• BARCELONE - 2019 - L'ILE DE LA DISCORDE - GAUDI - MONTANER - CADAFALCH

    Lors de mes articles de fin 2019, je vous avais parlé de mon escapade à Barcelone. Mais je ne vous avais pas parler de Gaudi et de ses amis 

    Je n'ai jamais rien vu de pareil, en sortant du Métro, sur le Passeig de Gracia au 43, je découvre cette maison

    "La Casa Batlo."

    A  LA  RENCONTRE  DE  GAUDI - BARCELONE -2019

    C'est un édifice moderniste conçu par l'architecte Antoni Gaudí, chef de file de ce mouvement, de 1904 à 1906. Elle est située dans l'Illa de la Discòrdia.

    A  LA  RENCONTRE  DE  GAUDI - BARCELONE -2019

    L'immeuble fut commandé par Josep Batlló i Casanovas, industriel du textile. La partie la plus connue de l'édifice est la façade, considérée comme l'une des plus originales de l'architecte, qui utilisa la pierre, le fer forgé, le trencadis de verre et la céramique polychrome ; Gaudí se fit seconder par les architectes Josep Maria Jujol et Joan Rubió i Bellver.

    A  LA  RENCONTRE  DE  GAUDI - BARCELONE -2019

    L'édifice, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est ouvert au public et reçoit annuellement des centaines de milliers de visiteurs.

    A  LA  RENCONTRE  DE  GAUDI - BARCELONE -2019

     

    En plein centre de Barcelone, le Passeig de Gràcia était devenu dans les années 1860-1890 une avenue de faible densité urbaine, bordée de maisons particulières avec jardins et de quelques hôtels particuliers (Palais Robert, Mariano…). Le secteur attira dans les années 1890 des commerces, évolution qui culmina avec l'installation d'une gare en 1902 à l'intersection de la rue d'Aragon au cœur de la ville.

     

    A  LA  RENCONTRE  DE  GAUDI - BARCELONE -2019

     

    Josep Batlló i Casanovas était un riche industriel du textile, marié à Amàlia Godó Belaunzarán, fille du comte de Godó, un riche industriel également, récemment anobli, député du parti libéral espagnol et fondateur du journal La Vanguardia.

    "Casa Lleo Morena"

    A  LA  RENCONTRE  DE  GAUDI - BARCELONE -2019

    La Casa Lleó i Morera est un édifice moderniste conçu par l'architecte Lluís Domènech i Montaner, situé au no 35 du Passeig de Gràcia, à Barcelone. Le projet de transformer l’ancienne Casa Rocamora, qui datait de 1864, fut commandé par Francesca Morera en 1902.

    A  LA  RENCONTRE  DE  GAUDI - BARCELONE -2019

    Il constitue l’un des trois grands bâtiments réalisés par les architectes modernistes - Gaudí, Puig i Cadafalch et Domènech i Montaner - qui font partie de ce qu’on appelle l' “Ile de la discorde”, avec la Batlló et la Casa Amatller.

    A  LA  RENCONTRE  DE  GAUDI - BARCELONE -2019

    La Casa Lleó i Morera est le seul à avoir obtenu le prix du concours annuel des édifices artistiques, octroyé par la ville de Barcelone, et décerné en 1906.

    A  LA  RENCONTRE  DE  GAUDI - BARCELONE -2019

    La décoration fut réalisée par les principaux maîtres et les artisans du modernisme catalan, placés sous la direction de l’architecte Domènech i Montaner et répondant aux directives du décorateur Gaspar Homar, qui expliquent la richesse de l’intérieur de l’édifice. Parmi plus de 40 artistes et artisans qui participèrent aux travaux.

     

    "Casa Amatller"

    A  LA  RENCONTRE  DE  GAUDI - BARCELONE -2019

    La Casa Amatller est un bâtiment moderniste catalan de Barcelone construit par Josep Puig i Cadafalch en 1898 sur commande du chocolatier Antoni Amatller pour y établir sa résidence. Le bâtiment est construit sur la base d'un édifice de 1875. 

    A  LA  RENCONTRE  DE  GAUDI - BARCELONE -2019

     

    Le bâtiment se distingue grâce à la combinaison de différents styles. On y retrouve des éléments néogothiques avec un travail du fer forgé pour les balcons et les fenêtres avec des détails céramiques. Les carreaux et le toit échelonné rappellent quand à eux l’architecture flamande.

    Le hall est également très moderniste. On peut y admire les formes insolites des colonnes, l’escalier très élégant et les vitraux de plus près…

     

    A  LA  RENCONTRE  DE  GAUDI - BARCELONE -2019

     

    L’Illa de la Discòrdia, est un pâté de maisons sur le Passeig de Gràcia, dans le quartier de l'Eixample à Barcelone.

    L'îlot est ainsi nommé parce qu'il contient trois maisons rapprochées, toutes construites au début du XXᵉ siècle, et dues à trois des plus importants architectes du Modernisme catalan, Lluís Domènech i Montaner, Antoni Gaudí et Josep Puig i Cadafalch.

     

    A  LA  RENCONTRE  DE  GAUDI - BARCELONE -2019

    Comme les styles de ces trois architectes étaient très différents, les bâtiments contrastent entre eux et avec les constructions avoisinantes.

    Avec la Casa Batlló — qu'elle jouxte — et la Casa Lleó Morera, elle représente les trois bâtiments les plus importants du célèbre pâté de maisons Illa de la Discòrdia.

    La présence de ces célèbres maisons fait de l'îlot une attraction touristique importante de Barcelone. La Casa Batlló et la Casa Amatller sont ouvertes au public .

     

    A bientôt

    « BALADE DANS LA BOURGOGNE VITICOLELE PALAIS DU TAU - REIMS »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 15:37

    Coucou Moune,
    Superbes et originales ces bâtisses et leurs architectures étonnantes.
    J'ai visité Barcelone, mais je ne m'en souviens plus, c'st trop loin. Une bonne occasion d'y retourner ;-)
    Je me suis régalée avec tes photos.
    Bises et bonne journée

    2
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 15:52
    Renée

    ces  maisons sont magnifique merci de nous les montrer car je doute d'aller a Barcelone...Bisous doux dimanche

    3
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 18:19

    bonsoir Moune , oui ça quel beau batiment et sa construction est vraiment originale ! j'aime +++ !  quelle belle architecture ,  il y a du boulot pour faire ça !! merci pour tes photos superbes ,  on avait prévu d'y aller  bon ?  j'espère , bisous belle soirée a+

    4
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 20:22

    Tout ça vaut le coup d'oeil et les photos, mais ce n'est pas du tout mon genre. Je n'ai pas l'âme d'un artiste. 

    Bonne semaine. 

    5
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 20:56

    Comme j'ai aimé Barcelone!!! Et je me suis régalée à faire les photos que tu as faites...Quelle belle architecture!! Un style tout à fait particulier! J'aimerais tant y retourner...vas savoir quand on pourra re-voyager!! Bises Monique

    6
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 21:17

    Bonsoir Monique?
    Merci de nous présenter tout cela. Ces bâtiments sont magnifiques, des architectures bien différentes mais tout aussi belles.

    Bonne soirée. Bisous Huguette 

    7
    Lundi 17 Janvier 2022 à 09:07

    Quand je suis allée à Barcelone il y a des années je n'avais pas pu tout voir, aussi de Gaudi je n'ai visité que la sagrada familia...si un jour j'y retourne je découvrirai avec grand plaisir ces jolies maisons toutes différentes. Quelles merveilles ! Merci de nous les faire visiter aujourd'hui. Bisous et une belle semaine

    8
    Lundi 17 Janvier 2022 à 11:05

    Bonjour 

    Barcelone est une jolie ville que je ne connais pas, la façade de cette maison est originale . L'Espagne je la traverse depuis des années pour aller au Maroc, à part San Sébastian je n'ai pas visité d'autres villes. Bonne semaine  amitiés 

    9
    Lundi 17 Janvier 2022 à 14:26

    j'adore cette architecture moderniste catalane, c'est si original!!! j'ai découvert ce style à Gérone, je n'ai pas encore vu ces maisons à Barcelone, merci pour ces photos. gros bisous. cathy

    10
    Mardi 18 Janvier 2022 à 06:37

    waouh, voilà des photos que j'aurai aimé faire, il y a déjà quelques années que l'on dit que l'on aimerait y aller, mais la santé de monsieur est toujours en dents de scie....si bien que l'on reporte toujours ce voyage....enfin espérons que cette année soit la bonne...(lol), passe une bien agréable journée

    11
    Mardi 18 Janvier 2022 à 11:41

    Ces réalisations architecturales étonnent comme d'autres constructions de Gaudi, de là à aimer le style innové par l'architecte il y a un (grand) pas  et ce n'est pas ma tasse de thé.

    12
    Mardi 18 Janvier 2022 à 11:51

    Bonjour Mouneluna, 

    La vision décorative de l'architecture selon Gaudi est particulièrement exceptionnelle. Et même les plus blasés trouveront toujours matière à être encore étonnés.

    Bises.

    13
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 06:52

    et oui on fait parfois des erreurs, on ne pense que le polystyrène puisse se faire ronger par une petite bombe de peinture....ça me servira de leçon.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :