• ESCAPADE A MOINS DE 100 KM - LA HAUTE LOIRE EST A NOUS

    Le déconfinement est arrivé..... enfin !!   Après 3 mois pour moi, car j'ai été opérée d'une prothèse du genou le 17 février.

    Nous avons mesuré sur la carte et la Haute Loire était une destination conforme a notre envie et aux prescriptions gouvernementales.

    Direction donc, Le Puy en Velay, mais avant nous nous sommes arrêtés a Polignac, afin de voir le célèbre château sur sa butte volcanique.

    ESCAPADE  A  MOINS  DE  100 KM  -  LA  HAUTE  LOIRE  EST  A  NOUS

     le temps n'était pas trés beau

    ESCAPADE  A  MOINS  DE  100 KM  -  LA  HAUTE  LOIRE  EST  A  NOUS

     l’accès n'étant pas autorisé nous avons fait le tour du château par le village

    ESCAPADE  A  MOINS  DE  100 KM  -  LA  HAUTE  LOIRE  EST  A  NOUS

    Le rocher résulte de la rencontre entre l’eau qui recouvrait le bassin du Puy en Velay il y a environ 3 millions d’années, et la lave issue des éruptions volcaniques.

    ESCAPADE  A  MOINS  DE  100 KM  -  LA  HAUTE  LOIRE  EST  A  NOUS

    La pierre qui constitue le rocher est un matériau facile à tailler, ce qui n’a pas échappé aux premiers seigneurs lors de la construction de la Forteresse.

    ESCAPADE  A  MOINS  DE  100 KM  -  LA  HAUTE  LOIRE  EST  A  NOUS

    La Forteresse appartient à la famille de Polignac depuis près de 1000 ans. Les différents seigneurs ont marqué non seulement l’Histoire du Velay mais aussi l’Histoire de France.

    ESCAPADE  A  MOINS  DE  100 KM  -  LA  HAUTE  LOIRE  EST  A  NOUS

    Trés joli macaron pour indiquer le chemin de la descente.

    ESCAPADE  A  MOINS  DE  100 KM  -  LA  HAUTE  LOIRE  EST  A  NOUS

     nous y avons trouvé également  l'église Saint Martin, pur architecture romane auvergnate

    ESCAPADE  A  MOINS  DE  100 KM  -  LA  HAUTE  LOIRE  EST  A  NOUS

    avec une curieuse aile

    ESCAPADE  A  MOINS  DE  100 KM  -  LA  HAUTE  LOIRE  EST  A  NOUS

     Nous  avons fait le tour de la butte, vous remarquerez que maintenant la tour est a gauche.

    ESCAPADE  A  MOINS  DE  100 KM  -  LA  HAUTE  LOIRE  EST  A  NOUS

     Voici un autre château de Polignac pris un peu plus tôt dans la matinée au bord de la Loire, a Lavoute sur Loire.

     A suivre......

    « PEU DE FLEURS, MAIS DE LA COULEURESCAPADE A MOINS DE 100 KM - UN CAMPING DANS UN CHATEAU »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Mai 2020 à 17:44
    Le Maître de Frimous
    Ça fait du bien de sortir !
    Contents que tu aies pu "sortir".
      • Mercredi 20 Mai 2020 à 18:31

        Et nous avons vu presque personne ! on avait des masques, nous étions en Camping car donc pas de problème de couchage et de repas, cela nous a fait beaucoup de bien et la haute loire est trés verte et jaune avec des gents partout.

        bisous

    2
    quintardiere
    Mercredi 20 Mai 2020 à 18:58

    Super promenade, le camping préparait des repas à emporter ? Je rêve de pourvoir ressortir de cette façon, on est bien moins proche que des personnes en ville, à Annonay 50 % des personnes ne portent pas de masques même pour aller à la biblio , gros bisous. 

      • Jeudi 21 Mai 2020 à 11:03

        on a pas rencontré beaucoup de monde, sauf dilmanche au bord du lac de chambon, mais pas la foule, avec le CC pas besoin d'hotel ni de resto donc no problèmes bisous

    3
    Mercredi 20 Mai 2020 à 21:30

    Bonjour.

     Merci pour ce partage. Ce château en  impose et la couleur des pierres de la région  reste surprenante  pour celui qui ne les a jamais vu. On pourrait croire qu'elles affadissent  les  monuments  mais  non.

     Bises.

      • Jeudi 21 Mai 2020 à 11:05

        la pierre noire des volcans est partout, les églises romane, bien que sobres sont trés belles, j'en ai vu plein dont je mettrais les photos prochainement merci de ta viste

         

    4
    Mercredi 20 Mai 2020 à 21:48

    bonsoir Mouneluna , ah oui une belle sortie avec de beaux chateaux et  tu as eu raison ! il faut profiter  même à - de 100 Km  !  il y a une carte pour t'aider 

    https://blog.mappy.com/deconfinement-calculer-la-zone-de-100-km-autour-de-chez-vous/   gros bisous belle fin de semaine A ++

      • Jeudi 21 Mai 2020 à 11:09

        merci de ta visite, on est pas trop mal placé par rapport au 100 km a gauche le mont dore et le puy de sancy, a droite Bourg en bresse, en haut, macon et montceau les mines, en bas le Puy en velay etc... donc beaucoup de choses a voir. C'était notre seconde sortie en CC on peaufine

         

    5
    Jeudi 21 Mai 2020 à 07:40
    Jacqueline

    Je comprends aisément ton plaisir de pouvoir t'échapper!. Tu as choisi un endroit superbe et certainement inconnu pour la plupart d'entre nous.Enfin pour moi!! Le choix volcanique du matériel de construction donne de bien beaux contrastes. Même si le temps n'était pas au top!

    J'attends le prochain article pour compléter la visite

    Bises romaines

      • Jeudi 21 Mai 2020 à 11:12

        Nous avons vu des eglises et abbatiales romanes auvergnates de toute beauté, en particulier celle d'Issoire dont l'intérieur est peint une turie comme disent mes petits fils !!! j'aurais beaucoup de photos mettre sur FB et mon blog

        bisous a toi ma douce

         

    6
    Jeudi 21 Mai 2020 à 15:54

    Contente de te retrouver ! Du coup tu auras eu une longue convalescence moins frustrante pour toi ! Je connais bien tous ces endroits et j'avais promis à mes petits -enfants de les emmener à Polignac pour qu'on visite le château et qu'on assiste à un des spectacles avec les faucons, mais je ne sais pas si cela sera possible cet été ! J'aime cet endroit et je n'en ai jamais parlé encore sur mon blog, ni du Puy en Velay alors que j'y suis chaque semaine quand je vais en vacances par là-bas. C'est ainsi, et je remets toujours à plus tard ! Merci pour cette balade. Bisous et prends soin de toi

      • Jeudi 21 Mai 2020 à 16:06

        quel beau pays, valonné; trés vert, j'ai beaucoup aimé, j'étais déja passé au Puy mais juste une journée en passant, la on a bien visité mon prochain article sera sur cette ville. prends soin de toi aussi, il ne faut pas se laisser aller

        bises

    7
    Mercredi 27 Mai 2020 à 11:45

    je suis sou le charme de ces châteaux, et le temps gris ne leur va pas si mal!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :