• AMBRONAY

     

    En passant dans l'Ain afin de dire adieu a l'un de mes cousins, je suis passée par Ambronay, bien connu pour ses festivals de musique baroque.

    En ce qui me concernait, c'était surtout l' Abbaye et son cloitre qui m'attiraient.

    AMBRONAY

    L'abbaye Notre-Dame d'Ambronay est une abbaye bénédictine, fondée au XIe siècle par Bernard de Romans.

    AMBRONAY

    Elle fut originellement fondée à la fin du VIIIe siècle (en 797 selon le Gallia Christiana par Saint Barnard, officier de Charlemagne. Par privilège papal, elle jouit d'une totale souveraineté, ne dépendant que du Vatican.

    AMBRONAY

     

    AMBRONAY

    D'architecture gothique, elle présente des parties des Xe siècle, XIIIe siècle et XVe siècle.

    AMBRONAY

     

    AMBRONAY

     la tour des Archives et les logements des moines

    AMBRONAY

     son cloitre est d'une grande beauté

    AMBRONAY

     

    AMBRONAY

    Elle est composée de l'église abbatiale  et d'un ensemble de bâtiments entourant un  Cloitre à deux niveaux. Elle est dotée de deux tours, originellement fortifiées : la tour des archives et la tour Dauphine. Depuis 2003, elle est occupée par le centre culturel de rencontre d'Ambronay qui organise notamment le festival d'Ambronay. L'abbatiale qui constitue l'église paroissiale est donc toujours utilisée à des fins religieuses.

    AMBRONAY

     

    AMBRONAY

     

    AMBRONAY

     

    AMBRONAY

     

    AMBRONAY

     La tour des Archives

    AMBRONAY

     plafond des escaliers monumentaux

    AMBRONAY

    Cet édifice est en partie classé, en partie inscrit au titre des Monuments historiques. Il est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du  ministère de la culture.

     

    Ambronay est surtout connue pour son festival de musique baroque, il aura lieu cette année du 18 septembre au 4 octobre. Pensez a venir masqué, non ce n'est pas le carnaval.

    A bientot.

    « DES FLEURS - ON CHANGE UN PEU DE STYLEVILLAGE VITICOLE AU BORD DU LEMAN - CHEXBRES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    quintardiere
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 11:51

    Visite intéressante, bien dans l'air de mon dernier roman, si je fais une suite, j'irai la visiter, je fais souvent des salons dans ce coin , est-ce qu'elle appartient toujours au Vatican? 

    Gros bisous 

    2
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 11:56

    Bonjour Mouneluna.

    Un bâtiment admirablement bien restauré qui inspire le silence et apporte la sérénité. Les peintures du plafond sont d'une grande fraîcheur dans leur naïveté.

     Bises.

    3
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 14:05
    Jacqueline

    c'est tout ce que j'aime! Magnifique architecture et je comprends que l'on y tienne un festival de musique baroque (que j'aime beaucoup aussi!!!!) Je ne comprends par pourquoi cette division entre les classements.... cela mérite d'etre monument national. Ou bien l'Eglise y est pour quelque chose?

    Bises Monique

    4
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 15:45
    Le Maître de Frimous
    Intéressant article qui m'a obligé à chercher Ambronay sur la carte
    5
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 19:03

    Une très belle visite en ta compagnie. Tes points de vues sont beaux ainsi que tes cadrages. J'ai habité dans le Bugey durant 15 ans et je ne connais pas du tout le département de L'Ain. Nous étions toujours tournés vers la Savoie. Alors merci à toi de camoufler un peu mes lacunes.

    Bises de belle fin de journée

    6
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 16:50
    Renée

    Je viens un peu en retard et ne peux pas tout rattraper mais au moins j'ai vu cette splendeur. Bisous

    7
    Lundi 21 Septembre 2020 à 06:59

    il y a de beaux endroits partout dans notre pays.....bravo et doux lundi ....

    8
    Lundi 21 Septembre 2020 à 07:37

    Je ne connais cette ville que de nom et je ne savais pas qu'il y avait un festival de musique baroque là-bas. Ce doit être un merveilleux moment pour ceux qui peuvent y aller. L'abbaye est magnifique...si un jour je passe par là-bas je ne manquerai pas de m'y arrêter. Bisous et une douce  semaine

    9
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 06:35

    une visite pas très loin de chez nous, et pourtant je ne la connais pas....à faire un de ces jours.....pour le chat rose, il ne faut couper qu'une bouteille, peindre et imaginer un chat.....douce journée à toi

    10
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 07:22

    les enfants prennent souvent modèles sur les parents.....douce journée

    11
    Lundi 12 Octobre 2020 à 18:05

    bonsoir Mouneluna , ah oui quelle belle église et son cloître waouh c'est à voir un jour merci gros bisous belle semaine A +

    12
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 06:23

    en tous cas la Tasmanie est un pays que j'aurais aimé voir de très près.....passe un bien doux vendredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :