• Les Vans, (07) 2700 habitants, 170 m d'altitude.

    Le pays des Vans est un lieu de villégiature trés prisé, par nos amis européens du nord
    Le chateau, qui n'a pas grand chose de médiéval
    apparemment on ne le visite pas

    Le centre ancien pris avec le zoom depuis la montagne de serre corniche des cevennes
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Aubenas tire son nom de sa position particulière en effet le terme romain, d'origine celte, "Albenate" signifie "le lieu d'en haut" on retrouve cette notion de hauteur dans la devise des Montlaur, les premiers seigneurs de la ville:
    "Montlaur, au plus haut !"

     

    La ville est perchée sur un rocher calcaire qui domine la moyenne vallée de l'Ardèche: position dominante, poste de guet stratégique entre les pentes des Cévennes granitiques où se complaît le châtaignier qui a participé à la renommée de la région au nord et à l'ouest, et le plateau calcaire méditerranéen à l'est et au sud

     

     

     

    Entre le vème et le Xème siècles, la colline a été l'objet d'une lutte tenace entre les évêques du Puy et ceux de Viviers pour venir y construire une place forte; l'évêque du Puy sort victorieux de ce long conflit et, au XIème siècle, inféode cette nouvelle possession au baron de Montlaur, originaire de la montagne ardéchoise (à la limite ouest du département).
    Cette famille va régner de 1084 à 1441 et construire le donjon, le mur d'enceinte et les deux grosses tours rondes du château qui est alors entouré de fossés. C'est pourquoi l'on appelle Aubenas " La cité des Montlaur ", seigneurs qui ont été à l'origine non seulement de l'essor économique de la ville, mais aussi du développement social et matériel de ses habitants.

    Pour accéder à la Terrasse « à l'échauguette » : on y accède par le portail à bossages du XVIIe; cette terrasse domine le berceau industriel de la ville.
    En contrebas, vue sur le canal de Baza, les moulinages et les filatures qui ont fait la richesse d'Aubenas.

    L'échauguette

    Dominant une partie de la vallée de l'ardéche voici, l'intérieur de la terrasse du chateau.

    Maison Delichères : face au château l'une des plus riches demeures du XVe, d'architecture gothique, ornée de gargouilles sculptées dans le grés.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Le chateau atteste pour le première fois en 1199, mais ses caractèristiques font penser qu'il a été fondé au XI ème siècle, pour controler le terroir rural de la signeurerie de Boulogne qui s'étendait sur les communes avoisinantes.


    Il est alors aux mains des puissants comtes de Poitiers valentinois qui possèdaient de nombreux autres chateaux à l'est et à l'ouest  du Rhône.

    En 1384, la seigneurerie de Boulogne est rachetée par Raoul de Lestrade, le fossé est approfondi, équipé d'un pont fixe et les remparts sont doublés pour mieux résister aux armes à feu qui font une timide apparition.


    En 1510, Louis de Lestrange était le 15 ème seigneur de Boulogne, descendant de Raoul, sa femme, Marie de Langeac, qu'il épousa en 1527 a été un personnage important à la cour de François 1er
    Au début de cette période les défenses de Boulogne sont améliorées pour meiux résister aux canons qui gagne en puissance.
    C'est alors que la grande tour circulaire du nord ouest est construite, et que le rempart actuel est edifié.



    Puis le forteresse se transforme en résidence Renaissance. Le fossé de la fin du moyen age est couvert d'un boulevard (grande voute)




    Et le porte renaissance précédée du pont levis est construite encadrée par eux corps de garde.
     




    C'est aussi à ce moment là que les premiers batiments sont construits contre l'enceinte
    Les premiers années du XVII ème siècle connaissent un regain de tension entre catholiques et protestants. Le seigneur d'alors, Claude Hautefort de l'Estrade, catholique, épouse Paule de Chambaud , dame de Pivas et fille d'un chef protestant, ce qui met le feu aux poudres dans la région.
    en 1632, déçu par la politique de Richelieu, il participe à une révolte contre le pouvoir qui échoue. Il est fait prisonnier et décapité.

    Durant cette période le chateau ne connait pas de long siège et évolue peu. Tout au plus, probablment aprés les guerres de la première moitié du XVII ème siècle, le portail est remanié tel qu'on le voit à l'heure actuelle.



    De style manièré et baroque, doté de 2 colonnes torses. Il présente une originalité etévoqu la fin du XVII eme et le début du XVIII ème siècle.

    Durant le révolution de 1789, le 25ème et dernier seigneur de Boulogne, Charles - César de Foy , marquis de la Tour Maubourg s'enfuit en Suisse.
    Les vassaux envahissent le chateau pour confisquer les poids et mesures qui servaient au calcul des redevances signeuriales. Le chateau fut alors vendu comme bien national.
    En 1820, un habitant de la région, l'acheta pour le dépecer et vendre les plus belles pierres.




    en 1917, les ruines du chateau ont été classées " Monument historique". Depuis 1970, ses ruines sont régulièrement consolidées.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Non ce n'est pas l'Ouvèze qui passe à Vaison la Romaine, mais celle qui passe à Privas jusqu'à ce qu'elle se jette dans le Rhône au Pouzin.


    Elle descend.....


    Elle devient plus large


    Elle arrive au Pouzin


    Ce vieux pont n'est pas romain, mais il ne date pas d'aujourd'hui.


    Le ciel était un peu nuageux, mais les reflets de l'eau sont interressants


    et voila l'Ouvèze va bientot méler ses eaux avec le Rhône.

    Quel plaisir de mettre des photos avec l'ADSL (7 minutes chrono)
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce col est bien connu des chasseurs et aussi des anti chasseurs, qui viennent manifester à cet endroit lors du passage des oiseaux migrateurs.
    Il existe en haut du col un ancien hotel transformé en siège de la Fédération des chasseurs de l'Ardéche.



    Nous prenons souvent cette route pour passer d'Aubenas à la vallée du Rhône. Le paysage y est trés beau.


    Un peu plus bas on voit le col de l'Arénié



    Au centre les faubourgs de Privas


    on descend pour arriver a Privas


    on passe Privas puis on arrive dans la vallée de l'Ouvèze.
    mais je vous en reparlerais une autre fois
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


  • Le chateau de Largentière construit au XII ème siècle.


    Le chateau  vu du coté ouest remanié au XV ème siècle

    Un peu d'histoire

    Largentière, petite ville de 2000 habitants situé à 10 kms environ au sud d'Aubenas est la plus petite sous préfecture de France.
    Elle a tiré son nom de son sous-sol puisque du Xème au XVème siècle, les contes de Toulouse et les évêques de viviers ont exploités les mines d'argent.



    Son château du XIIème siècle, son église, son Hôtel de ville Renaissance, son palais de justice et sa tour "Argentière" ou l'on cachait autrefois l'argent produit des mines, en font une ville chargée d'histoire et fort agréable à visiter. Après avoir franchit le pont de la ligne, vous flânerez dans les ruelles de la vieille ville.


     

    Initialement nommée Segualeriæ (Ségualières) jusqu'au XIIIe siècle, la cité doit son nom actuel à des mines de plomb argentifère que les comtes de Toulouse et les évêques de Viviers exploitèrent du Xe siècle au XVe siècle.

    Ancienne propriété des évêques de Viviers, barons de Largentière, elle garde de ce passé un patrimoine architectural remarquable : la cité médiévale, le château (XVe siècle), l'église gothique N. D. des Pommiers (XIIIe siècle ; sur la chaire en pierre est gravée une inscription en occitan datée de 1490 : hieu Pierre Guarnier de Colens ay donat aquesta chadiera al convent…).

    Largentière fut une petite ville industrielle au XIXe siècle. Aujourd'hui elle est surtout (en dehors de la saison estivale, très touristique) un centre administratif important (tribunal, administrations départementales et préfectorales...) grâce à sa fonction de sous-préfecture de l'Ardèche.

    Jusqu'en 1982, la ville était desservie par la voie ferrée (PLM puis SNCF) venant de Saint-Sernin. L'ancienne gare a été démolie

     

    Maisons médiévales construites sur les bords de la Ligne

    La porte des Récollets

     

    J'aime beaucoup ces greniers ouverts, par contre je ne sais pas quel est leur usage, étendre le linge ou dormir lors des nuits chaudes de l'été.

     

     à suivre.......

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


  • Un jour prochain, il me faudra peindre ce petit bois
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


  • En ballade je suis enfin allée visiter les vestiges romains d'Alba


    Située aux pieds du massif du Coiron, dans la plaine où s'épanouit la vigne, Alba la Romaine est fière de son riche passé historique. Alba était durant l'antiquité la capitale du peuple des Helviens : Alba helvorum. Ville sans remparts, la cité fut active du Ier s. av. J.-C. jusqu'au Vème s. ap. J.-C. lorsqu'elle accueille les premiers évêques du Vivarais.





    le village est au fond, on voit également le chateau qui se dresse majestueux au dessus



    le long de la rue centrale dont on voit encore quelques pavements, etait longée par des échoppes


    le théatre antique qui a été agrandit, passait au dessus de la rivière




    A suivre pour le visite du village et de son chateau
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Toujours à Vals pour une seamine encore, je ne résiste pas à vous faire part de l'une de mes découvertes.

    la source des pauvres


    Elle est située sur l'avenue Paul Ribeyre, autant vous dire qu'elle ne coule plus. Mais il reste des pauvres encore ici comme ailleurs. Mais gageons qu'ils ont tous de l'eau sur l'évier.



    J'y aurais bien vu une magnifique vasque avec des fleurs retombantes.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Lors de mes ballades valsoises, j'ai découvert un magnifique Séquoia  dont voici une photo du tronc


    On imagine trés bien sa circonférence, par rapport à la voiture,




    Le voici en pied, il mesure plus de 50 m de haut


    J'ai appris par quelques personnes du cru, que certain avaient l'idée saugrenue d'abattre ce bel arbre.

    Je gage que ce n'est qu'une plaisanterie.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Du 1er au 21 octobre,  je suis habitante de Vals à mi temps. Cette cité ardéchoise grade le charme désuet des station thermale d'antan.



    Traversée par la Volane qui descend de la montagne, elle est une sta
    Station de vacances incontournable que l'on soit curiste ou non



    A Vals, même les statues sont dodues, tres bonne initiative, lorsque l'on sait que nous, les curistes, voulons perdre nos satanés kilos.

    Des statues de Vénus seraient mal venues pour notre moral.


    Le patio de l'établissement thermal allie parfaitement l'architecture du 18ème siècle......


    ......et celui plus zen du 20ème siècle.



    Je viens y méditer,  aprés les soins, l'aprés midi à l'heure de l'apéritif......100gr d'eau précieuse thermalisée.... hummmmm un délice.


    Puis je monte à la piscine, acqua gym, spa, jacuzzi.

    Une grande aprés midi de détente, ou je ne m'occupe que de ma petite personne.

    Quel délice !!!!


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique