• Bouturez ! Bouturez ! il en restera toujours quelquechose.

    Leçons de bouturage.

    Depuis que j'ai un jardin "à moi" je me suis essayée à l'art du bouturage de végétaux.

    Mes débuts n'étaient pas en courageant, mais j'ai résisté, et je puis dire que je m'améliore chaque année.
    C'est pour cela que lorsque je suis arrivée dans mon jardin Ardéchois cévenol, j'avais plus de 250 plantes en pots.

    1/ le substrat:
    1/3 de sable, 1/3 de bonne terre de jardin, 1/3 de terreau. Pour les hortensias, remplacer le terreau par de la terre de bruyère.



    2/ la période, pour moi elle va de septembre à novembre, et de février à mars, car l'on peut également faire des boutures de rosiers à la fin de l'hiver, et pour les vivaces on peut bouturer en avril sur les jeunes pousses.

    3/ que bouturer ? Tout les arbustes, les hortensias et les rosiers,  pour les vivaces ce sera un autre chapitre.

    4/ Prendre des tronçons de branche n'ayant pas fleuri de la grosseur d'un crayon , les habiller(*), et les couper sur une longueur de 15 cm environ. Bien laisser des feuilles sur le haut du tronçon.






    5/ Tremper le bas dans de la poudre d'hormone, tapoter la branche pour faire partir le surplus de poudre afin que la poudre ne forme pas un bourrelet .
    Faire un trou avec un morceau de bois, dans un pot que l'on aura rempli de substrat, enfoncer la bouture au 2 tiers de sa hauteur,  il est bon de mettre plusieurs boutures semblables dans un pot, les chances de réussite sont multipliées.



    Arroser les boutures, et mettre sur le pot, une 1/2 bouteille en plastique pour les garder à l'étouffé. Les entreposer à l'extérieur, A L'OMBRE, veillez à ce que les boutures ne soient absolument pas au soleil, c'est trés important. Le mieux, sous une haie au nord. En ce qui me concerne, je leur faisait passer l'hiver sous ma haie d'hortensia.
    Ne pas oublier d'arroser.
    Les garder à l'etouffé 3 à 4 semaines.





    Si les tiges noircissent,  jeter
    les !!! vous recommencerez à l'automne prochain

    Si vos hivers sont trés froid, les rentrer mais il est necessaire que vos pots soient toujours arrosés, et qu'ils ne soient pas sous des rayons du soleil.

    Les garder jusqu'à l'automne prochain. Attention au soleil, c'est la période la plus difficile pour vos boutures. Vous aurez bien un coin de jardin qui bien qu'à l'ombre, sera chaud en été.

    A l'automne suivant, vous pourrez mettre vos boutures en plein terre. Certaines auront d'ailleurs déja fait des fleurs.



    Ces boutures faites en octobre sont pleines de jeunes bourgeons au printemps

    Voici ma formule. Il y en a d'autres. mais celle ci donne de bons résultats, dans la plupart des cas.
    N'hesitez pas à me poster un mail pour des explications.

    Essayer lorsque vous taillerez vos rosiers en février et mars.

    Attention !! le bouturage des rosiers est toléré, essayez vous sur des rosiers anciens libres de copyright.

    J'allais oublier !!! bien étiqueter vos pots.

    « Bonnes résolutionsOu sont elles donc !!! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :