• La Cour des Voraces est une cour d'immeuble lyonnais, célèbre pour son monumental escalier de façade de six étages (escalier à volées libres). C'est une impressionnante traboule qui permet de passer du 9 de la place Colbert au 14 bis de la montée de Saint-Sébastien ou au 29 rue Imbert-Colomès.

     

    DSC02236

     

    Située sur les pentes de la Croix-Rousse, la Cour des Voraces est un symbole lyonnais. Construite vers 1840, c'est un bel exemple d’une architecture populaire dite « canuse », liée à l'industrie de la soie qui a profondément marqué le quartier. Mais c'est également un lieu qui symbolise quelques grands moments de l'histoire lyonnaise.

     

    DSC02237

     

    Une plaque commémorative indique que « Dans la cour des Voraces, ruche du travail de la soie, les canuts luttaient pour leurs conditions de vie et leur dignité ».

    La cour des Voraces tient certainement son nom d'un groupe d'ouvriers canuts nommés les Voraces, qui s'illustrèrent par leurs insurrections républicaines de 1848 et 1849.

     

    DSC02239

     

    On raconte que la Cour des Voraces (également appelée « Maison de la République ») a servi de refuge aux ouvriers canuts lors de leurs révoltes. Cette cour devint célèbre, dit-on, par une bataille qui opposa les canuts aux soldats de l'armée régulière. Compte tenu de la date de construction, il peut s'agir de combats ayant eu lieu lors de la seconde insurrection des Voraces en 1849. 

     

    DSC02238

     

    Une autre hypothèse est évoquée : l’immeuble aurait abrité la loge d’une organisation mutualiste de Canuts : le Devoir Mutuel. Le mot « Dévoirant » - c’est-à-dire les membres du Devoir mutuel -, déformé, a fini par donner le mot « Voraces ».

     

    DSC02241

     

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, les traboules lyonnaises, lieux sombres et secrets (peu connus des étrangers) dont la configuration favorisait les activités clandestines, ont permis aux réseaux de résistance d’échapper à la surveillance de l'occupant allemand. La Cour des Voraces est souvent évoquée comme symbole de cette résistance.

     

    En 1995, l'association Habitat et Humanisme dirigée par le père Bernard Devers rachète le lieu et lance des travaux de réhabilitation de la cour qui devient alors un symbole de l'habitat social, et les gones du quartier retrouvent les joies du « débaroulage » (dégringolade en parler lyonnais et franco provençal).

    La Cour des Voraces (sol de la cour et les deux escaliers) est classée comme Monument historique.

     

     

    Les photos sont de Sophie, my girl et les écrits de Wikipédia

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Mercredi aprés midi, aprés avoir follatré dans les bras de la liberté, je rentrais dans mes foyers, l'aide à domicile devant partir à 17h45, en prenant la route du retour vers 17 heures, je serais à la maison avant qu'elle ne parte.

     

    mais j'avais complètement oublié que l'un des grands chocs footballistiques de l'année, se passait ce soir là.

    http://www.decitre.fr/gi/60/9782876293960FS.gif

     

    et pour aller de Lyon à Saint Etienne, il faut obligatoirement passer par l'autoroute, et traverser le Rhône a Givors.

     

    Et pauvre de moi, j'étais au milieu de cette mouvance sportive, avec en plus des camions qui descendaient dans le sud, des gros, gros camions.

     

    rocade.JPG

     

    Voici donc la rocade Est qui arrive à droite, le noeud du milieu est un sac de noeud.  en haut Lyon, en bas Marseille, bien plus bas, c'est donc l'A7 et a gauche l'A47 qui va à Saint Etienne.

     

    Vous me suivez.... à 17h 15 j'étais sur la rocade à la hauteur de la nationale 7.

    à 18h 45 je sortais de l'autoroute à Givors.

     

    j'étais folle de joie, tout les 1/4 d'heures je téléphonnais à Robert afin qu'il ne s'inquiète pas.

     

    Entre temps j'ai téléphoné à des copines, j'ai pris quelques photos.

     

    P1030359.JPG

     

    les voitures venaient de la droite entrée de Communay.

     

    P1030361.JPG

     

    sur la gauche, au fond les monts du Pilat.

     

    P1030360.JPG

     

    whaouhhhhhhhhhhh, je n'avais pas vu que mon pare brise était si sale !!! mon APN en prenant le premier plan le montre bien. j'ai honte, mais mes yeux regardent au dela du pare brise.

     

    P1030362.JPG

     

    oui, oui, la vitesse est bien a zéro. Ma voiture a 4 ans et seulement 32635 kilomètres.

     

    à vendre Mazda 5 diesel  achetée en décembre 2007 excellent état !!

    Robert veut la vendre et acheter plus petit, mais je ferais quoi de son fauteuil roulant dans une twingo ou autre !!!!

     

    DOnc, si vous devez passez par là un jour de derby ! un conseil allez perdre plutot 2 heures à visiter Lyon, c'est trés beau. Moi je ne m'en lasse pas.

     

    http://www.lyonhiphop.com/resources/DARBORD-LyonViewpoint1.jpg

     

    J'ai oublié de vous dire. Ne passez pas par là samedi 29 octobre 2011, c'est encore un derby mais dans l'autre sens.

     

    Résultat des courses : ST Etienne 1 - Lyon 2.


     

     

     

     

     

    ....

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous sortons trés peu, et pour cause, Robert marche peu et refuse le fauteui roulant (*). Donc nous ne sortons que lorsque nous allons voir les enfants à Lyon en l'occurence à la Croix Rousse ou habitent Nadége et Pat.

     

    Nous quittons donc notre havre de paix et nous nous retrouvons sur l'autoroute.....cool ..... mais au niveau de La Mulatière....un bouchon..... les derniers vacanciers rentraient sur le nord ..... quelle idée de rentrer mi septembre de vacances. Moi qui pensais qu'il étaient tous chez eux

     

    Donc que faire dans une voiture à l'arret avec un APN dans le sac, on prend des photos.....

     

    (*) Robert n'accepte pas que quiconque qu'il a connu avant ne le voit en fauteuil roulant.

     

    P1030038

     

    Au loin Fourvière, en dessous la route qui va du Pont Pasteur au nouveau quartier de la confluence, nous sommes sur l'autopont.

     

    P1030039

     

    nous avançons.. .... tiens un cirque

     

    P1030040

     

    non, une exposition de dinausores, vous pouvez y aller c'est ouvert jusqu'au 9 octobre.

     

    P1030041

     

    Beaucoup de maisons ont été démolies car ce quartier est en rénovation, ce devrait être un quartier aussi huppé que le centre ville.

    Cette maison doit être classée. A sa construction elle était au bord du Rhône, mais depuis longtemps l'autoroute passe devant.

    L'entrepot à coté est dévolu au painting ball.

     

    le_tracker_paintball_game_de_lyon-944.jpg

     

    Le Tracker

     

    Aprés le pont Galliéni le bouchon se déporte sur la droite pour prendre le fameux Tunnel de Fourvière. Nous filons tout droit. Un feu rouge je prends donc une dernière photo.

     

    P1030042

     

    Les quais du Rhône sont presque vides, normal nous sommes dimanche aux alentours de 13 heures.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • P1090704.JPG

     

    Un petit air d'opéra, au choix. Moi c'est Carmen !!!

     

    P1090712.JPG

     

    le plafond du peristyle,  vu par hasard en levant le nez

     

    P1090713.JPG

     

    Difficile de prendre une photo complète

     

     

    P1090714.JPG

     

    Trés classique comme genre de plafond,

     

     

    P1090711.JPG

     

    Par ici la sortie, allons voir Monsieur le Maire en face.


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La place du Forez est au milieu de la rue ces Capucins, elle fait le lien entre la rue Rozier et la rue Saint Polycarpe au cœur des pentes.

     

    P1100291

     

    • Jean de Forez y tenait une maison au 14e siècle, maison qu’il a vendue aux frères Capucins qui furent alors connus sous le nom de Capucins du Petit Forez, 6 rue des Capucins. En 1418 elle est citée au conseil comme hôtel du Forez, rattaché par un mur à la porte saint Marcel.

    • Durant le moyen âge, Le Forez fut souvent rattaché à Lyon, les comtes de Forez désirant avoir la ville sous leur coupe. Ils y parvinrent plusieurs fois du 10e au 13e siècle soit en guerroyant contre l’archevêque, soit en devenant archevêque.

    • En 1076, les droits sur le pont de Saône ont été attribués par le pape à l’archevêque Humbert et à Guygue, comte de Forez.

    • Guy de Forez a pillé Lyon en 1172. Il y eut sept Guy de Forez, plusieurs d’entre eux comtes de Lyon, Guy VII au 14e siècle. En 1173, il a cédé le titre de comte de Lyon à l'archevêque.

    • Renaud ou Raynaud de Forez fut archevêque de Lyon pendant 33 ans jusqu’à sa mort en 1226. Les comtes de Forez ont revendiqué le titre de comte de Lyon à partir du 10e siècle.

    • Le fils du comte de Forez a été tué à Brignais aux cotés de la famille royale contre les tard venus.

    • Le Forez est la région jumelle du Lyonnais, une ville principale, Feurs au bord d’un fleuve, la Loire et des monts qui commencent à l’ouest et qui vont jusqu’à la limite de l’Auvergne en culminant à 1600 mètres.

    • Le peuplement gaulois était le même qu’à Lyon, les Ségusiaves, à l’époque, la capitale de ce peuple était à Feurs, baptisée Forum Ségusiavorum par les Romains. Les deux villes étaient reliées par une des quatre voies romaines principales. Les destinées de ces deux régions n’ont divergé que quand la convention de 1793 a voulu se venger de Lyon en plaçant le Forez dans le nouveau département de la Loire, scission de celui de Rhône et Loire.

    P1100290

     

    • La place du Forez occupe l’emplacement du centre du jardin des Capucins. Les moines, établis en 1622 ont été chassé à la révolution et les locaux vendus en 1790.

    • L’histoire de son tracé est surprenante, on aurait conservé le tracé des allées du jardin des moines pour fixer celui des rues du quartier, rue des Capucins l’allée principale, rue Rozier, l’allée du nord, rue Saint Polycarpe, l’allée du sud.

    • L’ensemble a été bâti à partir de 1810.

    P1100293

     

     

     

    http://www.lyon-photos.com/images/diaporama/2/2008/moyennes/cp_presquile_nord42.jpg

     

    ancienne photo de la place du Forez, au fond l'Eglise sainte Polycarpe

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • en visitant le Musée Saint Pierre, j'ai pu accéder à l'intérieur de l'Eglise du même nom.

    et je n'ai pas été décue.

     

    P1090948

     

    seule face extérieure que l'on voit en entrant, devenue intérieure par la magie des architectes.

    accés par le 1er étage du musée.

     

    P1090949

     

    Donc accés par la partie bleue, et on redescend un étage afin de se trouver dans le choeur.

     

    le F préfigure le clocher

     

    P1090947

     

    le lieu est essentiellement dédié a de grandes sculptures et d'immenses tableaux de sculpteurs et peintres connus

     

    P1090923

     

    au fond, l'entrée, cachée par une immense peinture (A sur le plan). prés de l'entrée le baptisthère dont je vous parlerais une autre fois, il vaut un article a lui seul.

     

    P1090934

     

     

    Galeries et plafonds

     

    à suivre...

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Me voici donc devant la porte close du musée.

     

    Vite, vite, demi tour pour traverser la place tes terreaux en direction des pentes de la Croix Rousse

     

    P1090894-copie-1.JPG

     

    Je monte, je monte la Montée de la Grande Côte, chère aux lyonnais.

     

    P1090895

     

     

    Au Moyen age, cette montée est encore un chemin de campagne, bordé de terrains agricoles et notamment de vignes. Dès le XVIe  siècle, devenant un axe majeur de liaison d'entrée et de sortie de la Presqu'ile par le Nord depuis la porte Saint-Sébastien (ou de la Croix-Rousse), elle s'urbanise progressivement. De beaux immeubles avec fenêtres à  meneaux témoignent de cette époque et de cette urbanisation précoce (le reste de la colline ne se couvrant d'immeubles majoritairement qu'à partir du XVIIIè siècle).

     

    P1090896

    Alors que le reste des pentes et le plateau de la Croix Rousse étaient principalement occupées par des congrégations religieuses, la Grand'Côte accueillait déjà de nombreux Canuts. En 1788, on y dénombrait 705 métiers a tisser. Leur nombre s’accrut ensuite avec l’urbanisation des Pentes.

     

    P1090898

    La Grand'Côte devint alors le point de passage des ouvriers qui descendaient à Lyon, vers les Capucins (le quartier des négociants ou de la Conditions des soies). Elle fut notamment empruntée par les manifestants lors de la Révoltes des Canus en 1831.

     

    P1090897

     

    Actuellement, la montée de la Grande Côte, que les lyonnais surnomment communeément Grand' Côte, est une des pentes les plus raides de la Croix-Rousse. Entièrement piétonne, elle s'étend de la place des Capucins à l'esplanade de la Grande-Côte. De nombreux ateliers de créations ainsi que des échoppes et des maisons des XVI et XVIIe siècles, bordent cette grande montée. De même, un magnifique jardin paysager  mène au belvédère offrant ainsi une vue sur le Vieux Lyon et la Presqu'Ile.

     

    P1090899

     

     

    Au début de la montée de la Grande-Côte, on peut lire sur une plaque : « Ici fut fondée en 1835 par Michel Derrion et Joseph Reynier la première coopérative française de consomation Le commerce véridique et social ».

    Une épicerie « coopérative » a effectivement vu le jour ici, en 1835 (bien avant le mouvement de Rochdale en Angleterre).

     

    EEn 1895, le jeune Marius Berliet met au point sa première automobile, la Pantoufle, dans la propriété familiale de la Croix-Rousse. Des essais ont lieu montée de la Grande Côte, mais la voiture fini sa course dans la vitrine d'un charcutier.

     

    http://www.popsu.archi.fr/POPSU/valorisation/local/cache-vignettes/L574xH431_arton190-7c396.jpg

     

    Le haut de la montée a été réhabilité a la fin du XXème siècle. ici l'esplanade et le jardin de la Grand'cote

     

    Histoire

    • Cette montée suit un chemin naturel emprunté depuis la préhistoire.
    • Depuis, elle a toujours été la voie principale entre Lyon et le plateau.
    • Les religieuses de la déserte ont acheté la partie ouest en 1296, ce sont elles qui ont donné le signal de la transformation de la route en rue en lotissant leur parcelle au début du 16e siècle.

    • L’urbanisation a été rapide, de 1500 à 1550, la montée était alors fermée en bas par la porte Saint Marcel et en haut par la porte Saint Sébastien, située rue des Pierres Plantées à l’entrée de Lyon.

    • De 1628 à la révolution, une petite statue de Saint Roch avait été installée, avec une plaque en latin signalant que la peste n'avait pas réussi à monter plus haut.

    • L’historien Jules Michelet en décrit l’âpre montée lors de sa visite en 1830, ce n’est que plus tard qu’il décernera à la Croix Rousse le titre de colline du travail.

    • Les ouvriers canuts, regroupés derrière le drapeau noir et la devise vivre en travaillant ou mourir en combattant, sont descendus par la Grande Côte pour aller occuper la mairie lors des deux révoltes des canuts le 21 novembre 1831 et le 14 février 1834. Lors de la première révolte, les gardes nationaux qui les attendaient à l’angle de la rue Leynaud ont ouvert le feu, tuant quatre canuts et déclenchant l’insurrection.


    • La chaussée a été transformée en 1855 pour lui donner un égout. La montée a été en chantier durant plusieurs années à partir de 1998 pour lui donner des pavés de Montalieu et en chasser les voitures. Chantier interminable, toujours en cours fin 2005 pour faute de faillite de l’entrepreneur et pénurie de pavés.

    • La Grande Côte était connue pour avoir 99 maisons de chaque coté.
    • En 1936, la ville a acheté deux maisons pour les démolir. Coût 900 F, le prix d’une radio ou de deux manteaux. Les temps ont changé, septante ans après, on laisse son manteau un peu vieilli et sa radio dont les piles sont usées devant le pas de porte de la boutique de vêtements d’occasion et on paie un tiers de son salaire pendant vingt ans pour acheter un appartement ici, avec 900F, on ne peut plus acheter que 6 centimètres carrés.

    • En 1975, toutes les maisons du haut de la rue ont été démolies, il en reste des regrets, un jardin et une photo sur une pochette de disque de Jean Marc le Bihan. Les solides pierres de leur construction ayant été qualifiées de pisé et leur antiquité vénérable de vétusté et d’insalubrité, l’obsolescence n’étant pas encore de mise en ces temps.

    • En 1988, tout le pâté de maisons entre la rue Burdeau et la rue Leynaud a été rasé au profit d’un HLM et d’un parking. dix ans après, les autres maisons entraient au patrimoine de l’humanité, avec une bonne partie de la ville, ce qui devrait leur permettre de fêter leurs 500 ans.

    a suivre......

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Lors de ma première sortie à Fourvière, j'ai pris de nombreuses photos de Lyon vu d'en haut.

     

    P1090651

     

    Toits de la presqu'ile du quai  le long de la saône au premier plan et quai le long du rhône en haut de la photo.

    Et que vois je ? un clocher, mais de quelle église s'agit il .

    je cherche grâce a google earth a quelle église peut bien  appartenir ce clocher.

     

    P1090564.JPG

     

     

    Sur une autre photo, je vois que ce clocher n'est pas trop loin du musée des beaux arts, mais pas moyen de trouver l'église s'y affairant !!

     

    Ainsi donc me voici hier  à la recherche de l'entrée de cette église  inconnue pour moi, car je peux me vanter de connaître toutes les églises de la presqu'ile.

     

    P1090780.JPG

     

    Me voici rue du plâtre, j'ai trouvé mon clocher, mais pas de porte pour y entrer.

     

    me voila faisant le tour du paté de maison------>

     

    P1090805.JPG

     

    Surprise !! dans la rue Paul Chenavard (célèbre peintre) je trouve cette minuscule façade...... cuirieux, pas de nom inscrit. je reste dubitative.

    plus loin, je trouve un grand porche ouvert, j'avance...

     

    P1090807.JPG

     

    je ne peux pas aller bien loin une grille me ferme l'accés et je découvre l'arrière de cette église, clic, clic, ces voiture peuvent aller à l'église et pas nous ! fachée.

     

    et puis ce matin grâce au web et a mes recherches approfondies j'ai trouvé que cette église fait partie de l'abbaye de Saint Pierre.

     

    Non pas Saint Pierre au vatican, mais  l'abbaye des damesl de saisnt Pierre,  couvent des  bénédictines  construite au XVII ème siècle à Lyon.

    Donc cette église est l'une des deux églises de ce couvent lL’expulsion des religieuses et la destruction de l'église Saint-Saturnin datent de la Révolution Française. L’autre église de l’abbaye, l’église Saint-Pierre,  accueille désormais les sculptures du XIXe siècle et duXX e siècle.

     

    J'aurais donc le privilège d'entrer dans cette église lorsque j'irais visiter le musée des beaux arts, bientôt.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

     

    Aujourd'hui, 19 mars, date qui me fait remonter 49 ans plus tôt.

    je veux parler des accords d'Evian qui mettaient fin à 8 ans de guerre, mais pour beaucoup le calvaire ne faisait que commencer.

    Les rapatriés qui laissaient leur vie, leurs défunts, leur maison, pour des promesses, je ne vous parlerais pas de l'accueil qui leur était fait en métropole.Quant aux harkis  s'ils venaient en France ils étaient parqués, s'ils restaient enAlgérie ils étaient tués., malgré les promesses du fln J'ai quelquefois honte de se que le gouvernement d'alors a fait !!!

    Mais ce jour là je partagais mon bonheur avec mes proches, mon fiancé, l'homme qui allait devenir mon époux, allait revenir en métroplole aprés 24 mois sous les drapeaux, 24 mois de guerre par correspondance pour nous.

    Robert aussi était la bas, mais je ne le connaissais pas.

     

    Hier, j'ai fait ma seconde sortie du vendredi. le temps n'était pas trés chaud j'aurais bien du mettre un berêt et des gants.

     

    On commence par la place Louis Pradel, je m'installe au parking souterrain et me voila partie dans la presqu'ile.

    Je voulais aller visiter le palais Saint Pierre, Musée des beaux arts de Lyon, je me suis contentée déjà de la cour intérieure, car je devais retrouver Franck et Patrick, mes grands fils afin de déjeuner ensemble.

    Il faut bien 2 heures 30 pour faire la visite du musée, donc aprés le cloitre je suis partie au gré des rues entre Rhône et Saône, l'APN a chauffé.

    Donc plusieurs reportages pour vous prochainement.

     

    • Le cloître et ses sculptures
    • La place des terreaux et sa fontaine
    • l'opéra
    • les rues et ses maisons renaissance
    • L'eglise sans nom
    • le littérature sur le murs
    • etc...

    En attendant, a midi je rejoins mes garçons et Patrick, qui est scénographe, aux ateliers Frappaz à Villeurbanne, nous propose d'aller au Pole Pixel : le nouveau pôle dédié aux activités innovantes de l’image et de l’audiovisuel, à Villeurbanne.

     

    P1090821.JPG

     

    Brasserie Moderne  "Sapristi" super ambiance, j'étais folle de joie, Patrick nous a raconté son séjour au Burkina Faso comme consultant pour un festival de théatre de rue. Franck est parti le soir même jouer avec "Zéro" son groupe à Bruxelles ce soir au "magasin 4".

     

     

    P1090822.JPG

     

    Franck à gauche et Patrick  à droite, un dernier café pendant que M'man fait chauffer l'APN.

     

    P1090820.JPG

     

    les studios Rhône Alpes, c'est ici que sont tournés les épisodes du fameux feuilleton arthuresque de Alexandre Astier "Kameloot".

     

    Lyon n'est il pas la capitale du cinéma.


    http://www.it-think.fr/wp-content/uploads/2010/09/007_gde.jpg


     

    PIXEL : Développé par Icade, PIXEL signe la forte mobilisation des acteurs locaux et régionaux, publics et privés en vue d’accroître  les structures et l’attractivité du secteur en Rhône-Alpes.
    PIXEL offrira dans quelques mois un potentiel d’activité et d’immobilier adapté pour tous les professionnels de l’image et de l’audiovisuel .
    Le programme prévoit la construction de 2 studios de 800 m2 et de 350 m2 et des  équipements annexes, près de 10.000 m2 de bureaux et de locaux d’activités, des lieux de détente et de restauration.
    La construction a démarré. Fin 2008, les premières entreprises s’installeront sur le site. Les derniers équipements seront livrés en mars 2009.

     

    http://www.eurofacade.com/images/actualites/chantier_pixel/pixel-1.jpg

     

    La maquette, avec le tramway qui passe a proximité

     

     

    A Villeurbanne, PIXEL  prend place sur le site des Grands Moulins de Strasbourg,  sur un  terrain propriété du Grand Lyon, mitoyen du Studio 24 ; studio de tournage ouvert en 2002.  PIXEL, et ses futurs utilisateurs, bénéficieront  de cet environnement particulièrement porteur d’activité et de visibilité.
    La gestion des  futurs studios de tournage de PIXEL est confiée, comme le Studio 24, à Rhône-Alpes Cinéma, structure dont la Région Rhône-Alpes est  l’actionnaire de référence.

     

    http://1.bp.blogspot.com/_ICj93S3-JqE/TK7bWeKptFI/AAAAAAAAD8I/8mOL-wLKJQs/s1600/Studio+son+au+p%C3%B4le+Pixel.jpg

     


    La construction de PIXEL participe également au renouvellement urbain du quartier où le projet s’implante, par la réhabilitation voulue exemplaire de ce site industriel. Il dote ce territoire de Villeurbanne d’un caractère plus urbain, tout en redynamisant l’activité économique du secteur.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Depuis la plus haute antiquité, la colline de Fourvière – la colline qui prie - est un haut lieu de la vie spirituelle et culturelle de Lyon

    C’est à Fourvière – Saint Pothin y a été martyrisé - que les premiers chrétiens exprimèrent leur foi, se plaçant dès l’origine sous la protection de Marie

     

     

    P1090574(1)

     

    Visite avec Amandine

     

     

    La basilique a été édifiée au XIXème siècle, à l’initiative de milliers de Lyonnais. Tous les jours, plusieurs offices sont célébrés et un accueil personnel est offert en permanence

     

    P1090581(1)

    La basilique est aussi un lieu de culture. Des visites guidées sont organisées tous les jours et le Trésor de la basilique est exposé au Musée d’Art sacré.

     

     

    P1090636(1)

     

     


    Plus de deux millions de visiteurs « montent » chaque année à Fourvière, d’où ils découvrent un panorama unique qui va de Lyon au Mont Blanc.

     

    20110314 1

     

    Ils en font ainsi l’un des sanctuaires et des sites touristiques les  plus fréquentés de France. La basilique fait partie du site lyonnais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

     

    P1090658(1)

     

     


    La basilique de Fourvière est la propriété de la Fondation Fourvière, fondation reconnue d’utilité publique qui en assure la gestion, l’entretien et la mise en valeur. Parmi les membres du conseil d’administration de la Fondation siègent notamment l’archevêque de Lyon, le maire de la Ville, le président du Conseil général du Rhône et le Préfet de la Région Rhône Alpes.

     

    P1090659(1)

     

     

    P1090661(1)

     

     

    P1090666(1)

     

    Actuellement Fourvière est en rénovation, la toiture et autres joyeuseries.

     

    P1090579(1)

     

     

    P1090639(1)-copie-1

     

    P1090575.JPG

     

    Pour les détails décoratifs ce sera une autre fois, et puis nous verrons Lyon d'en haut.

     


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • P1080965

     

     

    P1080966

     

    P1080967

     

     

    P1080968

     

     

    P1080970

     

     

    C'était en novembre au parc de la tête d'or.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans la communauté "Photographe du Dimanche" de Poupinette

     

     

    P1090002

     

     

     

    Laissez moi dormir !!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Au début de la semaine dernière, j'avais prévu, de faire un article qui parle de la guerre. ce n'est pas drôle, mais hélas en cette période du 11 novembre il est necessaire de ne pas oublier ceux qui ont laissé leur vie afin de nous sauver.


    Aussi loin que je me souvienne, "le Pont Rompu" a Mornant était synonyme de bataille et de morts.

     

    P1000896

     

     

    Ce pont Rompu est maintenant un carrefour qui se situe sur la RN42 les directions de Mornant, Givors, Brignais et Rive de Gier.

     

    Mais par hasard, j'ai découvert le vrai Pont Rompu.

     

    P1000894

     

     

    Un charmant vieux pont qui passe au dessus du Mornantet et qui nous entraine sur un joli chemin

     

    P1000900

     

    Un tapis de feuille a fouler au pied et qui crisse sous mes pas.

     

     

    P1000905

     

    De vieux murs recouverts de lierre

     

     

    malheureusement cet endroit si beau, si calme a été le témoin d'une sanglante bataille en aout 1944.

     

    P1000891.JPG

     

    le 31 Aout 1944 Combats du pont-rompu. La vaillance des FFI brisa les vagues germaniques. Passant n'oublie pas le sacrifice de ceux qui donnèrent leur vie pour que vive la France.

     

    P1000893

     

     

     

    Cette nuit là, les Allemands, qui doivent s’assurer d’une retraite sans risque par la N 86 de Vienne à Lyon, ont installé un barrage au Carrefour du Pont-Rompu. L’A.S. de la Loire est dans les environs en alerte maximum. Le G.M.O. "Bir Hakeim", menacé sur Chassagny, doit se replier sur Mornant, tôt, le matin du 31. Louis Guillaumond, chargé de la liaison avec le reste de l’AS, est surpris par les Allemands. 

    La décision est prise de libérer le Pont-Rompu et d’en déloger les Allemands.

     

     

    pont-rompu.JPG

     

    Mais lorsque les GMO de l'AS  arrivent au pont rompu, l'occupant n'est plus là ! Immédiatement un groupe s'applique à la mise en placr d'un dispositif de défense.Il n'est pas entièrement achevé quand surgit un détachement Allemand qui se dirige droit sur le groupe. S'engagent alors les combats du pont rompu qui se poursuive l'aprés midi sur la route de Givors. Quinze soldats allemands sont tués, alors que le sergent Guérinaud, gravement blessé, décèdera quelques heures plus tard pendant son transfert a l'hopital. Finalment des Allemands doivent se rendre : l'A.S. compte ce jour là 22 prisonniers.Quatre camions et deux canons sont pris aux allemands.  

     

    http://www.memoire-net.org/IMG/gif/cassino.gif

     

     

     

    Quelques hommes de l’As de la Loire
    De gauche à droite : Henri Thomas, Joannès Cellard, Jean Marey, Collonges ("Ferréol"), René Gentgen, Barriquand


    Le temps a passé, beaucoup d'eau a coulé sous le pont


    P1000904
    Mais le Mornantet n'a pas oublié


    P1000892
    Les traces de sang se sont diluées dans la terre et la liberté s'est nourrie du sang des soldats qu'ils soient d'un coté ou de l'autre.


    P1000901
    Le pont a été rénové  il y a quelques années


    P1000902
    Est ce un arbre qui a poussé dans le pont, ou une poutre qui servait d'étai, mais au milieu des pierres le bois reste, combien de temps encore.

    P1000903
    l'herbe pousse sur le pont entre les pierres qui se souviennent



    P1000895

    et le Mornantet continue de couler jusqu'au Garon puis jusqu'au Rhône etc.....

    Ce carrefour, bien avant que soit installé le sens giratoire était un carrefour trés dangereux, nombre de véhicules se sont télescoper avec plus ou moins de dégats, avec malheureusement des vies perdues.

     

     


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • les 16 et 17 octobre NicoleNini avait organisé une rencontre de blogopotes dans notre belle ville de Lyon.

    je n'ai pas pu participer à tout, mais seulement à une croisière sur le Rhône que je n'avais jamais faite moi Lyonnaise de 67 ans.

    Nulle n'est prophète en son pays.

    j'ai découvert des endroits formidables que je ne connaissais pas. je vous en parlerais mais il faut que j'étoffe mes articles.

     

    Je vais aujourd'hui vous présenter les blogs des blogopotes que j'ai rencontré

     

    Tout d'abord notre gentille organisatrice

     

    NicoleNIni de LYON

     

    nicole-nini.JPG

     

     

     

    Mamie Claude de Paris

     

     

    mamie-claude.JPG

     

     

    Pascale la Tricotineuse du Médoc

     

     

     

    tricotine.JPG

     

    Bruno de Grenoble et son épouse

     

     

    bruno.JPG

     

     

     

    Rêve de Bonheur de Nat de Mandelieu

     

     

     

    reve.JPG

     

     

     

     

    Traboules de plumes de Nicole, lyonnaise

     

     

     

    traboules.JPG

     


     

    D'autres blogopotes sont venus au cours de ces deux journées, mais je ne puis en parler je ne les ai pas rencontré.

     

    Je vous parlerais bientot de cette croisière basée sur la confluence qui nous fait connaître des quartiers de Lyon méconnus qui devraient beaucoup faire parler d'eux.

     

    confluent.JPG

    à droite le rhône, à gauche la saône

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • C'est un village proche de chez moi que j'ai découvert la semaine dernière.

     

    Il est connu pour sa fête de village "une journée comme autrefois" le premier dimanche de septembre.

     

    Ce village est aussi connu pour sa sacristie décorée de mosaïques naives.

     

    elles décorent les murs extérieurs de la sacristie, et sont l'oeuvre de l'Abbé Pierre Coignet, curé de Saint Jean de 1903 à 1932.

     

     

    048

     

     

    043 061

    Il a patiemment confectionné, a l'aide de machefer,de cailloux, de tessons de verres et de  vaisselles cassées, des médaillons, tableaux avrc des vues des belles demeures des environs., bordures , pilatres rosaces.....

    L'entrée du presbytère est voutée, en machefer, dur des piliers en mosaïque

     

    051

     

     

    Plafond de l'entrée du presbytère

     

     

     

    053

     

     

    046

    Une petite chapelle sert de cadre à une vierge scluptée dans un tron de cognassier, réalisé par le père Braichet.

     

    047

     

     

     

    072

     

     

    Prés de l'église, une des dernières bascules restantes en fonction.

     

     

    063

     

     

     

    064

     

     

     

    Belle visite dans un lieu tranquille et coquet

     

     

     

     

     

    Voici quelques détails de mosaïques

     


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique