• ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD

    L'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud est une ancienne abbaye d'inspiration bénédictine, siège de l'ordre de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel et située à Fontevraud, près de Saumur en Anjou (actuel Maine-et-Loire). Site de 13 ha établi à la frontière angevine du Poitou et de la Touraine, elle est l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

    Afin de vous situer l'église et les principaux cloitres, voici  une photo de la maquette.

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

    je n'y ai pas retrouvé la paix et la sérénité comme à l'Abbaye de Fontenay. Ce qui m'importait était de me recueillir devant le gisant d'Aliènor d'aquitaine.

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

    Initialement monastère mixte, accueillant femmes et hommes au sein des mêmes bâtiments, puis agrandi en monastère double dans l'esprit de la réforme grégorienne, l'abbaye de Fontevraud va s'attirer la protection des comtes d'Anjou puis de la dynastie des Plantagenêts qui en feront leur nécropole.

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

     Après un déclin à partir du xiiie siècle, l'abbaye est dirigée pendant presque deux siècles par des abbesses issues de la famille royale des Bourbons.

    L'ensemble monastique se compose aujourd'hui des deux monastères encore subsistants sur les quatre d'origine. Le plus important est le monastère du Grand-Moûtier, ouvert au public, qui héberge l'église abbatiale.

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

    L'enceinte de Fontevraud a compté jusqu'à quatre monastères. Seuls deux subsistent actuellement : le Grand-Moûtier et le prieuré Saint-Lazare. Le couvent de La Madeleine a été sérieusement endommagé et remanié à l'époque moderne, et Saint-Jean-de-l'Habit a été totalement détruit .

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

    L'abbaye de Fontevraud est fondée en 1101 par le moine et ermite Robert d'Arbrissel. En 1096, celui-ci reçoit du pape Urbain II en visite à Angers, une mission de prédication apostolique. Devenu prédicateur itinérant, Robert d'Arbrissel se voit bientôt suivi par une foule nombreuse, d'hommes et de femmes de différentes classes sociales. Il s'installe entre 1099 et 1101 dans un vallon nommé Fons Ebraldi ; lors de l'installation de la communauté fontevriste en 1101, l'abbaye de Fontevraud dépend de Gautier de Montsoreau, vassal direct du comte d'Anjou.

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

     La transformation de l'abbaye en nécropole dynastique des Plantagenêts participe grandement à son développement. Henri II, marié à Aliénor en 1152, y fait sa première visite le 21 mai 1154. Le couple confie à l'abbaye ses deux plus jeunes enfants : Jeanne, née en 1165, et Jean, futur roi d'Angleterre. Ce dernier quitte l'abbaye après cinq ans, tandis que Jeanne ne la quitte qu'en 1176, pour son mariage.

     ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

    Aliénor d'Aquitaine et son époux Henri II Plantagenet reine et roi d'Angleterre 

    12ème siècle 

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

     Richard Coeur de Lion, et Isabelle d'Angoulème, Epouse de Jean sans Terre qui a régné aprés sont frère Richard.

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

     J'ai une passion pour cette femme qui a été Reine de France puis a divorcée pour épouser Henri Plantagenet qui allait devenir roi d'Angleterre. Ils eurent 3 fils qui ont tous été rois d'Angleterre. Mon livre de chevet est sa biographie non romancée, écrite par Ralph V. Turner

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

    Richard Cœur de Lion meurt le 6 avril 1199, à Châlus-Chabrol. Sur le choix de sa mère Aliénor, la dépouille dont le cœur et les entrailles ont été prélevées, est conduite à Fontevraud et enterrée le 11 avril aux côtés de son père. En revanche, son cœur est enterré dans la cathédrale Notre-Dame de Rouen et ses entrailles vraisemblablement dans la chapelle aujourd'hui ruinée du château de Chalus-Chabrol.

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

    En 1200, de retour de Castille, Aliénor décide, à plus de 80 ans, de se retirer de manière quasiment définitive à Fontevraud. Elle meurt quatre ans plus tard, le 1er avril 1204 à Poitiers, et est enterrée aux côtés de son mari, de son fils Richard et de sa fille Jeanne. Après la mort d'Aliénor, ses fils et petit-fils continuent de considérer l'abbaye comme une nécropole familiale.

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

     En 1250, Raymond, comte de Toulouse et fils de Jeanne, est enterré à sa demande auprès de sa mère. En 1254, Henri III, fils de Jean, organise le transfert de la dépouille de sa mère Isabelle d'Angoulême, alors enterrée en Angoumois à l'abbaye Notre-Dame de La Couronne, jusqu'à Fontevraud. Son cœur y est déposé à sa mort

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

    Un des cloitres de l'Abbaye, il y en eu jusqu'a 5

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

    La fin de l'empire Plantagenêt met l'abbaye dans une situation délicate. Ses possessions s'étendent sur tout le domaine de l'ancien territoire plantagenêt, y compris en Angleterre. Les possessions angevines et tourangelles sont passées du côté du roi de France, mais celles de Poitou et de Guyenne sont encore sous influence anglaise plus ou moins forte qui participe à une sorte d'anarchie féodale en Aquitaine

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

    À son arrivée à la tête de l'abbaye en 1457, l'abbesse Marie de Bretagne, fille de Richard d'Étampes s'empresse de réformer l'ordre: elle supprime les prieurés trop pauvres et rédige une nouvelle règle. Aussitôt sacré, le roi Louis XI n'hésite pas à soutenir l'abbaye

    ABBAYE  ROYALE  DE  FONTEVRAUD

    Voici le chevet de l'église de l'abbaye.

    Je voulais surtout vous parler de l'Abbaye de Fontevraud en tant que nécropole Plantagenet. Mais cette Abbaye a une longue histoire.

    La belle mère de Gautier, Hersende de Champagne, devient la première grande-prieure de l'abbaye lorsque Robert d'Arbrissel décide de reprendre son itinérance. Robert d'Arbrissel y fonde avec ses disciples une maison mixte, rompant avec les règles du monachisme ordinaire. En période de réforme grégorienne, l'attitude de Robert lui attire les foudres de la hiérarchie religieuse : la cohabitation d'hommes et de femmes dans un même lieu passe mal, et Robert scandalise quand il dort au milieu des femmes. Cette proximité entre les sexes voulue par Robert s'explique par la pratique par l'ermite du syneisaktisme, pratique ascétique qui consiste en la cohabitation chaste de personnes de sexe différent afin de surmonter les tentations charnelles.

    Il s'est passé bien des choses dans cette Abbaye, je vous en parlerais bientôt.

    bonn fin de semaine

     

    « LE JARDIN S'ANIMEDE BELLES RENCONTRES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2022 à 18:43

    smile Il est pour moi cet article!!! comme toi je suis allée à Fontevraud pour Aliénor, il y a une reproduction de son gisant à Bordeaux, mais je voulais voir le vrai... je l'adore cette femme!  L'abbaye est très belle en plus, et je suis heureuse de la redécouvrir, merci. gros bisous. cathy

    2
    Mercredi 11 Mai 2022 à 19:55

    bonsoir Moune , ah oui il y a longtemps que nous y sommes allés  tes photos et les infos me le rappellent ! 

    c'est vraiment une très belle abbaye !  et son intérieur est à voir ! ces sculptures et personnages et +++

    merci gros bisous belle soirée a+ 

    3
    Mercredi 11 Mai 2022 à 20:27
    Marithé

    Bonjour Mouneluna

    Tu es passionnée d'Histoire et tu m'as permis d'apprendre un nuveau mot et une pratique religieuse que je ne connaissais pas .

    Syneisaktisme, ascèse bizarre qui consiste à surmonter ses tentations charnelles en les attisant volontairement     "

    Très belle cette abbaye de Fontevraud .

    Bises

    4
    Mercredi 11 Mai 2022 à 22:14

    Merci pour ce très bel article qui m'a beaucoup intéressée. Je vais acheter ce livre

    Bises

    5
    Mercredi 11 Mai 2022 à 22:21

    Je ne la connais que de nom, je ne l'ai pas visitée, pourtant, j'ai été en vacances dans la région et je suis passé à Saumur...!!!

    6
    Mercredi 11 Mai 2022 à 23:02

    Bonsoir Moune,

    je ne ma connais que de nom et jamais visitée. Merci pour ce très bel article d'un passsionnée. Bonne soirée; Bisous. Huguette

    7
    Jeudi 12 Mai 2022 à 07:32

    Je ne la connais que de nom et d'ailleurs je ne suis jamais allée dans cette région ! Elle est magnifique et je craque en particulier pour le cloître. J'aime découvrir aussi l'intérieur grandiose, les sculptures...Je ne suis pas passionnée par l'histoire comme toi mais si je visite, je me suis aperçue que je retiens mieux l'histoire d'un lieu parce que je me suis mise dans l'ambiance. Malgré tout merci pour toutes ces infos que je découvre en lisant ton article car je ne savais rien du tout de ce lieu, ni de son histoire...Bisous et une bonne journée

    8
    Jeudi 12 Mai 2022 à 18:22
    Marenostrum

    Un saut dans le passé grandiose des Plantagenet et je comprends ta passion pour cette reine! Les édifices sont immenses à la gloire de ces rois et reines qui furent les monarques anglais. Ils ont laissé leur trace dans la langue britannique et n'oublions pas que la devises de la monarchie est "honi soit qui mal y pense"!!! Belle découverte architecturale en ta compagnie. La simplicité du style est si éloigné de mes églises italiennes!!

    Bonne fin de semaine et bisous

    9
    Vendredi 13 Mai 2022 à 15:03

    Bonjour Moune

    Tu nous offres une publication très intéressante, avec de belles photos et des commentaires très détaillés. J'aime beaucoup la période du moyen age, et tout ce qui s'y rapporte m'intéresse.

    Je te souhaite un bon week-end. Bises.

    10
    Mardi 17 Mai 2022 à 17:09

    Bonjour Moune, 

    Un endroit d'une grande sobriété que j'ai eu l'occasion de visiter. Et on se sent tout petit quand on est à l'intérieur...

    Bises.

    11
    Vendredi 20 Mai 2022 à 16:52

    Bonjour Moune

    Merci de nous proposer cet article très complet sur l'abbaye de Fontevraud. Largement illustré, il me rappelle des souvenirs un peu éloignés d'une halte par là.

    Bises

    12
    Lundi 30 Mai 2022 à 11:08

    Bonjour Moune

    Un petit coucou. Je suis en retard pour la lecture. Mais mieux vaut tard que jamais. Je sors de l'hôpital. J'expliquerai plus tard sur mon blog.

    J'ai visité cette abbaye il y a une bonne dizaine d'années. C'est impressionnant. 

    Bisous - daniel10

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :