• BALADE DANS LA BOURGOGNE VITICOLE

     

    Un peu de changement.... cette semaine ayant des problèmes numérique, je me suis lancée dans du rangement. 173 giga de photos ...... Ca laisse réveur.  La cheminée ronfle, Allia aussi sur son fauteuil préféré.  

    j'ai donc déniché quelques photos de Novembre 2006. Robert voulait faire qques achats de vin blanc et il avait une adresse à Meursault pour du Chassagne Montrachet.

    UNE  BALADE  EN  BOURGOGNE  VINICOLE

     en vue du village

    UNE  BALADE  EN  BOURGOGNE  VINICOLE

     nous voila sur la place devant la mairie

    UNE  BALADE  EN  BOURGOGNE  VINICOLE

     la mairie est installée dans le chateau fort

    Le château fort de Meursault construit en 1337 par le seigneur Robert de Grancey fut démantelé en 1474 par ordre du roi Louis XI ; restauré puis à nouveau démantelé en 1633 par ordre de Richelieu, après la trahison d'Henri de Montmorency. (Il a été remanié depuis en hôtel de ville avec son toit en tuile vernissée de Bourgogne) Seigneurie des Vergy, des Grancey, de Guy Pot (frère de Philippe Pot), comte de Saint-Pol, puis des Montmorency.

    UNE  BALADE  EN  BOURGOGNE  VINICOLE

    Eglise Saint Nicolas 

    UNE  BALADE  EN  BOURGOGNE  VINICOLE

     Belle statuaire en marbre noir qui préfigure les vendanges.

    on voit bien le toit de la mairie en tuiles vernissées.

    UNE  BALADE  EN  BOURGOGNE  VINICOLE

     Beaucoup de châteaux dans cet endroit qui ne sont que des Résidences Bourgeoises de viticulteurs qui vendent du vin. J'ai fait des recherches quant au château qui apparait sur cette photo. je ne le trouve pas. Pourtant il est reconnaissable entre tous avec ses tuiles vernissées.

    UNE  BALADE  EN  BOURGOGNE  VINICOLE

    Si l'un d'entre vous sait comment nomme ce château. Je serais ravie de le connaitre.

    Nous étions en chambre d'Hôtes

    UNE  BALADE  EN  BOURGOGNE  VINICOLE

    Petit déjeuner pantagruélique.

    UNE  BALADE  EN  BOURGOGNE  VINICOLE

    J'ai bien aimé ce sous verres

    J'ai aimé vous parler de Robert qui nous a quitté il y a un an. Même si son départ a été une délivrance pour lui et pour moi. je ne veux en garder que les meilleurs moments.

     

    a Bientot.

     

     

     

    « LA BASTIDE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE BARCELONE - 2019 - L'ILE DE LA DISCORDE - GAUDI - MONTANER - CADAFALCH »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 14:45

    je fais un peu comme toi , à la recherche des milliers de photos en sommeil! Cela permet de retrouver non seulement des clichés inédits mais aussi d'évoquer de bons moments de nos vies. Et je comprends très bien que tu réagisses ainsi après le décès de ton époux. Garder le meilleur et surtout garder le souvenir heureux de ceux que l'on a aimés...

    Bises Monique

    2
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 15:33
    Renée

    e ne peux pas t'aider pour ce chateau j'ai chercher un peu mais choux blanc. Bisous

    3
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 18:45

    merci de partager tes souvenirs heureux! qu'est ce que c'est beau!!! je ne connais pas la Bourgogne, ça me plait tes photos, le château fait rêver, et la mairie est charmante!!!! gros bisous. cathy

    4
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 19:24

    Bonsoir 

    Belle balade dans cette région viticole, il y a un beau patrimoine à découvrir et de bons vins à déguster. J'y suis allé il y a une vingtaine d'années , je pense que ce château est celui de la Rochepot . Bonne soirée   amitiés 

      • Jeudi 13 Janvier 2022 à 20:30

        merci JFrancois, je suis ravie que tu m'ai donné son nom je le trouve vraiment beau et j'ai trés envie de retourner le voir  Bisous

    5
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 20:13

    Voilà une belle balade même si elle commence à dater. Regarder ses photos permet de refaire le voyage. 

    J'en ai beaucoup à trier aussi. Il faudrait que je m'y mette. 

    Merci et bonne soirée. 

    6
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 06:32

    tu as raison de penser comme ça, tu le garde pour toi seule dans ton cœur, la souffrance de l'un jaillit forcément sur l'autre.....passe une bien douce journée

    7
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 08:14

    Quels beaux souvenirs du passé... C'est bien de les partager avec nous, se plonger dans les photos, c'est une belle manière de se souvenir de la vie et des moments vécus avec les personnes que nous avons aimées. Je vois que ce château a trouvé un nom ! Il m'était totalement inconnu et je le découvre grâce à toi. Bisous et une douce fin de semaine

    8
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 16:31

    bonjour Moune , ah oui magnifiques ces monuments et les toitures vernissées   waouhhhh ! ,  quel beau village  j'aime   et aussi le bon vin  hi hi  gros bisous beau weekend a+   ps :  moi j'ai 1,2 Téraoctets de photos en sauvegarde  hi hi  = 1200 gigas 

    9
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 19:11

    J'aime beaucoup cette visite. Le château est superbe !

    Bises

    10
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 21:30

    Bonsoir Moune,

    Voilà une jolie balade et de bons souvenirs qui vont avec même si cela date de quelques années; Bonne soirée, bon WE. Bisous. Huguette 

    11
    Samedi 15 Janvier 2022 à 06:41

    tu as certainement été enivrée par l'odeur des Mimosas, il est vrai que dans certain coin de notre pays, il nous faudrait des yeux pour conduire et d'autres pour admirer le paysage....passe une bien agréable journée

    12
    Samedi 15 Janvier 2022 à 11:50

    Mon fils nous a quitté il y a deux ans, ça fait toujours très mal même si c'était aussi une délivrance...

    Nous avons un ami qui allait faire les vendanges chez des amis vignerons à Chassagne Montrachet et nous amenait 1 ou 2 bouteille, une merveille !

    Bonne année Moune

    13
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 05:37

    nous aussi aurions aimé aller à St Pétersbourg, mais je pense que ce ne sera pas possible pour nous, donc je regarde les photos des autres.....douce journée 

    14
    Lundi 17 Janvier 2022 à 16:33

    Bonjour  Mouneluna.

    Assurément un bel endroit comme beaucoup d'autres dans la région. J'ai un ami qui habite Meursault et j'ai pu en découvrir quelques endroits sympathiques.

    Bises.

    15
    Mardi 18 Janvier 2022 à 10:15

    Bonjour Mouneluna

    Une bonne organisation dans l'arborescence des dossiers et sous-dossiers où nous classons nos photos est indispensable surtout si on souhaite pour une raison ou une autre retrouver des clichés plus anciens. C'est quelque chose sur laquelle j'insiste dans mon club photos où je donne des cours sur les montages audiovisuels.

    Belle balade dans cette région viticole, il y a un beau patrimoine à découvrir et surtout des caves où déguster ajoute au plaisir du déplacement dans la région.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :