590, Henri IV crée à Flavigny un Parlement rival de celui du Parlement de Dijon qui ne le reconnaît pas pour roi. Ainsi se rendent à Flavigny les parlementaires qui lui sont fidèles.

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

    Le village tient aussi son origine de l'ancienne abbaye bénédictine de Flavigny fondée en 719 par Wideradus, fils du chef burgonde Corbon (peuple germano-scandinave), puis rénovée au XVe siècle par l'archevêque de Besançon Quentin Ménard, natif du lieu. La règle bénédictine écrite par saint Benoît de Nursie au VIe siècle organise la vie quotidienne des moines ; elle rythme leur temps entre la prière, le travail manuel et le travail intellectuel.

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

     

    Charles II le Chauve nomme Egil de Prüm abbé de Favigny en 860. Il est en contact avec Loup de Ferrières et Raban Maur de Fulda. D'après Hugues de Flavigny, le 22 mars 864, il procède à la translation des reliques de sainte Reine, depuis Alise-Sainte-Reine vers la crypte de l'abbatiale où se trouvaient déjà les reliques de saint Prix. C'est de cette époque que date la partie la plus ancienne de l'abbatiale, la crypte carolingienne.

     

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

    Soumise à la règle de saint Benoît de Nursie, sa charte de fondation est approuvée en 745 au concile d'Autun. Bénéficiant de la protection des rois carolingiens, elle va connaître à ses débuts une période florissante.

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

    Crypte carolingienne du VIIIe siècle

    La crypte Sainte-Reine fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 janvier 1906, remplacé par un classement en date du 13 septembre 2013 protégeant la crypte et les vestiges enfouis, classement modifié le 27 février 2014. la crypte étant fermée, j'ai prise cette photo a travers la grille.

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

    Depuis 1591, Flavigny est le lieu de fabrication des Anis de Flavigny. Ce sont des dragées contenant en leur cœur une graine d'anis. Fabriqués simplement avec du sucre, une graine d'anis et des arômes naturels, les Anis sont déclinés en plusieurs arômes naturels : l'anis, la violette, la menthe, le citron, la réglisse, la rose, la fleur d'oranger, le cassis, le gingembre, la mandarine. Les dragéistes successifs sont fidèles à la même recette depuis plus de quatre siècles et les Anis sont toujours fabriqués à l'abbaye Saint-Pierre. 

    FLAVIGNY  SUR  OZERAIN

     

    la fabrique des Anis de Flavigny

    Situé en contrebas du village, le domaine viticole de Flavigny est très ancien. Il était déjà renommé en 741 et sa superficie atteignait 480 hectares en 1820, mais le phylloxera et différents facteurs économiques le font disparaître à la fin du xixe siècle. À partir de 1994, le vignoble est replanté et les bâtiments d'une ancienne dépendance monastique sont transformés en conséquence. Celui-ci prend le nom de Flavigny-Alésia, pour valoriser la proximité du site présumé de la bataille d'Alésia, à Alise-Sainte-Reine. 

    Ce village doit être bien plus charmant à la belle saison, mais justement les maisons de pierres anciennes ont d'autant plus de cachet pour moi dans leur grande sobriété.

     a bientôt....

    « SI ON ALLAIT AUX JARDINSLE CHATEAUX DE COUCHES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Février 2023 à 15:10

    superbe!!! des années que je mange ces petits bonbons, ravie de découvrir l'endroit d'ou ils viennent et son histoire, merci. un village comme j'aime. gros bisous. cathy

    2
    Lundi 27 Février 2023 à 16:48
    Renée

    merci pour ce partage il mérite assurément la visite. bisous bonne semaine

    3
    Lundi 27 Février 2023 à 18:44

    Coucou Moune,
    C'est un village dans lequel j'ai vadrouillé, et que j'ai beaucoup aimé aussi.
    Merci pour tes photos.
    Et les petits bonbons à l'anis... hummmm
    Bises et bonne soirée.

    4
    Lundi 27 Février 2023 à 20:07

    bonsoir Moune , ah oui mais la porte d'entrée est magnifique et ces maisons si belles ! un bien beau village médiéval  et il mérite ses classements  ! le genre de village qu'on aime visiter ++++  merci  bisous belle soirée a+

    5
    Lundi 27 Février 2023 à 21:25

    Bonsoir Moune,

    Un superbe village chargé d'histoire. Bonne soirée et bonne semaine. Bisous. Huguette

    6
    Lundi 27 Février 2023 à 21:39
    algeroma

    Quelle découverte! Et bien il en existe des trésors en France et en Bourgogne!!! Je vais dire ce que l'on me dit souvent pour Rome: quel bonheur que cela ait été si bien conservé!. Un angle moyennageux de toute beauté! Je te crois que ce site soit classé aux monuments historiques! J'aime bien tes voyages!!!!! Bises à partager!

    7
    Lundi 27 Février 2023 à 22:27

    Bonsoir 

    Aimant les vieilles pierres voilà un joli village ou j'aimerai bien errer. Superbes photos, merci pour la visite .  L'anis de Flavagny je connais j'en achète de temps en temps, bonne semaine  amitiés 

    8
    Mardi 28 Février 2023 à 05:58

    encore un lieux qui m'est inconnu, il va me faloir une seconde vie pour tout découvrir.....passe une belle journée

    9
    Mardi 28 Février 2023 à 07:15

    La Bourgogne est riche au point de vue patrimoine, aucun doute là dessus et ce village nous le prouve bien :) Tout me plait et je ne vois pas pourquoi tu ne l'as pas trouvé accueillant, moi j'adore visiter les villages sans les hordes de touristes donc pour moi il est plein de charme hors saison :) Merci pour la découverte. Bisous et bonne journée

    10
    Mardi 28 Février 2023 à 09:31

    Bonjour Moune

    Ce petit village a une histoire riche en évènements divers et variés et a su conserver de ce passé des bâtiments surement intéressants pour qui aime ce genre d'architecture (ce qui n'est pas mon cas).

    Bises

    11
    Mardi 28 Février 2023 à 22:07

    Il y en a des beaux villages à visiter en France ! Un très beau pays ! On ne s'en lasse pas ! 

    12
    Mercredi 1er Mars 2023 à 10:08

    Bonjour Moune,

     Bien sûr, je connais les petits bonbons du lieu mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre. Tes photos me révèlent une grande richesse historique que je ne lui connaissais pas. Merci pour cette découverte.

     Bises.

    13
    Mercredi 1er Mars 2023 à 18:31

    Bonsoir Moune

    Tu nous présentes un joli village, aux vestiges bien conservés. Le genre d'endroit ou j'aime me promener.

    Bonne soirée. Bises

    14
    Jeudi 2 Mars 2023 à 06:17

    ces petits bonbons je ne les connais pas non plus....mes connaissances auraient besoin de s'enrichir hihihi.....passe une bien douce journée

    15
    Samedi 4 Mars 2023 à 08:46

    Bonjour Moune

    Je connais les bonbons de Flavigny  lorsqu'on s'arrêtait sur l'aire d'autoroute il y en avait mais je n'ai jamais visité le village qui est superbe .

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :